Place aux demi-finales!

Équipe Nouvelle-Écosse capitaine Theresa Breen (Photo, Curling Canada/Clifton Saulnier)

Les demi-finalistes prêts à s’affronter au Championnat canadien de curling sénior Everest 2022

Des quatorze formations masculines et autant d’équipes féminines au départ (représentant les 10 provinces, le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon), il ne reste que les demi-finalistes au Championnat canadien de curling sénior Everest 2022, au Mariners Centre and Yarmouth Curling Club, en Nouvelle-Écosse.

Après la fin de la ronde de championnat, vendredi soir, on connaît maintenant l’identité des équipes qui vont se mesurer en demi-finale. Les équipes de première place vont affronter celles au quatrième rang, alors que les équipes classées deuxième et troisième vont jouer dans l’autre demi-finale.

Chez les hommes, la première place au classement a été déterminée dans une rencontre décisive dans la 19e séance entre Randy Neufeld (10-0; La Salle), du Manitoba, et Glen MacLeod (8-2; Halifax), de la Nouvelle-Écosse. C’est finalement Neufeld, du La Salle Curling Club, qui a eu le dessus pour conserver une fiche parfaite grâce à un gain de 10-5, et décrocher le premier rang au classement. MacLeod, de la Nouvelle-Écosse, sera classé deuxième.

Le tableau des éliminatoires chez les hommes est complété par Howard Rajala (7-3; Ottawa), de l’Ontario, qui était déjà assuré de terminer troisième avant la 19e séance, vendredi soir, malgré une défaite de 7-6 en manche supplémentaire contre James Pahl (6-4; Sherwood Park), de l’Alberta, dans la rencontre présentée sur TSN.ca et sur la chaîne YouTube de Curling Canada.

Cette victoire représente néanmoins tout un retour pour l’Alberta, et lui permet d’éviter l’élimination avec une quatrième place en vue des éliminatoires. Avant la huitième manche, l’Alberta traînait de l’arrière par la marque de 6-3; elle a inscrit trois points avec le marteau, puis en a volé un autre dans la manche supplémentaire en profitant d’un lancer-rester raté de la part de l’Ontario avec sa dernière pierre.

Équipe Alberta, capitaine James Pahl (droite) et vice-capitaine Mark Klinck (gauche)(Photo, Curling Canada/Clifton Saulnier)

Le capitaine de l’Alberta, James Pahl, est conscient que son équipe doit s’améliorer en vue des éliminatoires.

«Si on considère qu’on peut gagner même si on ne dispute pas huit bons bouts, ce n’est pas si mal», souriait Pahl au sujet de ce retour en arrière miraculeux pour accéder aux éliminatoires. «Si nous continuons à réussir des lancers dans les moments cruciaux en mettant de la pression sur les autres gars, ça semble fonctionner. On va donc continuer comme ça.»

Le Manitoba va jouer contre l’Alberta dans la première demi-finale, alors que la Nouvelle-Écosse affrontera l’Ontario dans l’autre.

Pahl estime que son équipe pourrait bien infliger un premier revers au Manitoba dans cette compétition nationale sénior.

«Nous allons jouer notre jeu, ajoutait-il. Nous les avons affrontés dans notre première partie du tournoi à la ronde, et ils nous ont battus en bout supplémentaire. Nous allons partir fort, idéalement un peu mieux que nous l’avons fait jusqu’ici, et leur donner un bon match.»

Chez les femmes, l’avantage de la glace a porté ses fruits pour Theresa Breen (9-1; Halifax), de la Nouvelle-Écosse, qui sera classée au premier rang après avoir battu la quadruple championne sénior Sherry Anderson (7-3; Saskatoon), de la Saskatchewan, vendredi soir, par la marque de 9-7.

Anderson et sa formation de Saskatoon ont encore des chances de remporter un cinquième titre national sénior consécutif, même si leur fiche leur vaut d’être classées au quatrième rang pour les éliminatoires;  elles retrouveront la Nouvelle-Écosse dans la première demi-finale féminine.

Dans l’autre moitié du tableau, Chantal Osborne (9-1; Thurso), du Québec, a conservé une fiche presque parfaite dans la ronde de championnat pour être classée au deuxième rang, tandis que Jo-Ann Rizzo (7-3; Mississauga), de l’Ontario, a décroché le troisième rang grâce à une victoire de 6-4 contre Diane Foster (4-6 ; Calgary), de l’Alberta, dans sa dernière partie de la ronde de championnat.

Les demi-finales masculines et féminines sont présentées samedi, à 8 h 30 (heure de l’Atlantique).

Les pointages en direct du Championnat canadien sénior Everest 2022 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Les rencontres du Championnat canadien sénior Everest 2022 seront présentées en webdiffusion sur TSN.ca, et sur la chaîne YouTube de Curling Canada. Pour l’horaire de diffusion, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada