Le chaos pour les éliminatoires!

L’Ontario du Nord capitaine Trevor Bonot (Photo, Curling Canada/Melanie Johnson)

La fin mouvementée de la ronde de championnat permet à quatre équipes d’accéder aux éliminatoires au Championnat canadien mixte 2022

Une fois la poussière retombée dans la ronde de championnat du Championnat canadien de curling mixte 2022, au Centre de golf et de curling de Prince Albert, en Saskatchewan, vendredi soir, quatre équipes ont décroché leur laissez-passer pour les éliminatoires.

Avec le premier rang à l’enjeu, de même que plusieurs places pour les éliminatoires à décider dans la dernière séance de la ronde de championnat, les possibilités de bris d’égalité en ont incité plusieurs à surveiller attentivement le tableau de pointage.

Rappelons que les quatre meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires au Championnat canadien mixte; les demi-finales, à 10 h (heure du Centre) opposeront l’équipe classée au premier rang à celle de la quatrième place après la ronde de championnat, alors que les formations des deuxième et troisième places s’affronteront dans l’autre demi-finale. Les deux gagnants accèdent à la finale pour la médaille d’or, samedi à 14 h 30, alors que les perdants joueront pour le bronze à la même heure.

À l’abri du tumulte au classement derrière eux grâce à leur fiche de 7-2 avant la rencontre de vendredi soir, Félix Asselin, du Québec (8-2; Dollard-Des Ormeaux) et Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest (7-3; Yellowknife) se sont affrontés dans la dernière séance de la ronde de championnat pour déterminer le premier rang au classement.

Les deux équipes ont amorcé la rencontre prudemment, comme en témoignent les trois premiers bouts annulés par les Territoires du Nord-Ouest. Le Québec a finalement obligé à Koe à se contenter d’un seul point dans le quatrième pour donner une avance de 1-0 aux Territoires du Nord-Ouest à la pause.

Dans la deuxième moitié, le Québec a inscrit un simple au cinquième bout, puis en a volé un autre dans le suivant. Les Territoires du Nord-Ouest ont inscrit le seul double de la partie au septième bout, mais le Québec a volé un point au suivant pour provoquer un bout supplémentaire, dans lequel il a volé un point pour l’emporter 4-3, et être classé au premier rang en vue des éliminatoires.

Dans le reste du classement, plusieurs équipes avec une fiche de 6-4 pouvaient espérer accéder aux éliminatoires, selon le résultat des autres rencontres qui, toutes, pouvaient influencer le résultat final.

Malgré une défaite de 8-5 contre Shaun Meachem (6-4; Swift Current), de la Saskatchewan, Trevor Bonot (6-4; Thunder Bay), du Nord de l’Ontario, sera classé au troisième rang pour les éliminatoires en vertu de sa fiche de victoires et défaites, et quelques gains en début de semaine comme coussin.

D’ailleurs, la même formation du Nord de l’Ontario, composée de la vice-capitaine Jackie McCormick, du deuxième Mike McCarville et de la première Amanda Gates, avait conservé une fiche de 6-4 au Championnat canadien mixte 2021, à Canmore, en Alberta, mais sans se qualifier pour les éliminatoires.

Bonot, qui a remporté une médaille d’argent au Championnat du monde de curling mixte 2017 à Champéry, en Suisse, a reconnu que sa formation a eu besoin de l’aide des autres équipes pour accéder aux éliminatoires.

«Dans toutes mes années de curling, ça n’a jamais vraiment fonctionné pour moi, alors je suis content que ce soit le cas aujourd’hui, expliquait Bonot en parlant de la chance qui a permis à son équipe de se qualifier. ‹Nous étions un peu dans le même bateau, l’an dernier. Il fallait qu’une partie tourne en notre faveur alors que, cette année, nous en avions besoin de plusieurs. Mais ç’a marché pour nous.»

La chance joue en faveur du Nord de l’Ontario et de Bonot, qui ont remporté le Championnat canadien mixte, la dernière fois qu’ils se sont qualifiés pour les éliminatoires, en 2017.

«C’est notre quatrième participation, ici, mais la première fois que nous retournons dans les éliminatoires, ajoutait Bonot. Nous espérons jouer deux parties, demain, et remporter deux victoires.»

Vice-capitaine Stephanie Baier-Jackeson, Colombie-Britannique (Photo, Curling Canada/Melanie Johnson)

Le Nord de l’Ontario va affronter les Territoires du Nord-Ouest, classés deuxièmes, dans la demi-finale, samedi.

Dans l’autre moitié du tableau, Craig Miles (6-4; Victoria), de la Colombie-Britannique, avait besoin d’une victoire contre Scott McDonald (6-4; St. Thomas), de l’Ontario, pour conserver ses chances d’accéder aux éliminatoires. L’équipe de la Colombie-Britannique n’a pas fait d’erreurs pour l’emporter 6-3 contre l’Ontario dans la 18e séance, et sera classée au quatrième rang.

La semaine n’a pas toujours été de tout repos pour les représentants provinciaux de la côte du Pacifique. La Colombie-Britannique a commencé la semaine avec une fiche de 2-2, puis a perdu contre les Territoires du Nord-Ouest, 5-3, vendredi après-midi. Ils ont eu besoin de leur fiche de victoires et de défaites pour accéder aux éliminatoires.

La vice-capitaine de la Colombie-Britannique, Stephanie Baier-Jackson, affirme que l’équipe s’est ressaisie après sa défaite contre les Territoires du Nord-Ouest, pour l’emporter ensuite contre l’Ontario et mériter le droit de jouer dans les éliminatoires.

«Nous nous sommes replacés entre les deux parties, racontait Baier-Jackson. Nous avons pris un verre avec les Territoires du Nord-Ouest, puis nous sommes allés souper, bien remis, bien reposés, bien motivés, bien réchauffés; nous savions qu’il fallait jouer de notre mieux, et nous l’avons fait.»

La Colombie-Britannique affrontera maintenant l’équipe du tonnerre du Québec en demi-finale.

«Ils lancent fort. Ils ont été en feu toute la semaine», notait Baier-Jackson en parlant de ses prochains adversaires.

«Nous n’avons pas disputé notre meilleur match contre eux, la dernière fois, mais nous nous attendons à ce qu’ils lancent très bien.»

La couverture sur le Web en direct du championnat canadien mixte 2022 est disponible sur la page YouTube de Curling Canada. Vous pouvez accéder à l’horaire de diffusion en CLIQUANT ICI.

Pour obtenir des informations sur le championnat, les équipes et l’horaire, visitez www.curling.ca/2022mixed.

Les pointages et le classement seront immédiatement disponibles sur la page des résultats de Curling Canada.    

Curling Canada