Des manches payantes!

Geoff Walker, à gauche, et E.J. Harnden, au milieu, balaie un rocher canadien sous les yeux de Brad Gushue. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Gushue, du Canada, réussit des manches de quatre et cinq points pour battre la Corée du Sud aux Championnats Pan Continentaux

La bataille s’annonçait épique. Équipe Brad Gushue, du Canada, qui se retrouve dans le haut du peloton aux Championnats Pan Continentaux de curling, affrontait l’équipe invaincue de la Corée du Sud.

Pourtant, une rencontre qui aurait pu aller jusqu’au bout a pris fin après seulement six manches au Centre d’évènements WinSport, à Calgary, mercredi après-midi. En effet, le Canada (3-1) a réussi des manches de quatre et cinq points pour l’emporter facilement 11-3 contre Équipe Byeongjin Jeong, de la Corée du Sud (3-1).

Cette victoire propulse le capitaine Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Nathan Young, l’entraîneur Jules Owchar et l’entraîneur national Jeff Stoughton dans une quadruple égalité au premier rang, après avoir infligé à la Corée du Sud sa première défaite.

Cette rencontre a également servi de leçon sur la façon dont une manche peut changer rapidement, pour le meilleur ou pour le pire.

Brad Gushue, à droite, tend son balai à Nathan Young, qui a remplacé Gushue dans l’alignement avant la cinquième manche. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le Canada est le plus efficace de tous avec le marteau, de sorte que la Corée du Sud aurait réussi une sorte d’exploit en le forçant à se contenter d’un seul point, comme ça semblait possible avant la dernière pierre de Jeong dans la manche. Une garde bien placée aurait grandement nui aux chances d’Équipe Gushue de marquer plus d’un point.

Mais tout a basculé en un instant quand la garde de la Corée du Sud a trop courbé, laissant au Canada la chance de réussir une sortie pour inscrire pas moins de quatre points. En tant qu’une des meilleures équipes au monde, Équipe Gushue n’a pas l’habitude de laisser passer de telles chances, ce qui est arrivé une fois de plus à Calgary. Le Canada a pris une surprenante avance de quatre points dès la première manche, avance qu’il n’allait plus laisser filer.

La Corée du Sud a concédé un autre vol d’un point dans la deuxième manche, avant de se relever dans la troisième pour marquer ses premiers points avec un double, après que le dernier placement de Gushue ait glissé trop loin.

«Je suis surpris que ça ait été à sens unique autant que ça. On a marqué quatre points au premier bout, puis Jeong a fait une erreur dans le deuxième; je pense que ç’a leur a coupé les ailes. Je pense que notre équipe a vraiment bien joué», estimait Gushue.

Le Canada a patiemment préparé la quatrième manche, où il allait encore augmenter sa mise. La Corée du Sud a raté la dernière tentative de placement, ouvrant la porte à un placement bon pour cinq points pour le Canada, qui prenait une avance écrasante de 10-2.

Young a participé à sa deuxième rencontre de cette compétition après avoir été appelé à remplacer Gushue avant la cinquième manche. Il a lancé les pierres de premier et tenu la brosse pour Nichols, qui a lancé les pierres du capitaine.

En cinquième manche, une pierre canadienne a touché un débris sur la glace, ouvrant soudainement la porte pour la Corée du Sud. Cependant, l’équipe canadienne a tenu bon et a même volé un autre point. La Corée du Sud a marqué un point dans la suivante, avant de concéder la défaite.

Young apprécie tous les moments qu’il vit, sur la glace comme à l’extérieur, et ramènera beaucoup de connaissances à son équipe de Terre-Neuve-et-Labrador. Mais il retiendra surtout un des conseils de Gushue.

South Korean skip Byeongjin Jeong calls to his teammates during Wednesday’s loss to Canada. (Photo, Curling Canada/ Michael Burns)

«En venant ici, nous étions à l’aéroport, et Brad a dit quelque chose qui m’a vraiment frappé. Il a dit que toutes les équipes sont assez proches quand elles jouent à leur meilleur niveau. Que les meilleures équipes tiennent le haut du pavé. Que même si elles jouent mal, elles savent qu’elles peuvent être compétitives. Depuis qu’il a dit ça, j’y pense souvent», racontait Young.

Dans les autres rencontres, mercredi après-midi, Équipe Anton Hood (3-1), de la Nouvelle-Zélande,  a rejoint la quadruple égalité en tête avec une victoire de 6-3 contre Équipe Randie Shen de Taipei chinois (2-2); Équipe Korey Dropkin, des États-Unis, (3-1) s’est également hissée au premier rang avec un gain de 10-7 contre Équipe Riku Yanagisawa (0-4), du Japon; et Équipe Jay Merchant (2-2), de l’Australie, a prolongé la série de défaites d’Équipe Marcelo Cabral de Mello (0-4), du Brésil, avec une victoire de 10-2.

Les Championnats Pan Continentaux de curling 2022 se poursuivent, mercredi, avec le match d’Équipe Kerri Einarson, du Canada, contre Équipe Isis Oliviera, du Brésil (0-4) , 20 h (heure des Rocheuses).

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques des Championnats Pan Continentaux de curling 2022.

TSN et RDS2 vont diffuser certaines rencontres des Championnats Pan Continentaux de curling 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets des Championnats Pan Continentaux de curling 2022, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada