Place aux éliminatoires!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Einarson termine le tournoi à la ronde avec une victoire au Championnats Pan Continentaux

Équipe Canada va aborder les éliminatoires dans un bon état d’esprit après avoir remporté ses deux rencontres, vendredi, dans le cadre des premiers Championnats Pan Continentaux de curling.

C’est toujours bon de se sentir en confiance, évidemment, mais les victoires de Kerri Einarson, du Canada, et de son équipe de Gimli, au Manitoba, contre deux des trois équipes qui vont participer aux éliminatoires avec elles au Centre d’évènements WinSport, à Calgary, envoient un message clair sur le niveau de jeu des Canadiennes.

Après avoir défait Équipe Satsuki Fujisawa (6-2), du Japon, en matinée, Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard et la première Briane Harris ont infligé un revers de 7-4 à Équipe Seungyoun Ha de la Corée du Sud (6-2) dans la dernière séance du tournoi à la ronde.

Le Canada (7-1) termine donc deuxième au classement du tournoi à la ronde de neuf équipes, derrière Équipe Tabitha Peterson, des États-Unis (7-1), qui prend le premier rang en vertu de sa victoire contre le Canada, jeudi.

Le Canada affrontera le Japon dans une des demi-finales, alors que les États-Unis joueront contre la Corée du Sud dans l’autre; les deux rencontres sont présentées à 14 h (heures des Rocheuses). Les gagnantes accèdent à la finale pour la médaille d’or, dimanche à 18 h, alors que les perdantes joueront pour le bronze, dimanche à 13 h.

«Nous jouons vraiment bien; battre deux très bonnes équipes, qui ont bien joué toute la semaine, c’est excellent», estimait Einarson, dont l’équipe est complétée par la remplaçante Rachel Brown, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneuse nationale Renée Sonnenberg. «Mais nous savons qu’il va falloir être prêtes, samedi.»

Après avoir concédé un vol d’un point dans la première manche (Einarson a eu besoin d’une double sortie avec sa dernière pierre pour éviter d’en accorder davantage), le Canada a répliqué de façon catégorique avec trois points dans la deuxième, grâce à un superbe frapper-rouler de la part de Sweeting.

Le Canada a ensuite volé un point dans la troisième grâce au placement caché d’Einarson, que Ha n’a pas réussi à déloger en deux tentatives consécutives de sortie.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La Corée du Sud a répliqué avec un double dans la manche suivante pour réduire l’écart à un point, avant qu’Einarson ne réussisse deux lancers qui sont peut-être ses meilleurs de tout le championnat pour mettre fin aux manches suivantes.

Dans la cinquième, elle a réussi une mince sortie à angle audacieuse pour inscrire un point, alors que la Corée du Sud semblait plutôt en voie d’en voler un pour égaler la marque. En sixième manche, Einarson a réussi un spectaculaire frapper-rouler monté derrière une garde, et a volé un autre point quand la pierre de Ha a touché une garde en tentant de sortir celle du Canada.

«J’ai réussi quelques lancers sous pression; j’en ai raté des faciles, aussi, mais j’avais des problèmes avec les pierres, racontait Einarson. Val n’arrêtait pas de me dire : “Tu les lances vraiment bien. Ne change rien.” Une fois qu’on a compris ça, ç’a aidé.»

En dixième manche, un astucieux frapper-rouler a permis à la Corée du Sud de placer deux pierres en position de marquer derrière une garde de coin; Einarson a lancé un placement dans le cercle de quatre pieds pour l’emporter.

«Elle (Einarson) a joué une superbe partie, notait Birchard. Je pense que nous essayons toutes de nous ajuster à la vitesse. Mais au final, je pense que c’était une superbe partie, dans laquelle nous avons presque tout le temps eu le contrôle.»

Le Canada se retrouve maintenant à deux victoires d’une médaille d’or, et d’une page d’histoire dans ces premiers Championnats Pan Continentaux.

«C’est toujours génial de terminer le tournoi à la ronde avec une victoire, et d’amorcer les éliminatoires sur une lancée», ajoutait Birchard.

Dans les autres rencontres, vendredi soir, les États-Unis l’ont emporté 9-2 contre Équipe Jessica Smith (4-4), de la Nouvelle-Zélande; Angelina Ebauyer (2-6), du Kazakhstan, a inscrit sa deuxième victoire de cette dernière journée en battant Équipe Isis Oliveira (0-8), du Brésil, 13-7; et Équipe Jennifer Westhagen (2-6), de l’Australie, l’a emporté contre Équipe Ling-Yue Hung (1-7), de Hong Kong, 9-6.

Les Championnats Pan Continentaux de curling 2022 se poursuivent, samedi, avec la demi-finale masculine à 9 h. Équipe Brad Gushue (6-1), du Canada, qui a terminé au premier rang du tournoi à la ronde, affrontera l’équipe de quatrième place, celle de Riku Yanagisawa (3-4), du Japon, tandis que celle de deuxième place, Équipe Korey Dropkin, des États-Unis (6-1) jouera contre Équipe Byeongjin Jeong (6-1), troisième à l’issue du tournoi à la ronde.

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques des Championnats Pan Continentaux de curling 2022.

TSN et RDS2 vont diffuser certaines rencontres des Championnats Pan Continentaux de curling 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets des Championnats Pan Continentaux de curling 2022, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada