Remontée victorieuse!

Équipe Terre-Neuve-et-Labrador, Championnat canadien de curling sénior Everest 2022 (Photo, Curling Canada/Clifton Saulnier)

Les femmes de Terre-Neuve-et-Labrador volent deux points en manche supplémentaire pour mériter leur première victoire au Championnat canadien de curling sénior Everest 2022

Les amateurs qui se sont déplacés au Mariners Centre and Yarmouth Curling Club, en Nouvelle-Écosse, pour assister au Championnat canadien de curling sénior Everest 2022 ne sont pas déçus par le calibre de jeu, démontrant une fois de plus que le curling et le bon vin ont beaucoup en commun quand il est question de maturité.

Les femmes de Terre-Neuve-et-Labrador ont fait leur part pour maintenir la qualité du jeu au Championnat canadien de curling sénior Everest de cette année en livrant tout un spectacle dans la quatrième séance, lundi après-midi.

Dans une rencontre qui pourrait bien se retrouver au palmarès des meilleures parties de la semaine, Terre-Neuve-et-Labrador est revenu de l’arrière pour l’emporter 7-5 en manche supplémentaire contre Sharon Cormier (0-2; Yellowknife), des Territoires du Nord-Ouest.

Il s’agit de la première victoire pour la capitaine Laura Phillips, la vice-capitaine Heather Martin, la deuxième Cathy Rogers et la première lead Candice Thomas, qui représentent le Remax Centre/St. John’s Curling Club, une victoire que Phillips qualifie d’extrêmement importante.

G-D: Première Candice Thomas avec capitaine Laura Phillips de l’équipe Terre-Neuve-et-Labrador (Photo, Curling Canada/Clifton Saulnier)

«Ça fait toujours du bien de casser la glace», souriait Phillips, qui avait encaissé un revers de 8-1 dans la première séance contre la puissante formation de la Saskatchewan, de la capitaine Sherry Anderson (2-0; Saskatoon). «Maintenant, cette défaite ne nous obsède pas en disant : “Il faut gagner”. Nous sommes à 1-1, notre jeu s’améliore un peu, et il va continuer à le faire.»

Bien que chaque victoire soit difficilement acquise dans un championnat national, celle-là a été particulièrement stressante.

Dans les trois premières manches, les équipes ont raté tour à tour la chance d’inscrire plusieurs points, de sorte que Terre-Neuve-et-Labrador menait 2-1 après quatre manches. Toutefois, les Territoires du Nord-Ouest sont revenus de l’arrière avec un double dans la cinquième, suivi par des vols dans les sixième et septième manche après une erreur de Phillips sur sa dernière pierre, portant la marque à 5-2 à l’avantage des joueuses des Territoires du Nord-Ouest.

La huitième manche allait donner lieu à une série de rebondissements, dans une partie qui n’en manquait déjà pas. Quelques tentatives ratées de dégagement et une mauvaise sortie de la part des Territoires du Nord-Ouest ont laissé assez de pierres en jeu pour que Terre-Neuve-et-Labrador inscrive les trois points nécessaires pour créer l’égalité, notamment grâce à une sortie bien contrôlée de la part de Phillips avec sa dernière pierre pour provoquer la manche supplémentaire.

«Ça faisait du bien, surtout après la façon dont j’ai lancé ma dernière pierre au septième bout, racontait Phillips en parlant de la remontée de son équipe. C’était un lancer assez mauvais au septième, alors ça faisait du bien de réussir mes deux lancers au huitième bout.»

Terre-Neuve-et-Labrador a poursuivi sur cette lancée dans la manche supplémentaire en mettant de la pression dans le cercle de quatre pieds, pour finalement voler deux points inespérés quand la dernière tentative de placement des Territoires du Nord-Ouest a glissé trop loin, permettant à Terre-Neuve-et-Labrador de l’emporter 7-5.

Pourtant, la nervosité était bien présente pour l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador avant la manche supplémentaire, reconnaissait Phillips.

«Je me suis calmée maintenant, souriait Phillips durant son entrevue d’après-match. Quand on a créé l’égalité, on s’est dit : “On va faire de notre mieux, en espérant que ça marche”; les filles ont réussi de super lancers, et nous avons pu placer nos pierres pour mettre de la pression sur Sharon avec sa dernière pierre.»

Terre-Neuve-et-Labrador disputera son prochain match contre Leanne Andrews (2-0; Langley), de la Colombie-Britannique, lundi après-midi à 16 h (heure de l’Atlantique).

La Colombie-Britannique et la Saskatchewan occupent le premier rang du Groupe A chez les femmes avec des fiches parfaites, alors que Theresa Breen de la Nouvelle-Écosse (2-0; Halifax) et Chantal Osborne (2-0; Thurso), du Québec, sont à égalité au sommet du Groupe B.

L’action reprend à 16 h chez les hommes et chez les femmes, lundi.

Les pointages en direct du Championnat canadien sénior Everest 2022 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Les rencontres du Championnat canadien sénior Everest 2022 seront présentées en webdiffusion sur TSN.ca, et sur la chaîne YouTube de Curling Canada. Pour l’horaire de diffusion, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada