En route pour la finale!

L’équipe canadienne Brad Gushue participera au match pour la médaille d’or aux Championnats pancontinentaux de curling 2022 à Calgary. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Gushue, du Canada, passe en finale après sa victoire en demi-finale aux Pan Continentaux 2022

L’équipe canadienne masculine n’a plus qu’un pas à franchir pour remporter une médaille d’or historique aux premiers Championnats Pan Continentaux de curling 2022.

Équipe Brad Gushue, de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, a permis au Canada d’accéder à la finale pour la médaille d’or avec un gain de 8-2 contre Équipe Riku Yanagisawa, du Japon, samedi matin au Centre d’évènements WinSport, à Calgary.

Classé premier pour les éliminatoires, le Canada affrontera Équipe Byeongjin Jeong, de la Corée du Sud, dans la rencontre pour la médaille d’or, dimanche à 9 h (heures des Rocheuses). Les Sud-Coréens ont battu les deuxièmes favoris, Équipe Korey Dropkin, des États-Unis, par la marque de 9-6 pour mériter le droit de jouer pour la médaille d’or.

«Pareil comme aujourd’hui, en fait. Avoir un bon début de match», disait Gushue au sujet de la clé pour s’imposer, demain. «Placer nos pierres aux bons endroits, puis contrôler et gérer la partie. Il faut juste que nous soyons à égalité avec le marteau avant le dernier bout ou, idéalement, mener par un ou deux points.»

Le Canada et son adversaire des demi-finales, le Japon, ont emprunté des chemins bien différents pour accéder aux éliminatoires. Le capitaine Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker ont conservé une fiche de 6-1 dans le tournoi à la ronde, et ont dominé le peloton. De son côté, le Japon a perdu ses quatre premiers matchs, avant d’aligner trois victoires à la fin du tournoi à la ronde, et se faufiler ainsi dans les éliminatoires.

Les deux équipes abordaient donc les éliminatoires dans un état d’esprit différent. En bout de ligne, la pression soutenue du Canada et sa capacité à inscrire plusieurs points ont eu raison de la fin de parcours accélérée du Japon, qui lui avait permis de se qualifier pour les éliminatoires.

Le Canada – appuyé par le remplaçant Nathan Young, l’entraîneur Jules Owchar et l’entraîneur national Jeff Stoughton – a commencé la rencontre avec une sortie pour deux points, puis a continué à mettre de la pression sur le Japon pour en prendre le contrôle.

Le vice-capitaine japonais Tsuyoshi Yamaguchi aux Championnats pancontinentaux de curling 2022. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Avec plusieurs gardes canadiennes devant la maison, le Japon a été obligé de tenter des lancers très difficiles, dont plusieurs longues sorties ou montées. Après le dernier lancer de Gushue, le Canada avait trois pierres en position de marquer dans le cercle de quatre pieds et sur le bouton, cachées en plus. Yanagisawa a tenté une longue montée à angle avec sa dernière pierre, mais l’équipe a rapidement changé d’idée après le lancer, dans l’espoir de rediriger sa pierre sur une garde de coin et vers le bouton. Toutefois, sa pierre est passée tout droit, permettant au Canada de voler trois points pour prendre une avance rapide de cinq points.

«La glace se détériore un peu au fur et à mesure de la partie. C’est très important de bien placer nos pierres dès le début; si tu prends les devants, tu peux contrôler la partie dans la deuxième moitié, où les lancers précis deviennent beaucoup plus difficiles. Nous avons été assez agressifs dans la première moitié de nos parties pour prendre l’avance, et s’y accrocher ensuite», expliquait Gushue.

Le Japon a bien réagi après ce vol de trois points. Il espérait marquer trois points, mais a dû se contenter de deux. Gushue a raté sa tentative de double sortie, laissant un coup franc au Japon pour marquer.

À partir de la quatrième manche, le Canada a annulé trois manches consécutives. Le Japon s’enlignait pour du jeu agressif dans la quatrième, mais un spectaculaire triple déblayage de la part de Harnden a mis fin à leurs espoirs. Sa pierre a rebondi sur une garde de coin pour aller sortir une pierre japonaise à l’arrière de la maison.

«Quand tu portes l’uniforme unifolié, et que tu représentes ton pays, tu te sens fier et reconnaissant, et tu veux gagner pour montrer à tout le monde que le Canada domine ce sport. Nous avons une belle opportunité de faire ça, demain, en disputant une excellente partie. Ça devrait être amusant», prévoit Harnden.

Le Canada a capitalisé en septième manche avec un double. Gushue a lancé un placement dans un passage entre deux pierres, avec l’aide des brosseurs Walker et Harnden, pour raffermir son emprise sur la rencontre.

Le Japon a concédé après la huitième manche, dans laquelle le Canada a volé un autre point.

La rencontre pour la médaille de bronze entre Équipe Dropkin, des États-Unis, et Équipe Yanagisawa, du Japon, se présentée à 18 h, aujourd’hui.

Les Championnats Pan Continentaux de curling 2022 se poursuivant, samedi, avec la demi-finale chez les femmes entre l’équipe canadienne de Kerri Einarson, classée au deuxième rang, et celle de Satsuki Fujisawa, du Japon, classée troisième, à 13 h.

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques des Championnats Pan Continentaux de curling 2022.

TSN et RDS2 vont diffuser certaines rencontres des Championnats Pan Continentaux de curling 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets des Championnats Pan Continentaux de curling 2022, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada