Le Québec garde la tête froide!

Équipe Québec, troisième Josée Friolet (gauche) et deuxième Marie-Josée Précourt (droite) (Photo, Curling Canada/Clifton Saulnier)


Les femmes d’Équipe Québec attribuent leur succès au Championnat canadien de curling sénior Everest 2022 à une démarche ciblée et concentrée

Surveiller le pointage peut s’avérer une épreuve stressante pour une équipe de curling dans un championnat national. Quand l’enjeu est important, comparer votre fiche à celle de vos compétiteurs a de quoi ébranler bien des joueurs et des joueuses.

Même si l’intensité de la compétition augmente au Championnat canadien de curling sénior Everest 2022, au Mariners Centre and Yarmouth Curling Club, en Nouvelle-Écosse, les joueurs d’Équipe Québec reste calmes et concentrées dans leur approche.

Après tout, le quatuor québécois composé de la capitaine Chantal Osborne, la vice-capitaine Josée Friolet, la deuxième Marie-Josée Précourt et la première Sylvie Daniel, qui représentent les clubs de Thurso, Laval-sur-le-Lac et Roberval, affiche jusqu’à présent une fiche enviable de 3-1, avec encore deux parties à disputer avant que les équipes ne soient réparties dans les groupes de championnat et de classement.

Équipe Québec, capitaine Chantal Osborne (Photo, Curling Canada/Clifton Saulnier)

Les quatre premières formations de chaque groupe accèdent à la ronde de championnat, alors que les autres passent dans la ronde de classement.

Le Québec occupe présentement seul le deuxième rang du Groupe B, derrière la formation invaincue de la Nouvelle-Écosse de la capitaine Theresa Breen (4-0; Halifax); Jo-Ann Rizzo (3-1; Mississauga), de l’Ontario, occupe le troisième rang, alors que plusieurs formations ont encore des chances de décrocher la quatrième et dernière place pour la ronde de championnat.

Il ne faut toutefois pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, une maxime qu’Équipe Québec garde toujours en tête.

«Nous jouons notre jeu», affirmait la capitaine du Québec, Chantal Osborne, pour expliquer les succès de son équipe. «La semaine est longue. Notre premier objectif est d’atteindre la ronde de championnat. Nous savons que toutes les parties sont importantes, parce que si nous atteignons notre but, nous conservons notre fiche. On y va une partie à la fois, une pierre à la fois, en tentant d’en profiter.»

Cette approche mesurée a porté fruits, mardi après-midi, dans la victoire d’Équipe Québec contre Shelly Bradley (1-4; Cornwall), de l’Île-du-Prince-Édouard, par la marque de 6-1 en sept manches dans la rencontre diffusée sur TSN.ca et sur la chaîne YouTube de Curling Canada.

Même si Équipe Québec avançait prudemment, elle a frappé fort. Même si le tableau de pointage laisse penser à une râclée, c’est plutôt l’approche lente mais inexorable du Québec qui a fait la différence. Il n’y a pas eu de grands coups d’éclat; de fait, le Québec a profité d’une erreur de l’Île-du-Prince-Édouard en sixième manche pour inscrire une seule fois plus d’un point dans une manche, un vol de deux.

«Nous avons mis un peu de pression, racontait Osborne au sujet de cette sixième manche. J’ai été un peu chanceuse quand ma pierre a frotté sur une autre pour venir se placer en position de marquer, en protégeant notre autre pierre à l’arrière. Shelly a dû lancer large, ce qui n’était pas facile. Un demi-pouce a fait la différence pour nous, aujourd’hui.»

Une pression constante et de bons placements ont surtout contribué à l’offensive du Québec, qui a volé cinq points en sept manches.

Néanmoins, l’Île-du-Prince-Édouard n’a pas abandonné. En troisième manche, la capitaine Shelly Bradley a réussi un placement sous pression pour faire dévier sa pierre sur celle du Québec puis glisser de l’autre côté pour inscrire un point. Elle a ainsi empêché le Québec de voler un autre point.

«C’était une question de pouces d’un côté comme de l’autre, reconnaissait Osborne après la rencontre. Les deux équipes jouaient bien au début, puis nous avons eu un peu de chance. Les filles jouaient tellement bien que la plupart du temps, je n’avais qu’à lancer des gardes, c’était plus facile pour moi.»

En l’emportant, les Québécoises se relevaient d’une défaite serrée de 6-5 encaissée dans la cinquième séance contre la Nouvelle-Écosse, leur seule défaite du championnat féminin sénior jusqu’à maintenant.

«Nous jouons nos prochaines parties à l’aréna. Nous nous sentons bien sur cette glace-là; ça nous a aidées à rebondir», ajoutait Osborne.

Conscientes du talent de leurs adversaires, qu’elles respectent énormément, Osborne et son équipe se concentrent sur ce qu’elles peuvent contrôler.

«Tout le monde est conscient de ça», ajoute Osborne en parlant du talent exceptionnel des équipes dans son groupe, mais aussi dans l’ensemble de ce Championnat canadien de curling sénior Everest 2022. «Quand tu parles de la Nouvelle-Écosse et de l’expérience de leur équipe, de l’Ontario évidemment avec Jo-Ann (Rizzo), Lori (Eddy) et les autres; tout le monde, en fin de compte. On ne peut pas se préoccuper de ce qu’elles font. Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes.»

L’action continue au Championnat canadien de curling sénior Everest 2022 avec des séances pour les hommes et pour les femmes à 18h30 (heure de l’Atlantique).

Les pointages en direct du Championnat canadien sénior Everest 2022 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Les rencontres du Championnat canadien sénior Everest 2022 seront présentées en webdiffusion sur TSN.ca, et sur la chaîne YouTube de Curling Canada. Pour l’horaire de diffusion, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada