Championnats historiques!

(Photo, Curling Canada/Jake Bradley)

L’Ontario et le Nouveau-Brunswick couronnés aux Championnats des clubs Everest

L’équipe ontarienne masculine de Greg Balsdon et la formation féminine du Nouveau-Brunswick de la capitaine Shaelyn Park ont été couronnées meilleures équipes de club de curling au pays samedi. Elles ont remporté les matchs pour la médaille d’or aux Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2022 qui ont pris fin au Palais de glace du West Edmonton Mall devant une salle comble.

Il s’agissait de la toute première médaille d’or du Nouveau-Brunswick et d’un quatrième sacre pour une équipe masculine de l’Ontario, un record. Balsdon, qui avait remporté la médaille d’argent en 2011, a conservé une fiche parfaite de 10-0 à Edmonton.

« Nous sommes ensemble depuis très longtemps. Mes gars m’appuient de façon incroyable et me relèvent quand je suis par terre. Nous essayons constamment de nous améliorer et nous avons été très bons cette semaine », a déclaré Balsdon après sa victoire de 6-2 contre le Québec.

(Photo, Curling Canada/Jake Bradley)

Balsdon, le troisième Jordan Keon, le deuxième Curtis Samoy et le premier Trevor Talbott jouent ensemble depuis plus d’une décennie.

Jasmin Gibeau et son équipe du Club de curling de Buckingham, au Québec, ont décroché l’argent pour la deuxième fois en trois ans.

L’Ontario a ouvert le pointage avec un placement pour deux au premier bout avant de forcer le Québec à annuler le deuxième bout et à inscrire un seul point au troisième. Le Québec a mis l’Ontario en difficulté au quatrième bout, mais Balsdon a réussi une sortie double pour s’assurer le point et augmenter son avance à 3-1 à la mi-match. L’Ontario n’a jamais perdu le contrôle en deuxième moitié de match et le Québec a finalement manqué de pierres au huitième bout.

Dans la finale féminine, le Nouveau-Brunswick a pris le contrôle au quatrième bout lorsque la capitaine de l’Ontario Chrissy Cadorin s’est heurtée à un mur de pierres du Nouveau-Brunswick dans le cercle de quatre pieds à son dernier lancer. Après le mesurage, Park et son équipe ont mérité un vol de trois points pour porter leur avance à 6-2. Le quatuor de Cadorin a riposté et a égalé le match au septième bout, mais Park a réussi à capitaliser avec le marteau au huitième pour mériter une victoire de 8-7.

« Qu’est-ce qu’on vient d’accomplir? » a demandé Shannon Tatlock, première du Nouveau-Brunswick, après avoir remporté l’or avec ses coéquipières Park, la troisième Krista Flanagan et la deuxième Lynn LeBlanc.

« Je ne peux même pas expliquer ce qui vient de se passer… cela signifie beaucoup et montre aux gens que même si vous êtes un négligé, il y a toujours de l’espoir pour vous. Foncez et amusez-vous et faites de votre mieux », a déclaré Park après la cérémonie de remise des médailles devant les partisans et les passants au West Edmonton Mall.

(Photo, Curling Canada/Jake Bradley)

Dans le match féminin pour la médaille de bronze, Meredith Harrison du Club de curling Bluenose de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, a battu la Québécoise Isabelle Néron du Club de curling de Chicoutimi par la marque de 6-5. Chez les hommes, l’Albertain Robert Johnson du Club de curling Irricana a vaincu le représentant du Nord de l’Ontario, Ben Mikkelsen du Club de curling Port Arthur à Thunder Bay, par la marque de 6-4.

Le troisième du Québec, Dan deWaard et la capitaine de la Nouvelle-Écosse, Meredith Harrison, ont reçu les titres de joueur le plus utile et de joueuse par excellence, choisis par les arbitres de Curling Canada.

Par ailleurs, quatre joueuses et quatre joueurs ont été choisis par leurs pairs comme lauréats des prix de l’esprit sportif. Chez les femmes, la première du Nouveau-Brunswick Shannon Tatlock, la deuxième de l’Île-du-Prince-Édouard Emily Best, la troisième des Territoires du Nord-Ouest Halli-Rai Delorey et la capitaine du Nord de l’Ontario Jodi Judd ont été honorées lors d’un banquet samedi soir. Le premier de l’Île-du-Prince-Édouard Andrew MacDougall, le deuxième du Nouveau-Brunswick Peter Case, le troisième de la Colombie-Britannique Norm Cote et le capitaine du Nunavut Wade Kingdon ont été sélectionnés chez les hommes.

Il s’agissait de la 13e édition des Championnats canadiens des clubs de curling et de la deuxième année d’Everest en tant que commanditaire en titre de l’événement mettant en valeur le curling local au Canada.

« Everest a organisé un très bon événement avec les salons tous les soirs, tous ces partisans et ce fut vraiment un événement de première classe », a déclaré Balsdon.

Les victoires de Balsdon et Park ont également valu à leurs équipes une invitation à participer à l’Invitation PointsBet 2023 (la date et le lieu seront annoncés par Curling Canada à une date ultérieure).

Les Championnats canadiens des clubs de curling Everest mettent en vedette des curleurs récréatifs de niveau club qui n’ont ni le temps, ni les ressources pour concourir au niveau haute performance. L’événement donne à ces curleurs l’occasion emballante de représenter leur province ou territoire sur la scène nationale.

Le curling en fauteuil roulant, avec tige, jeunesse et universitaire étaient également à l’honneur lors de la dernière journée des championnats. L’événement d’une semaine a également offert aux clients et aux passants de l’information de Curling Alberta sur les possibilités d’apprentissage du curling dans la région.

Les Championnats canadiens des clubs canadiens Everest sont organisés depuis 2009. L’Ontario occupe maintenant la tête parmi toutes les associations membres avec quatre médailles d’or chez les hommes, l’Alberta suivant avec trois. Le Manitoba est en tête chez les femmes avec quatre médailles d’or.

Curling Canada