Médaille d’or!

Les champions pan continentaux masculins de curling 2022. Équipe Canada, de gauche à droite, Nathan Young, Geoff Walker, E.J. Harnden, Mark Nichols et Brad Gushue. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Brad Gushue remporte une médaille d’or historique dans les premiers Championnats Pan Continentaux de curling 2022

Brad Gushue a tout réussi dans sa glorieuse carrière. Dimanche matin, il a ajouté une autre distinction à son CV en remportant les premiers Championnats Pan Continentaux de curling avec son équipe de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Équipe Gushue a ajouté cette autre médaille d’or à sa collection avec une victoire de 11-3 contre Équipe Byeongjin Jeong, de la Corée du Sud, dans la rencontre pour la médaille d’or au Centre d’évènements WinSport, à Calgary.

Cette nouvelle compétition sert à qualifier les pays en vue des championnats du monde masculins et féminins, sur le modèle des Championnats européens.

«Ils tentent de baser le modèle de cette compétition sur les Championnats européens, expliquait Gushue. Cette compétition-là est très prestigieuse pour les équipes européennes qui y participent, et je pense que ces Championnats Pan Continentaux vont faire de même. Nous sommes très fiers d’avoir gagné. Il y a plusieurs bonnes équipes ici, et nous avons vraiment bien joué. Nous allons nous donner une petite tape dans le dos.»

Cette victoire prolonge la séquence de podiums amorcée l’an dernier dans des évènements internationaux pour Équipe Gushue. L’équipe a mérité le bronze aux Jeux olympiques d’hiver 2022, et l’argent aux Championnats du monde 2022.

Le capitaine Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden et le premier Geoff Walker ont repris la stratégie agressive qu’ils ont mise en œuvre toute la semaine, soit de prendre une avance rapide, et de la conserver ensuite pour le reste de la partie.

En quatrième manche, le Canada avait déjà une avance de six points, et devançait ses adversaires par 26 pour cent au chapitre de l’efficacité des lancers. Avec une moyenne de 88 pour cent, le capitaine Gushue éclipsait facilement le capitaine Sud-Coréen Jeong avec son 50 pour cent.

La Corée du Sud a quand même réussi d’excellents lancers au début de la partie pour limiter les dégâts. Mais plus la rencontre avançait, plus le talent du Canada se faisait sentir.

Le capitaine sud-coréen Byeongjin Jeong a fait face à de nombreux tirs difficiles lors du match pour la médaille d’or. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

En première manche, le Canada aurait déjà pu marquer trois points. Une exceptionnelle double sortie mince de la part de Jeong a limité les chances du Canada, qui a quand même inscrit un double.

Le Canada a volé un point dans la suivante, puis a obligé la Corée du Sud à se contenter d’un seul dans la troisième. À partir de là, les Canadiens pouvaient déjà sentir le doux parfum de la victoire.

La Corée du Sud a raté une sortie avec sa dernière pierre en quatrième manche, permettant à Équipe Gushue de lancer un placement pour quatre points. Dans la suivante, le Canada a obligé la Corée du Sud à tenter une longue sortie montée pour marquer, mais leur pierre n’a rien touché dans la maison, et le Canada a volé trois points.

«On avait l’impression qu’ils hésitaient entre jouer de façon agressive pour revenir dans la partie, ou ne pas perdre le contrôle. J’ai pensé qu’on pouvait tirer profit de ça, et y aller à fond pour tenter des vols, ce que nous avons fait», racontait Gushue.

En sixième manche, la Corée du Sud a tenté une autre longue sortie montée pour deux points. Elle n’a pas réussi à marquer les deux points dont elle avait besoin, mais en a quand même inscrit un.

Brad Gushue du Canada montre son lancer « à travers les jambes » sur son dernier tir du match. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La rencontre a pris fin dans la bonne humeur et la camaraderie. Avec une issue qui ne faisait plus de doute et comme les équipes devaient disputer huit manches – le nombre minimum de bouts d’une partie de championnat – Gushue a lancé un placement entre ses jambes avec sa dernière pierre. Le lancer était trop fort, mais Nichols l’a arrêté pour qu’il reste dans la maison. Le capitaine de la Corée du Sud a répliqué en glissant aux trois quarts de la glace avec ses brosseurs, avant de lâcher la pierre pour faire une sortie, au grand plaisir des amateurs dans les gradins.

Cette performance pour la médaille d’or conclut une semaine mémorable pour le remplaçant Nathan Young, qui aura 20 ans ce mois-ci. L’athlète de 19 ans avait représenté Terre-Neuve-et-Labrador au Brier Tim Hortons 2022; il a été recruté par Équipe Gushue, aux côtés de l’entraîneur Jules Owchar et de l’entraîneur national Jeff Stoughton.

«Une expérience incroyable. Et vous avez vu comment ils ont bien joué en finale, et dans chaque partie? J’ai tellement appris, cette semaine, juste en les regardant jouer et en discutant avec Jeff Stoughton et Jules. Voir comment ils font de leur mieux pour chaque lancer, un lancer à la fois. C’était génial», assurait Young.

Dans la rencontre pour la médaille de bronze, samedi soir, Équipe Korey Dropkin, des États-Unis, a battu Équipe Riku Yanagisawa, du Japon, 8-7, pour prendre le troisième rang.

Les Championnats Pan Continentaux de curling 2022 se poursuivent, dimanche, avec la rencontre pour la médaille de bronze entre Équipe Kerri Einarson, du Canada, et Équipe Tabitha Peterson, des États-Unis, à 13 h (heure des Rocheuses).

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques des Championnats Pan Continentaux de curling 2022.

TSN et RDS2 vont diffuser certaines rencontres des Championnats Pan Continentaux de curling 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets des Championnats Pan Continentaux de curling 2022, CLIQUEZ ICI

Curling Canada