Le Canada qualifié!

Équipe Canada célèbre sa victoire contre la Nouvelle-Zélande jeudi soir au WinSport Event Centre. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Gushue du Canada se qualifie pour les éliminatoires au Championnats Pan Continentaux de curling 2022

L’équipe canadienne masculine a décroché sa place dans le carré d’as aux Championnats Pan Continentaux de curling 2022.

Équipe Brad Gushue, de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, s’est assurée de participer aux éliminatoires, après son match de jeudi soir au Centre d’évènements WinSport, à Calgary. Le Canada a battu Équipe Anton Hood (3-3), de la Nouvelle-Zélande, par la marque de 10-5, pour porter sa fiche à 5-1.

En tant que groupe, le capitaine Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Nathan Young, l’entraîneur Jules Owchar et l’entraîneur national Jeff Stoughton n’auraient pas pu espérer un meilleur match avec un pourcentage d’efficacité de 95 pour cent.

Leurs adversaires, dirigés par leur capitaine de 22 ans, Hood, ont tenu leur bout durant la rencontre, mais plus elle avançait, plus elle favorisait le Canada.

Dans la première manche, la Nouvelle-Zélande a réussi à limiter le Canada à un seul point, pour seulement la quatrième fois cette semaine. Toutefois, le Canada s’est repris dans la suivante en volant un point, pour prendre une avance de deux.

New Zealand skip Anton Hood, left, watches his shot as Team Canada’s E.J. Harnden looks on. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La Nouvelle-Zélande a répliqué dans la troisième manche. Le Canada a tenté un frapper-rouler avec son dernier lancer, mais la pierre a roulé trop loin à cause d’un mauvais appel de la trajectoire. Cette erreur a permis à la Nouvelle-Zélande de réussir une double sortie bonne pour trois points.

«Ils ont très bien joué, et ont gardé ça serré. Nous avons fait une erreur au troisième bout avec la trajectoire, et leur ont offert une double sortie pour trois points, qu’ils ont réussie. Mais ils ont fait de bons lancers, et ne nous ont pas laissés prendre le large dans le match», analysait Gushue.

Les angles étaient superbes pour le premier lancer de Gushue en quatrième manche. Il a joué une sortie montée pour retirer deux pierres de la Nouvelle-Zélande, et placer quatre pierres en position de marquer pour le Canada. La Nouvelle-Zélande a limité les dégâts avec une double sortie pour rester caché. Le Canada a tenté une montée pour trois points, mais la trajectoire était mauvaise et l’équipe a dû se contenter de deux points.

«Je pense que nous nous sommes toujours sentis en contrôle, même quand on traînait de l’arrière 3-2. Il suffisait de marquer un double, ce que nous avons fait. Ça aurait même pu être quatre ou cinq, mais il (Hood) a réussi de bons lancers. Nous avons repris les devants, et après, il suffisait de ne pas refaire la même erreur qu’au troisième bout», a expliqué Gushue.

La rencontre a commencé à basculer en faveur du Canada en cinquième manche. La Nouvelle-Zélande tentait de rattraper le Canada avec des déblayages puissants et des doubles, avec plus ou moins de succès. À la fin, la Nouvelle-Zélande a tenté un placement précis sur le côté du bouton; il s’en est fallu de peu, mais la pierre n’a pas assez courbé vers la ligne du centre, et le Canada a volé un point.

Le Canada a ensuite obligé ses adversaires à se contenter d’un point dans la sixième, puis a profité du marteau pour en inscrire deux avec un double ouvert dans la suivante. La Nouvelle-Zélande a été limitée, encore une fois, à un seul point dans la huitième, avant que le Canada ne ferme les livres avec une sortie bonne pour trois points dans la neuvième.

Équipe Gushue reste à égalité au classement avec deux autres équipes qui se sont aussi qualifiées pour les éliminatoires, jeudi soir. Équipe Korey Dropkin, des États-Unis (5-1) et Équipe Byeongjin Jeong, de la Corée du Sud (5-1) ont remporté leur match respectif pour se qualifier pour les éliminatoires, et qualifier leur pays en vue des Championnats mondiaux de curling masculin BKT Pneus & OK Pneus 2023, à Ottawa. Le Canada était déjà assuré d’y participer en tant que pays hôte.

Les États-Unis ont battu Équipe Jay Merchant (2-4), de l’Australie, par la marque de 8-3, tandis que la Corée du Sud a eu raison d’Équipe Marcelo Cabral de Mello (0-6), du Brésil, 10-1.

Le classement final sera établi, vendredi, après la dernière rencontre du tournoi à la ronde pour le Canada, contre Équipe Randie Shen, de Taipei chinois (2-4) à 14 h (heures des Rocheuses).

«Nous devons gagner, en plus de bien faire au placement sur le bouton, pour terminer au premier rang. C’est ça le but, pour être certains d’avoir le marteau dans le premier match», notait Gushue.

Dans la dernière rencontre de la soirée, Équipe Riku Yanagisawa (2-4), du Japon, a battu Taipei chinois,  10-1.

Les Championnats Pan Continentaux de curling 2022 se poursuivent, vendredi, avec une rencontre à 9 h pour l’équipe féminine de Kerri Einarson (5-1), du Canada, contre Équipe Satsuki Fujisawa (6-1), du Japon; les Canadiennes joueront ensuite contre Équipe Seungyoung Ha (5-1), de la Corée du Sud, à 19 h.

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques des Championnats Pan Continentaux de curling 2022.

TSN et RDS2 vont diffuser certaines rencontres des Championnats Pan Continentaux de curling 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets des Championnats Pan Continentaux de curling 2022, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada