Les éliminatoires dans la mire!

(Photo, Curling Canada/Jake Bradley)

Les clubs de curling magasinent un billet pour les éliminatoires au West Edmonton Mall

Zachary Wasylik du Manitoba espère que sa quatrième participation à un championnat national de curling sera la bonne et qu’il aura la chance d’ajouter à son curriculum vitae.

Jusqu’à présent, le capitaine du Club de curling Pembina de Winnipeg est ravi de sa performance aux Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2022.

Wasylik, le vice-capitaine Jack Hykaway, le deuxième Joshua Harding, le premier Graham Normand et le remplaçant Andrew Peck ont assuré leur participation au tour éliminatoire en remportant une cinquième victoire consécutive jeudi matin.

Wasylik est un vétéran de deux championnats canadiens des moins de 18 ans et, plus récemment, il a participé aux Championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2020, au cours duquel son équipe a présenté une fiche de 5-5.

« Chaque fois que vous avez la chance de participer à un championnat national, c’est exceptionnel, et le fait d’avoir assuré notre place au deuxième tour ici est vraiment spécial », a déclaré Wasylik au Palais de glace du West Edmonton Mall jeudi.

Les coéquipiers de Wasylik en sont tous à une première présence à un championnat canadien.

« J’ai rêvé de porter l’uniforme jaune et blanc toute ma vie. Nous essayons simplement d’être de bons ambassadeurs pour le Manitoba. Cet événement signifie beaucoup pour moi », a déclaré le deuxième Joshua Harding suite à la victoire de 5-3 aux dépens de l’Alberta jeudi matin.

Harding attribue au calme de son capitaine les succès de l’équipe lors du tournoi à la ronde. « Zach a beaucoup élevé notre niveau de jeu. Son leadership est important et je ne me suis jamais senti aussi confiant envers un joueur qui lance les dernières pierres. C’est un sentiment agréable. »

Un autre capitaine masculin expérimenté connaît du succès cette semaine à Edmonton. L’Ontarien Greg Balsdon a participé au Brier Tim Hortons en 2014 et il a déjà pris part aux championnats des clubs. Cette fois, son quatuor du Club de curling de Richmond Hill, en Ontario, a atteint son premier objectif de se qualifier pour les éliminatoires.

Balsdon est clair en ce qui a trait à son deuxième objectif : « Gagnez le tournoi. Absolument… Nous voulons sortir en force contre le Québec ce soir et terminer au premier rang de notre groupe. C’est l’objectif, mais nous anticipons vraiment un vendredi fructueux. »

L’Ontario affronte le Québec et son capitaine Jasmin Gibeau jeudi à 19 h 30 (heure des Rocheuses) lors de la dernière séance du tournoi à la ronde.

(Photo, Curling Canada/Jake Bradley)

Balsdon et Gibeau sont tous deux d’anciens médaillés d’argent à cette compétition. Le Québec avait terminé deuxième il y a trois ans à Leduc, en Alberta, et l’Ontario avait fait de même à Richmond, en Colombie-Britannique, en 2011.

Le Québec a également obtenu son billet pour les éliminatoires à double élimination qui débutent vendredi au West Edmonton Mall.

Le tournoi masculin est divisé en deux groupes de sept équipes et le tableau féminin compte deux groupes de six. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour les éliminatoires.

Le Nouveau-Brunswick et le Nord de l’Ontario sont également qualifiés chez les hommes. L’identité des trois autres équipes qui poursuivront leur route sera connue au terme des séances 14 et 15.

Chez les femmes, le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta ont été les premières équipes à obtenir leur laissez-passer jeudi.

Les championnats se termineront samedi avec la présentation des matchs pour les médailles d’or et de bronze.

Les équipes s’affrontent également en dehors de la glace aux championnats Everest 2022. Nouveauté cette année, une vente aux enchères en ligne est organisée et comprend des articles uniques de partout au Canada offerts par les équipes participantes et Curling Canada. Les trois équipes qui recueilleront le plus de fonds grâce à l’enchère mériteront un prix d’équipe et une subvention en espèces pour leur centre de curling afin d’investir dans les programmes et les initiatives qui comptent le plus pour leur communauté de curling. La vente aux enchères se termine vendredi à 19 h HR.

Lors de la dernière journée, entre les demi-finales et les matchs pour les médailles, diverses disciplines de curling seront présentées aux visiteurs du centre commercial, y compris le curling avec tige et le curling en fauteuil roulant. Des occasions d’apprentissage du curling seront également disponibles pour les visiteurs via Curling Alberta.

Les matchs des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2022 sont diffusés en direct sur la chaîne YouTube de Curling Canada, avec les commentaires du champion du monde masculin Randy Ferbey, de la médaillée d’or olympique et championne du monde féminine Jennifer Jones, de la médaillée d’argent olympique Cheryl Bernard et du champion du monde masculin Brent Laing. L’événement est également diffusé sur l’application de TSN.

Pour l’horaire de diffusion à jour, cliquez ici


Les résultats et les classements sont disponibles en cliquant ici.


Pour l’horaire des séances, les alignements des équipes et d’autres informations sur l’événement, cliquez ici.

Curling Canada