À la recherche du triplé!

(Photo, Curling Canada/Melanie Johnson)

En quête d’un troisième titre canadien mixte consécutif, le Québec se qualifie pour le tour de championnat  

La pression peut influencer négativement certains joueurs, mais dans le cas de Félix Asselin, capitaine de l’équipe du Québec, la pression glisse sur lui comme du téflon sur la glace.

Et jusqu’à présent, cette attitude calme a permis au Québec de conserver une fiche parfaite de 4-0 au championnat canadien de curling mixte 2022 qui se déroule au Centre de golf et de curling de Prince Albert en Saskatchewan, y compris une victoire à sens unique de 10-3 sur Craig Miles de la Colombie-Britannique (2-2; Victoria) mardi après-midi. 

Asselin et son équipe du Club de curling Glenmore devront maintenir ce rythme exceptionnel s’ils souhaitent offrir au Québec un troisième titre canadien mixte consécutif, chaque fois avec un alignement entièrement différent.

« Pas de pression », a déclaré Asselin à propos de l’incroyable succès du Québec sur la scène nationale en curling mixte. « Nos meilleurs joueurs jouent en mixte depuis quelques années et nous avons envoyé de très bonnes équipes à ce championnat. Cela a porté ses fruits. »

(Photo, Curling Canada/Melanie Johnson)

Aucune province ou territoire n’a remporté trois championnats canadiens consécutifs avec des équipes totalement différentes depuis que le Manitoba a accompli l’exploit en remportant le Brier en 1929, 1930 et 1931. La formation de Jean-Michel Ménard vient de remporter la médaille d’or au championnat du monde mixte 2022 le mois dernier à Aberdeen, en Écosse, après avoir gagné le championnat canadien mixte en 2021. L’équipe de Jean-Sébastien Roy avait amorcé la séquence victorieuse du Québec avec son triomphe au championnat canadien mixte 2020 à Saguenay, au Québec.

« C’est vraiment bon pour le curling en général au Québec », a déclaré Asselin à propos des récents succès de la province et de la médaille d’or au championnat du monde mixte. « Cela va inspirer des enfants à jouer et pousser des adultes à concourir. C’est bon sur toute la ligne. »

Asselin a accompli son premier objectif dans sa quête d’un titre mixte canadien puisque sa victoire de mardi après-midi l’assure d’un laissez-passer pour le tour de championnat en compagnie de la vice-capitaine Laurie St-Georges, du deuxième Émile Asselin, de la première Emily Riley et de l’entraîneur Michel St –Georges.

« Nous avons bien joué jusqu’à présent. Nous nous préparons pour le tour de championnat à partir de maintenant », a déclaré Asselin, très calme après la victoire contre la Colombie-Britannique. « Il reste quelques gros matchs, évidemment. On peut toujours s’améliorer, mais c’est un bon début. »

Dire que la fiche de 4-0 du Québec est un bon début semble une affirmation plutôt modeste. Le Québec a exercé un contrôle magistral sur tous les aspects du jeu contre la Colombie-Britannique, en particulier dans la maison, grâce à des placements opportuns et de superbes frapper-rouler de la part de tous ses joueurs.

« Nous avons donné le ton », remarque Asselin à propos de la pression exercée par Émile Asselin et Emily Riley lors du triomphe contre la Colombie-Britannique. « Avant le premier match, nous avions dit que nous essaierions de faire cela contre tous nos adversaires et nous avons attaqué tout le monde jusqu’à présent. »

Être agressif et exercer de la pression est une arme à double tranchant cependant et Asselin connaît les risques.

« Cela pourrait se retourner contre nous à un moment donné », a déclaré Asselin à propos d’une stratégie axée sur l’attaque. « Mais nous sommes prêts pour cela. C’est notre plan de match. »

L’équipe du Québec est unique en ce sens qu’elle est jeune – aucun de ses membres n’est âgé de plus de 27 ans – mais qu’elle possède une vaste expérience sur la scène canadienne. St-Georges et Riley ont joué ensemble au Tournoi des Cœurs Scotties en 2021 et 2022, tandis que les frères Asselin comptent un total de cinq participations au Brier Tim Hortons.

Ce quatuor a également représenté le Québec au championnat canadien mixte de 2019 à Winnipeg, conservant une fiche de 9-3 et remportant la médaille de bronze.

« C’est un mélange de tout », a dit Asselin en parlant du secret du succès du Québec au championnat mixte 2022. « Je pense que nous avons les bons joueurs aux bonnes positions et quatre joueurs solides dans l’ensemble. Nous aimons être les uns avec les autres et c’est génial jusqu’à présent. Nous jouons bien. »

Le Québec affrontera Terry Miller du Yukon (0-3; Whitehorse) mercredi matin à 10 h (heure du Centre).

Le championnat comprend 14 équipes (10 provinces, le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon) classées et séparées en deux groupes de sept équipes chacun. Les équipes disputent d’abord un tournoi à la ronde au sein de leur groupe. Au terme du tournoi à la ronde, les quatre meilleures équipes de chaque groupe accèdent au groupe de championnat et affrontent les équipes du groupe opposé en conservant leur dossier du tournoi à la ronde. De leur côté, les trois dernières équipes de chaque groupe se retrouveront dans le groupe de classement et affronteront les trois équipes du groupe opposé pour déterminer le classement final et établir le classement en vue du championnat canadien mixte de 2023 à Swift Current.

Dans les autres matchs de la septième séance, l’équipe hôte de la Saskatchewan dirigée par Shaun Meachem (3-1; Swift Current) a battu Peter Mackey du Nunavut (1-3; Iqaluit) par 12-1, tandis que Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest (3-0; Yellowknife) a disposé de Dennis Watts de l’Île-du-Prince-Édouard (1-3; Summerside) par 6-5. De son côté, la Nouvelle-Écosse et Paul Flemming (4-1; Halifax) ont volé un point au huitième bout pour vaincre Corey du Manitoba Chambers (1-3; Miami) par 7-6.

Le championnat canadien de curling mixte 2022 se poursuit mardi soir avec la séance de 18 h.


La couverture sur le Web en direct du championnat canadien mixte 2022 est disponible sur la page YouTube de Curling Canada. Vous pouvez accéder à l’horaire de diffusion en CLIQUANT ICI.


Pour obtenir des informations sur le championnat, les équipes et l’horaire, visitez www.curling.ca/2022mixed.


Les pointages et le classement seront immédiatement disponibles sur la page des résultats de Curling Canada.

Curling Canada