L’Ontario toujours en vie!

(Photo, Curling Canada/Melanie Johnson)

L’Ontario décroche la dernière place éliminatoire alors que les huit meilleures équipes progressent au championnat canadien de curling mixte 2022

Après onze séances préliminaires au championnat canadien de curling mixte 2022 organisé au Centre de golf et de curling de Prince Albert en Saskatchewan, les huit meilleures équipes du tournoi à la ronde ont été déterminées et sont qualifiées pour le groupe de championnat.

Les quatre meilleures équipes de chacun des deux groupes se qualifient pour le groupe de championnat, les équipes toujours en lice affrontant alors celles du groupe opposé en conservant leurs dossiers de victoires et de défaites.

De leur côté, les trois dernières équipes de chaque groupe sont reléguées au groupe de classement et affrontent celles du groupe opposé pour déterminer le classement final et établir le pré-classement en vue du championnat canadien mixte de 2023 qui aura lieu à Swift Current.

La dernière séance du B a été marquée par un match sans lendemain de haut niveau entre Scott McDonald de l’Ontario (4-2 ; St. Thomas) et Corey Chambers du Manitoba (3-3; Miami). Le gagnant allait mériter la dernière place disponible dans le groupe de championnat tandis que le perdant serait relégué dans le groupe de classement.

Le Manitoba a eu le dessus lors de la première moitié du match et menait 3-2 à la pause, avant que l’Ontario ne rebondisse avec un doublé avec le marteau au cinquième bout. Les Ontariens ont suivi avec un vol d’un point au sixième pour porter leur avance à 5-3.

(Photo, Curling Canada/Melanie Johnson)

L’Ontario a ensuite repoussé une attaque manitobaine et a forcé ses adversaires à inscrire un simple au septième, avant d’ajouter un point au huitième pour concrétiser une victoire de 6-4.

L’équipe ontarienne, complétée par la vice-capitaine Lori Eddy, le deuxième Matthew Hall et la première Laura Neil, avait entamé le championnat avec deux défaites avant de se reprendre avec quatre victoires consécutives.

« Nous sommes arrivés ici en sachant que les équipes allaient bien jouer contre nous », a déclaré le capitaine de l’Ontario, Scott McDonald. « Nous avons fait face à deux tests difficiles lors de nos deux premiers matchs. Après ces deux revers, nous avons eu une réunion d’équipe pour déterminer ce que nous devions faire pour redresser la barque et nous assurer que nous continuions à jouer des matchs significatifs. »

Cette réunion s’est avérée être le point tournant pour l’équipe de l’Ontario, soulignant que la communication était essentielle pour remettre l’équipe sur la bonne voie.

« Il suffisait de déterminer ce que nous pouvions faire les uns pour les autres pour nous soutenir les uns les autres », a déclaré McDonald. « C’est facile d’être tendu quand les choses ne vont pas bien, mais les choses vont être tendues quand vous jouez bien aussi. Nous avons dû trouver comment tirer le meilleur parti les uns des autres. »

Maintenant sur une lancée, l’Ontario espère connaître du succès dans le groupe de championnat.

« Nous sommes ici pour jouer des matchs significatifs », a déclaré McDonald au sujet des objectifs généraux de l’Ontario. « Gagner ce match nous a donné un avant-goût de cette pression que nous allons ressentir à la fin de la semaine. Alors maintenant, notre équipe, nous pouvons parler de la façon dont nous avons réagi dans ces circonstances et cela augure très bien pour nous dans le groupe de championnat et, espérons-le, les éliminatoires. »

Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest (5-1; Yellowknife), Paul Flemming de la Nouvelle-Écosse (4-2; Halifax) et Trevor Bonot du Nord de l’Ontario (4-2; Thunder Bay) sont les autres capitaines du groupe B qui ont obtenu un laissez-passer pour le groupe de championnat.

À l’inverse, au sein du groupe A, les quatre équipes qui sont passées au tour suivant connaissaient déjà leur sort avant la dernière séance du tournoi à la ronde. Les heureux élus sont Félix Asselin du Québec (5-1; Dollard-des-Ormeaux), Craig Miles de la Colombie-Britannique (4-2; Victoria), Grant Odishaw du Nouveau-Brunswick (4-2; Moncton) et Shaun Meachem de la Saskatchewan (3-3; Swift Current).

Le championnat canadien de curling mixte 2022 se poursuit jeudi avec des séances 9 h, 12 h 30, 16 h et 19 h 30 (heure du Centre).

La couverture sur le Web en direct du championnat canadien mixte 2022 est disponible sur la page YouTube de Curling Canada. Vous pouvez accéder à l’horaire de diffusion en CLIQUANT ICI.


Pour obtenir des informations sur le championnat, les équipes et l’horaire, visitez www.curling.ca/2022mixed.


Les pointages et le classement seront immédiatement disponibles sur la page des résultats de Curling Canada.

Curling Canada