Un dernier match pour le bronze

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le Japon vole la victoire aux Canadiennes en demi-finale des Pan Continentaux 2022

Équipe Satsuki Fujisawa, du Japon, accède à la finale pour la médaille d’or aux Championnats Pan Continentaux de curling 2022 après volé la victoire aux dépens d’Équipe Kerri Einarson, samedi après-midi, au Centre d’évènements WinSport.

La remontée du Japon, classé troisième, en fin de match a été juste suffisante pour permettre aux médaillées d’argent olympiques en titre de revenir de l’arrière pour arracher une victoire de 6-5 à l’équipe canadienne de Gimli, au Manitoba, classée deuxième.

À égalité 5-5, mais sans le marteau, le Japon a volé un point en dixième manche pour accéder à la rencontre pour la médaille d’or chez les femmes.

«Pas la fin que nous voulions, au neuvième et au dixième bout. Nous n’avons pas placé nos pierres aux bons endroits, et elles l’ont fait, déplorait la vice-capitaine du Canada, Val Sweeting. C’était vraiment serré, nous nous sommes battues jusqu’au bout.»

La capitaine Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris ont tenté une mince montée à angle avec leur dernière pierre pour espérer marquer le point de la victoire. La pierre montée a frappé une des pierres japonaises en position de marquer, mais n’est pas restée dans le cercle de quatre pieds, donnant la victoire aux Japonaises.

Ni l’une, ni l’autre des équipes n’a réussi à marquer plus d’un point avec le marteau jusqu’en neuvième manche. En avance par trois points, le Canada a raté une tentative de double sortie avec sa dernière pierre, permettant au Japon de lancer une sortie pour trois points.

Le Canada avait pourtant contrôlé le match jusque-là, avec notamment des vols dans les troisième et huitième manches.

Team Japan celebrates after clinching its spot in the gold-medal game. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Cette défaite relègue le Canada au match pour la médaille de bronze contre Équipe Tabitha Peterson, classée première, des États-Unis, dimanche à 13 h (heures des Rocheuses).

«Je pense que les deux côtés ont eu des chances, c’était une bonne partie. Elles forment vraiment une bonne équipe; c’est toujours agréable de jouer contre elles. Celle-là va faire mal pour un temps, mais nous allons nous regrouper et revenir en force demain», ajoutait Sweeting.

Comme les Américaines ont infligé au Canada sa seule défaite du tournoi à la ronde, les Canadiennes s’attendent à un match serré.

Le Japon affrontera Équipe Seungyoun Ha, de la Corée du Sud, classée quatrième, dans la rencontre pour la médaille d’or, dimanche à 18 h.

La Corée du Sud a battu les États-Unis par la marque de 11-4 dans l’autre demi-finale.

Quant à elle, l’équipe masculine du Canada, Équipe Brad Gushue, va jouer pour la médaille d’or, dimanche matin, après sa victoire de samedi matin contre le Japon. Les Canadiens affronteront Équipe Byeongjin Jeong, de la Corée du Sud, à 9 h.

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques des Championnats Pan Continentaux de curling 2022.

TSN et RDS2 vont diffuser certaines rencontres des Championnats Pan Continentaux de curling 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets des Championnats Pan Continentaux de curling 2022, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada