Première place!

Le capitaine d’Équipe Canada, Brad Gushue, à droite, donne des instructions aux balayeurs Mark Nichols, à gauche, et Geoff Walker. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le Canada sera classé premier pour les éliminatoires aux Championnats Pan Continentaux de curling 2022

Le moment le plus important pour le classement du Canada dans les éliminatoires des Championnats Pan Continentaux de curling 2022 est survenu avant même que la première pierre de la rencontre soit lancée.

Équipe Brad Gushue, du Canada, Équipe Byeongjin Jeong, de la Corée du Sud, et Équipe Korey Dropkin, des États-Unis, ont toutes remporté leur dernière partie du tournoi à la ronde, et toutes terminé avec une fiche identique de six victoires et une défaite, vendredi après-midi, au Centre d’évènements WinSport, à Calgary.

Le capitaine Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Nathan Young, l’entraîneur Jules Owchar et l’entraîneur national Jeff Stoughton ont battu Équipe Randie Shen, de Taipei chinois (2-5) par la marque de 11-3 pour s’assurer du premier rang pour les éliminatoires.

Brad Gushue célèbre la victoire avec son remplaçant Nathan Young. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le moment le plus important de la rencontre est survenu en cinquième manche. En avance 4-2 avec le marteau, Gushue avait un coup franc pour inscrire cinq points, et prendre une avance de sept points à la pause. Ça permettait au Canada d’être en bonne position pour être classé premier dans les éliminatoires.

Comme chacune des trois équipes au premier rang avait une victoire et une défaite l’une contre l’autre, le défi des placements vers le bouton – la moyenne cumulative des placements vers le bouton avant chaque partie – a été utilisé pour classer les trois premières équipes parmi les quatre qui accèdent aux éliminatoires.

Par conséquent, les pierres canadiennes les plus importantes sont celles lancées avant la rencontre contre Taipei chinois, puisque le Canada devait battre les Américains pour conserver la première place au défi des placements.

Le Canada a mérité le premier rang avec une distance moyenne de 16,26 cm du centre durant la semaine.

«Nous avons vraiment eu une bonne semaine avec nos placements. Aux Mondiaux et aux Olympiques, l’an dernier, nous n’avions pas bien fait à ce niveau-là. Cette semaine, nous avons réussi plusieurs bons placements, dont certains en plein centre, et ç’a rapporté avec cette première place», soulignait Gushue.

Équipe Dropkin, des États-Unis, a battu Équipe Marcelo Cabral de Mello (0-7), du Brésil,  9-3, dans la dernière partie du tournoi à la ronde. Avec un score de 18,33 cm au défi des placements, la formation américaine sera classée au deuxième rang pour les éliminatoires.

Équipe Jeong, de la Corée du Sud, a eu le meilleur sur Équipe Jay Merchant (2-5), de l’Australie, 9-4, et sera classée troisième avec un score de 27,03 cm.

Équipe Riku Yanagisawa (3-4), du Japon, a encaissé quatre défaites consécutives au début de la compétition, mais elle s’est ressaisie pour remporter ses trois derniers matchs, et accéder aux éliminatoires en quatrième place. Équipe Japon a battu Équipe Anton Hood (3-4), de la Nouvelle-Zélande, pour décrocher la dernière place dans les éliminatoires en vertu de sa fiche contre les Kiwis.

Randie Shen, capitaine de l’équipe de Taipei chinois, regarde les balayeurs Henry Cheng, à gauche, et Ken Hsu se mettre au travail. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Tout n’est pas noir pour ces derniers, toutefois. Bien qu’elle ne jouera pas pour une médaille dans ces premiers Pan Continentaux, l’équipe de la Nouvelle-Zélande s’est néanmoins qualifiée en vue des Championnats du monde de curling masculin BKT Pneus & OK Pneus 2023, à Ottawa en avril prochain. Elle se joindra aux quatre équipes qualifiées pour les éliminatoires en tant que représentants de la région pan continentale. La dernière participation de la Nouvelle-Zélande au Championnat du monde masculin remonte à 2012.

Les éliminatoires débutent samedi à 9 h (heures des Montagnes) pour les quatre équipes masculines; le Canada affrontera le Japon, alors que les États-Unis livreront bataille à la Corée du Sud.

Les gagnants vont accéder à la rencontre pour la médaille d’or, dimanche à 9 h, alors que les perdants joueront pour le bronze, samedi à 18 h.

«Le Japon n’est plus la même équipe qu’au début de la semaine dans ses deux derniers matchs; ils semblent s’améliorer. Ça va être une rencontre vraiment difficile pour nous, prévoit Gushue. Je pense que nous sommes en bonne position, et nous jouons plutôt bien. C’était un peu difficile de rester motivés dans les dernières parties, quand nous avions une grosse avance, mais j’ai essayé autant de lancers difficiles que possible pour nous garder concentrés, et nous en avons réussi plusieurs.»

Les Championnats Pan Continentaux de curling 2022 se poursuivent vendredi, alors que l’équipe féminine de la Canadienne Kerri Einarson (6-1) tentera d’être classée première ou deuxième dans les éliminatoires. Le Canada affronte Équipe Seungyoung Ha (6-1) , de la Corée du Sud, à 19 h.

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques des Championnats Pan Continentaux de curling 2022.

TSN et RDS2 vont diffuser certaines rencontres des Championnats Pan Continentaux de curling 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets des Championnats Pan Continentaux de curling 2022, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada