Bon départ pour le Nouveau-Brunswick!

(Photo, Curling Canada/Melanie Johnson)

Le leadership de son vétéran capitaine permet au Nouveau-Brunswick de remporter une première victoire au Championnat canadien de curling mixte 2022

Lorsqu’il est question d’expérience sur une piste de curling, nul besoin de chercher plus loin que Grant Odishaw du Nouveau-Brunswick.

Il y a de bonnes chances que si vous pouvez nommer une compétition, Odishaw y a participé. Il compte 24 participations à des championnats nationaux, y compris le mixte, le senior et le Brier Tim Hortons, et a même remporté une médaille d’argent lors du Brier de 2000 en tant que premier de l’équipe dirigée par son frère Terry Odishaw.

Les succès d’Odishaw remontent à 1986, année au cours de laquelle il a remporté sa toute première bannière provinciale. Une médaille d’or au Championnat canadien de curling mixte a suivi en 1994.

Ses succès précèdent même la naissance de certains de ses coéquipiers du Nouveau-Brunswick au Championnat canadien de curling mixte 2022 qui se déroule au Centre de golf et de curling de Prince Albert en Saskatchewan.

Quoi qu’il en soit, Odishaw sait que la route vers la conquête d’une autre médaille d’or sera longue, mais il a beaucoup de plaisir dans son rôle de capitaine et de vétéran à la tête du jeune groupe de Curl Moncton composé de la vice-capitaine Shaelyn Park, du deuxième Sam Forestell et de la première Krista Flanagan.

« Une victoire à la fois », rit Odishaw lorsqu’on l’interroge sur la recette qui mènera à une médaille d’or. « C’est amusant de jouer avec les jeunes. Ils me font me sentir plus jeune. Mais gagner un autre championnat? Ce serait génial. Tout simplement incroyable. »

Le Nouveau-Brunswick a remporté son match d’ouverture contre le Nunavut, Odishaw et ses coéquipiers disposant de la formation de Peter Mackey (0-2; Iqaluit) par 9-2 en six bouts.

Il a fallu un certain temps aux deux équipes pour s’acclimater aux conditions de jeu, y compris Odishaw, qui a fait sortir le bloc de départ de ses amarres à quelques reprises au premier bout lors de ses lancers.

« Je ne me souviens pas avoir fait cela auparavant », a plaisanté Odishaw à propos de la défaillance plutôt étrange de l’équipement. « Et pas seulement une fois. Combien de fois l’ai-je fait? Trois fois? » 

Odishaw, qui a malgré tout maintenu une excellente attitude, a pu relancer ses pierres suite à ces défaillances.

Après un début légèrement chaotique, le Nouveau-Brunswick a été en contrôle pendant toute la durée du match. Les représentants des Maritimes ont volé deux points au quatrième bout pour prendre une avance confortable de 5-1 à la pause, puis ont ajouté quatre points avec le marteau au sixième pour porter le coup de grâce à leurs adversaires.

Ce fut un bon départ pour la troupe du Nouveau-Brunswick. La première Krista Flanagan et le deuxième Sam Forestell n’ont jamais participé à un championnat national auparavant, mais semblaient à l’aise sur la glace.

« Je leur ai dit de simplement profiter de l’expérience », a déclaré Odishaw à propos de la façon de chasser la nervosité d’un championnat national. « Tout ce que je veux, c’est qu’ils s’amusent et j’ai dit « les victoires viendront si nous nous amusons. Ne vous énervez pas, ne vous découragez pas, ne dites pas désolé parce que je sais que vous faites de votre mieux. Amusez-vous. » »

Malgré la différence d’âge que seul le sport du curling peut vraiment favoriser, l’équipe a pris forme lorsque la vice-capitaine Shaelyn Park a contacté Odishaw puisque son équipe régulière n’allait pas jouer en mixte lors de la saison 2022. 

Jusqu’à présent, cela rapporte des dividendes.

« J’ai sauté sur l’occasion », a déclaré Odishaw lorsqu’il a reçu l’offre. « Shaelyn joue au curling avec moi depuis longtemps, depuis les juniors. Elle m’a demandé si je voulais être capitaine de son équipe et j’en étais ravi. »

En ce qui concerne l’avenir du jeune Odishaw, âgé de 58 ans, rien n’est certain, mais il aime toujours autant représenter le Nouveau-Brunswick et n’a pas l’intention d’arrêter de son propre gré.

« Non, j’adore ça », a déclaré Odishaw. « Je veux jouer tant que mon genou tiendra le coup. C’est parfois douloureux, mais j’ai la chance de jouer avec les jeunes, de lancer des pierres à l’entraînement… Et si le genou tient le coup? J’aimerais jouer encore longtemps. »

Dans les autres matchs disputés dimanche soir, Paul Flemming de la Nouvelle-Écosse (1-0; Halifax) a battu Trevor Bonot du Nord de l’Ontario (0-1; Thunder Bay) par 6-4, tandis que Corey Chambers du Manitoba (1-0; Miami) a vaincu Dennis Watts de l’Île-du-Prince-Édouard (1-1; Summerside) au compte de 7-6.

La couverture sur le Web en direct du championnat canadien mixte 2022 est disponible sur la page YouTube de Curling Canada. Vous pouvez accéder à l’horaire de diffusion en CLIQUANT ICI.

Pour obtenir des informations sur le championnat, les équipes et l’horaire, visitez www.curling.ca/2022mixed.

Les pointages et le classement seront immédiatement disponibles sur la page des résultats de Curling Canada.

Curling Canada