Occupée sur et hors glace!

La capitaine canadienne junior féminine Emily Deschenes d’Ottawa a eu la chance de concourir avec son équipe basée en Nouvelle-Écosse au PointsBet Invitational 2022 à Fredericton plus tôt cette saison. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Saison mouvementée et important voyage en Finlande à l’horizon pour Deschenes

Emily Deschenes d’Ottawa savait qu’elle allait vivre une saison chargée lorsqu’elle a accepté de se joindre aux gagnantes néo-écossaises des Championnats canadiens juniors (moins de 21 ans) New Holland 2022. 

Il lui a fallu quelques semaines, cependant, pour comprendre à quel point elle allait être occupée.

« Nous avons entamé les championnats nationaux juniors à Stratford (en Ontario) en sachant que si nous gagnions, Taylour [Stevens] ne pourrait pas jouer avec nous aux mondiaux », a déclaré Alison Umlah, deuxième de l’équipe championne canadienne d’Halifax.

En raison d’un changement récent apporté par Curling Canada, Stevens allait dépasser l’âge limite pour participer à des compétitions juniors avant que les championnats du monde 2023 ne prennent leur envol au mois de mars en Allemagne.

« Après les championnats nationaux, elles m’ont contactée », a déclaré Deschenes. « À l’origine, elles m’ont demandé si je pouvais déménager à Halifax pour la saison, mais je ne pouvais pas vraiment m’y engager en raison de mes études et tout. Je m’étais également engagée envers mon équipe ontarienne pour une autre année. »

« Sa famille et elle étaient très ouvertes à l’idée qu’elle puisse venir en Nouvelle-Écosse tous les mois », a déclaré Umlah. « Nous avons donc établi un calendrier pour qu’elle vienne dans les Maritimes trois fois pendant l’automne. »

Une fois ce détail réglé, cependant, le plan de 11 mois en amont du voyage en Allemagne a été chamboulé.

Après la compétition de Stratford (et le recrutement de Deschenes qui a suivi), Isabelle Ladouceur et son équipe de Sudbury ont représenté le Canada aux championnats du monde juniors de 2022 en Suède. Ladouceur avait mérité cet honneur lors de l’épreuve de qualification des mondiaux juniors New Holland à Saskatoon. L’annulation des championnats nationaux des moins de 21 ans de la saison précédente en raison de la COVID-19 avait rendu nécessaire la tenue de cette épreuve de qualification afin de sélectionner les équipes du Canada pour les mondiaux juniors de 2022.

« Nous avons suivi les mondiaux de très près », a déclaré Umlah. « Les gars [dirigés par Owen Purcell] étaient de notre club et Isabelle était originaire d’Halifax, donc nous connaissions bien les deux équipes. Nous savions aussi que le résultat en Suède aurait une incidence sur nous. »

L’équipe féminine du Canada a terminé la compétition avec une fiche de 3-6, ce qui l’a exclue du groupe « A » des championnats du monde et forcera le Canada à participer aux mondiaux juniors « B » qui débuteront plus tard ce mois-ci en Finlande, dans l’espoir de se qualifier pour les mondiaux « A » en Allemagne.

L’équipe de la Nouvelle-Écosse, dirigée par Taylour Stevens (à droite), après avoir remporté le Championnat canadien junior féminin de curling New Holland 2022. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Lorsque nous avons réalisé que nous pourrions nous diriger vers le championnat du groupe B, cela a contribué à accélérer le processus avec l’équipe », a déclaré Deschenes. « Cela a raccourci quelque peu les délais et a créé un certain sentiment d’urgence. »

« Nous avions prévu avec Emily de nous préparer pour les mondiaux en février en Allemagne », a déclaré Umlah. « En raison de notre participation aux mondiaux B, nous avons dû faire certains ajustements et accélérer un peu les choses. C’est bien que nous ayons encore plusieurs mois pour nous préparer avec Emily. »

Tout en s’entraînant avec une équipe d’Halifax pour, potentiellement, deux championnats du monde cette saison, Deschenes étudie en administration des affaires au Collège Algonquin à Ottawa et joue avec son équipe féminine junior de l’Ontario lorsque le temps le permet. Elle espère représenter l’Ontario aux Championnats canadiens juniors New Holland 2023 du 25 mars au 2 avril à Rouyn-Noranda, au Québec.

« Au début, c’était très stressant en raison des études et des voyages et tout », a déclaré Deschenes. « De la fin août à la mi-octobre, je n’ai presque pas été à la maison. J’ai commencé à me demander quel sac et quelle veste d’équipe je devais emporter, si j’avais besoin ou non d’un sac déjà prêt pour me rendre ailleurs à mon retour. Je suis devenue meilleure de ce côté après un certain temps. »

Se rendre à Halifax pour concourir et s’entraîner jusqu’à 10 jours à la fois, en plus des études et de l’entraînement et des tournois avec son équipe ontarienne semble suffisant pour donner le vertige, mais Deschenes prend le tout avec sérénité.

« J’essaie simplement d’être aussi présente que possible, pour chaque événement auquel je participe », a déclaré Deschenes. « Quand je suis avec l’équipe à Halifax, je m’y consacre à fond. Et quand je joue avec les filles en Ontario, je donne tout ce que j’ai aussi. Elles me soutiennent vraiment et m’encouragent à 100 %. »

« Nous avons eu pas mal d’entraînement et de temps de jeu », a déclaré Umlah. « Nous essayons simplement de profiter au maximum de notre temps lorsque nous sommes ensemble. Nous essayons d’effectuer autant de coups que possible afin qu’elle puisse voir nos glissades, et nous essayons de brosser autant de ses lancers que possible afin que nous puissions nous habituer à ses coups. »

Et le 11 décembre, l’équipe se rendra à Lohja, en Finlande, site de la dernière participation du Canada à un championnat du monde B [curling en fauteuil roulant en 2020], compétition remportée par le Canada, qui avait ensuite décroché la médaille d’argent aux mondiaux A plus tard dans la saison

« Évidemment, je suis enthousiaste », a déclaré Deschenes. « En mai et juin, il était difficile de regarder aussi loin et de voir la fin du processus. Maintenant que nous ne sommes plus qu’à quelques semaines, cela devient définitivement plus emballant. Tout ce pour quoi nous avons travaillé se matérialise enfin. 

« Elles ont participé à de grandes compétitions », a-t-elle poursuivi. « J’ai participé à de grandes compétitions, mais ce sera notre première grande compétition ensemble, donc ce serait bien d’avoir cette expérience. »

« Dans un sens, le temps a filé », a déclaré Umlah. « Nous attendions avec impatience la prochaine fois que nous pourrions voir Emily, ou la prochaine fois que nous pourrions nous entraîner ensemble… Et là, la prochaine fois que nous la verrons, nous serons dans un avion en direction de la Finlande! »

Curling Canada