Double victoire!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le Canada entame les mondiaux B avec deux victoires

Suite à un voyage exténuant, une séance d’entraînement pré-compétition et un changement d’horaire avant le début du tournoi, l’équipe féminine du Canada a finalement sauté sur la glace en Finlande, prête à reprendre sa place aux championnats du monde de curling junior A.

L’équipe canadienne, dirigée par la capitaine Emily Deschenes d’Ottawa, a entamé les championnats du monde de curling junior B à Lohja, en Finlande, avec une journée de deux victoires, soit un triomphe de 11-1 en six bouts face à l’Italie et, par la suite, un gain de 8-3 aux dépens du Brésil.

Le Canada doit monter sur le podium de l’épreuve à 24 équipes afin de se qualifier pour les championnats du monde A en mars. L’équipe de la Nouvelle-Écosse, dirigée à l’origine par Taylour Stevens, a mérité le droit de représenter le Canada grâce à sa victoire aux championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2022 disputés à Stratford, en Ontario, en mars dernier.

Stevens ayant dépassé l’âge d’admissibilité chez les juniors, Deschenes a été recrutée comme capitaine.

Deschenes et sa nouvelle équipe complétée par la troisième Lauren Ferguson, la deuxième Alison Umlah, la première Cate Fitzgerald, Stevens dans un rôle de soutien, l’entraîneure Mary Mattatall et l’entraîneure nationale Lori Olson-Johns n’ont pas perdu de temps à prendre leur rythme lors du premier match, marquant quatre points dès le deuxième bout et cinq au troisième pour prendre une avance de 9-0 sur l’Italie.

Le Canada a volé un autre point au quatrième pour porter la marque à 10-0 avant d’échanger des simples aux cinquième et sixième bouts, ce qui a mené à la traditionnelle poignée de main et à une victoire bien méritée.

Le deuxième match fut plus serré, bien que marginalement. Le Canada a commencé avec le marteau, en vertu d’un meilleur placement au bouchon. L’équipe de Deschenes a marqué un point au premier bout, suivi d’un vol de deux points au deuxième.

Après avoir forcé le Brésil à inscrire un point au troisième, le Canada a marqué un point au quatrième et en a volé un au cinquième pour prendre une avance de 5-1. Le Brésil a riposté avec un doublé, auquel le Canada a répondu avec trois points.

Le Brésil a concédé avant la fin de la huitième manche.

Dans le groupe du Canada, la Pologne et la Turquie ont également entamé le tournoi avec deux victoires. Le Canada affrontera la Turquie dans son seul match de vendredi à 7 h HE.

L’horaire du Canada comprenait à l’origine un match contre le Kenya, mais l’équipe s’est retirée avant le début de la compétition. Par conséquent, les Canadiennes disputeront cinq matchs préliminaires au lieu de six.

Toutes les équipes disputeront désormais un tournoi à la ronde de cinq matchs avant que huit équipes des quatre groupes ne se qualifient pour les quarts de finale.

Les séances, les pointages en direct, les alignements, les classements et bien plus encore sont disponibles ici.

Certains matchs seront diffusés en direct sur Curling Channel.

Curling Canada