Trio de tête!

G-D: capitaine Jamie Koe (Territoires de Nord-Ouest), capitaine Felix Asselin (Québec) et vice-capitaine Lori Eddy (Ontario) (Photo, Curling Canada/Melanie Johnson)

Les Territoires du Nord-Ouest, le Québec et l’Ontario partagent la tête du groupe de championnat avec des fiches de 6-2 au championnat canadien de curling mixte 2022

En raison de la qualité des équipes en présence, il n’y avait aucun doute que le classement serait serré au championnat canadien de curling mixte 2022 qui se déroule au Centre de golf et de curling de Prince Albert en Saskatchewan.

Après cinq jours et quinze séances, les Territoires du Nord-Ouest, le Québec et l’Ontario partagent la tête du groupe de championnat avec des fiches identiques de 6-2. Cependant, ces trois équipes n’ont pas toutes emprunté le même chemin vers le sommet du classement.

L’équipe des Territoires du Nord-Ouest du capitaine Jamie Koe (6-2; Yellowknife) s’est qualifiée pour le groupe de championnat avec une fiche de 5-1 lors du tournoi à la ronde, puis a divisé les honneurs de ses deux matchs jeudi, s’inclinant par 5-4 devant Shaun Meachem de la Saskatchewan (4-4; Swift Current) avant de rebondir avec une solide victoire de 10-4 contre Grant Odishaw du Nouveau-Brunswick (4-4; Moncton).

Le Québécois Félix Asselin (6-2; Dollard-des-Ormeaux) s’est également qualifié avec une fiche de 5-1, mais cherchera à reprendre son élan après avoir subi des défaites lors de deux de ses quatre derniers matchs. Asselin et ses coéquipiers ont également partagé les honneurs de leur programme double jeudi avec une victoire de 6-2 en après-midi contre Trevor Bonot du Nord de l’Ontario (5-3; Thunder Bay) suivie d’un revers serré de 5-4 aux mains de Paul Flemming de la Nouvelle-Écosse (5-3; Halifax).

Vice-capitaine Laurie St-Georges, équipe Québec (Photo, Curling Canada/Melanie Johnson)

L’Ontarien Scott McDonald (6-2; St. Thomas), en revanche, a remporté six victoires consécutives après avoir commencé son tournoi avec deux défaites. L’Ontario faisait face à une possible relégation dans le groupe de classement avant de remporter un match sans lendemain contre Corey Chambers du Manitoba (3-5; Miami) lors de la 11e séance pour mériter son billet pour le groupe de championnat.

Avec deux matchs à l’horaire jeudi, l’Ontario a poursuivi sur sa lancée en battant le Nouveau-Brunswick par 7-5 en après-midi et la Saskatchewan par 9-5 lors du match diffusé sur la page YouTube de Curling Canada.

« Nous avons placé beaucoup de pierres dans de très bonnes positions », a déclaré McDonald à propos du succès soutenu de son équipe. « De plus, nous avons réussi quelques très beaux coups pour nous donner une chance de marquer. Nous sommes fiers de l’effort de l’équipe ce soir. »

Dans le match vedette de jeudi soir, l’Ontario a fait preuve de détermination. Après avoir échangé des doublés avec son adversaire lors des deux premiers bouts, McDonald a réussi un impressionnant triplé au troisième pour prendre une avance de 5-2.

« C’était un tir délicat », a déclaré McDonald lorsque questionné sur le triplé qui a changé la donne. « Nous savions que nous voulions, au minimum, ouvrir le jeu et nous donner une chance de marquer, et nous savions qu’avec un coup parfait, nous pourrions obtenir trois pierres marqueuses. Heureusement, nous avons réussi et avons ensuite profité d’une petite erreur de Shaun. »

Au quatrième bout, l’Ontario a rempli la maison de ses propres pierres et le capitaine de la Saskatchewan Shaun Meachem s’est retrouvé en mauvaise posture, mais celui-ci a réussi un frapper-et-rouler exceptionnel pour sauver les meubles et réduire l’écart à 5-3.

L’Ontario a rebondi au cinquième bout avec un autre triplé pour augmenter son avance à 8-3. La Saskatchewan a répondu avec un doublé avec le marteau au sixième, mais l’écart s’est avéré trop important et la Saskatchewan a finalement manqué de pierres au huitième bout.

« Nous savions que nous allons avoir quatre matchs difficiles dans le groupe de championnat », a déclaré McDonald à propos des deux victoires de l’Ontario jeudi. « Nous en avons déjà deux en poche. J’espère que nous pourrons continuer sur cette lancée et que nous connaîtrons une bonne journée demain. »

Le championnat canadien de curling mixte 2022 se poursuit vendredi avec des séances à 12 h 30, 16 h et 19 h 30 (heure du Centre).

La couverture sur le Web en direct du championnat canadien mixte 2022 est disponible sur la page YouTube de Curling Canada. Vous pouvez accéder à l’horaire de diffusion en CLIQUANT ICI.


Pour obtenir des informations sur le championnat, les équipes et l’horaire, visitez www.curling.ca/2022mixed.


Les pointages et le classement seront immédiatement disponibles sur la page des résultats de Curling Canada.

Curling Canada