Le Manitoba s’impose!

(Photo, Curling Canada/Clifton Saulnier)

Les hommes d’Équipe Manitoba portent leur séquence de victoires à cinq au Championnat canadien de curling sénior Everest 2022

On peut, paraît-il, se sentir tout seul au sommet; pourtant, l’équipe masculine du Manitoba au Championnat canadien de curling sénior Everest 2022 s’y sent très confortable, au Mariners Centre and Yarmouth Curling Club, en Nouvelle-Écosse.

Même si les membres de l’équipe amicale du Manitoba – le capitaine Randy Neufeld, le vice-capitaine Dean Moxham, le deuxième Peter Nicholls et le premier Dale Michie, du La Salle Curling Club – sont le genre de gars avec qui il est agréable de casser la croûte, on ne peut pas vraiment les blâmer de n’inviter personne à venir partager le premier rang.

On pourrait même dire qu’ils préfèrent que les autres équipes masculines soient à leurs trousses, avec leur fiche impeccable de 5-0 après onze séances.

Les succès du Manitoba se sont poursuivis, mercredi après-midi, avec une victoire serrée de 6-4 contre Glen Hudy (0-6; Yellowknife), des Territoires du Nord-Ouest, victoire qui leur assure le premier rang du Groupe B; ils étaient déjà assurés de participer à la ronde de championnat à compter de jeudi.

(Photo, Curling Canada/Malcom Seaboyer)

Les deux équipes ont profité des occasions qui leur ont été offertes dans cette rencontre, grâce à des lancers-clés.

«Ç’a été une bataille, résumait Neufeld au sujet de cette partie contre les Territoires du Nord-Ouest. Ils ont gardé ça serré, avec plusieurs bons placements et plusieurs gels.»

Un de ces gels est survenu en quatrième manche, alors que les Territoires du Nord-Ouest menaient 2-1. Le Manitoba avait encerclé le cercle de quatre pieds et semblait en voie de marquer trois points, mais le capitaine des Territoires du Nord-Ouest, Glen Hudy, a réussi un gel sous pression avec l’aide de ses brosseurs pour limiter les chances de marquer.

«Nous pensions en marquer plusieurs au quatrième bout, rappelait Neufeld. (Hudy) a lancé un superbe gel et nous avons dû nous contenter d’un double. Mais c’était quand même un double important à ce stade-là.»

Ces deux points en quatrième manche ont permis au Manitoba de prendre les devants 3-2 à la pause. Les Territoires du Nord-Ouest ont marqué un point avec le marteau en cinquième manche, mais le Manitoba a frappé un grand coup avec trois points dans la suivante, des points qui ont fait la différence pour lui procurer une cinquième victoire consécutive.

«Nous avions le contrôle, mais pas tant que ça», estimait Neufeld en parlant de la performance de son équipe avant de marquer ces trois points. «C’était énorme. Le bout a été plutôt ouvert, et nous avons profité de quelques erreurs pour y arriver.»

À l’approche de la ronde de championnat, pour laquelle les équipes conservent leur fiche, le Manitoba espère remporter sa dernière rencontre du tournoi à la ronde, contre Terry Odishaw (3-2; Moncton), du Nouveau-Brunswick, mercredi à 18 h (heure de l’Atlantique).

«C’est un bon feeling, souriait Neufeld en parlant de la fiche parfaite de son équipe. C’est bien pour l’instant. Notre premier objectif était de passer à la ronde suivante, alors c’est bien.»

Équipe Manitoba n’entend toutefois pas se reposer sur ses lauriers, d’autant qu’il reste encore de gros défis.

«Il faut juste continuer à bien jouer, ajoutait Neufeld. On a vécu ça plusieurs fois auparavant; je pense que ça va aller.»

Les quatre premières formations de chaque groupe accèdent à la ronde de championnat pour jouer contre les équipes de l’autre groupe, tandis que les autres équipes passent en ronde de classement.

Après la ronde de championnat, le vendredi 9 décembre, les éliminatoires vont commencer le samedi 10 décembre à 8h30 (heures de l’Atlantique); les équipes classées au premier et quatrième rang vont s’affronter dans la première demi-finale, alors que les formations de deuxième et troisième place joueront dans l’autre.

Les gagnants passent à leur finale respective pour la médaille d’or, alors que les perdants vont jouer pour le bronze. Les rencontres pour les médailles chez les hommes seront disputées à 12 h 30, suivies par les parties des femmes à 15 h 30.

Les pointages en direct du Championnat canadien sénior Everest 2022 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Les rencontres du Championnat canadien sénior Everest 2022 seront présentées en webdiffusion sur TSN.ca, et sur la chaîne YouTube de Curling Canada. Pour l’horaire de diffusion, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada