Le repère des Pandas!

(Photo, U SPORTS/Stéphane Jobin)

Papley chérit ses derniers Jeux de la FISU avec ses colocataires; trois victoires pour le Canada dimanche

SARANAC LAKE, N.Y. — Il y a une cohésion indéniable au sein de l’équipe féminine de curling qui représente le Canada aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU 2023 à Lake Placid, New York.

Ce sont des coéquipières sur la glace. Et certaines sont colocataires.

L’équipe de la capitaine Abby Marks des Pandas de l’Université de l’Alberta (Edmonton) a nivelé son dossier à 2-2 grâce à une victoire de 12-2 contre l’équipe espagnole de Carmen Perez (0-4) dimanche après-midi au Centre civique de Saranac Lake.

Cette victoire permet à Marks, à la vice-capitaine Catherine Clifford, à la deuxième Brianna Cullen, à la première Paige Papley, à la remplaçante Serena Gray-Withers, à l’entraîneure Amanda St. Laurent et à la chef d’équipe Helen Radford de revenir dans la course aux éliminatoires.

Il s’agit de la deuxième participation de Papley aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU. Papley se trouve à l’événement avec ses colocataires Clifford et Gray-Withers, qui en sont à leurs débuts.

Les trois partagent un appartement surnommé « The Panda Hut ». Ce nom rend hommage aux anciennes joueuses des Pandas qui ont vécu ensemble dans une maison du même nom. Parmi les anciennes étudiantes de la Panda Hut originale figurent les concurrentes des Jeux de la FISU 2017 et 2019 Kristen Streifel, Kelsey Rocque, Danielle Schmiemann et Taylore Maschmeyer (Theroux).

(Photo, U SPORTS/Stéphane Jobin)

Papley, diplômée en sciences de la terre et de l’atmosphère, avait deux chambres libres dans son appartement de trois pièces. Clifford, avec qui Papley a joué la saison dernière, a emménagé avec elle. Gray-Withers a déménagé de Winnipeg à Edmonton pour rejoindre le programme de curling de l’Université de l’Alberta et a également emménagé.

« Nous sommes toutes de très bonnes amies. Nous passons du bon temps sur la glace et hors de la glace et j’adore leur parler [des Jeux] et voir leur réaction à certaines des choses que j’ai vues auparavant et voir les réactions dans leurs yeux », a déclaré Papley après la victoire de l’équipe.

Pour Papley, porter l’uniforme unifolié pour la troisième fois de sa carrière – deux fois aux Jeux de la FISU et une fois aux championnats du monde juniors – est un sentiment formidable. La joueuse de 23 ans a été remplaçante du Canada aux Jeux de la FISU de 2019 à Krasnoïarsk, en Russie. Elle a également remporté une médaille d’argent aux championnats du monde juniors la même année.

Elle est issue du système de curling de l’Université de l’Alberta. Papley a grandi en souhaitant faire partie du programme, remporter des titres nationaux et représenter son pays sur la scène internationale. Maintenant, elle a atteint ces objectifs. Les Jeux de Lake Placid 2023 représentent une transition dans sa vie car ce seront les derniers Jeux auxquels elle participera en tant qu’étudiante-athlète.

« Le fait d’être une étudiante-athlète m’a appris à avoir un horaire équilibré. J’aime être occupée et – vous pouvez demander à n’importe qui – je me tiens très occupée. Tous nos entraînements et toute notre préparation pour des choses comme celle-ci me font comprendre ce que je peux faire et comment je peux gérer mon temps », a déclaré Papley. « Jouer pour l’université est tellement cool et j’ai adoré ça. Être à ces Jeux est incroyable. Il n’y a rien de tel que de se préparer pour cela. »

Connaître du succès lors des éliminatoires signifierait tout pour Papley. Et les dernières performances de l’équipe laissent entrevoir des signes prometteurs d’une solide performance au cours de la seconde moitié de la compétition.

Équipe Marks est de retour lundi avec deux matchs. Tout d’abord, elle fait face à un test difficile contre l’équipe chinoise de Yu Han (4-0) à 9 h HE. Le Canada affrontera également l’équipe suédoise de Emma Moberg (2-2) à 19 h.

L’équipe masculine canadienne de l’Université Dalhousie (Halifax) a quant à elle connu une journée de deux victoires et a porté sa fiche à 3-1.

Le capitaine Owen Purcell, le vice-capitaine Jeffrey Meagher, le deuxième Adam McEachren, le premier David McCurdy, le remplaçant Caelan McPherson, l’entraîneur Anthony Purcell et la chef d’équipe Radford ont survécu à l’équipe japonaise Hayato Sato (1-3) par un pointage de 5-3.

À égalité à 3-3, le Canada a été limité à un point au sixième et a volé un point au septième. Le Canada a ensuite embouteillé le Japon au huitième bout pour mériter la victoire.

« Nous avons assez bien géré les angles et je pense que c’est extrêmement important dans un événement aussi difficile que celui-ci. Les équipes sont toutes si bonnes, donc réduire ces angles et contrôler la vitesse de nos placements est crucial », a déclaré Purcell.

Lors de la séance de dimanche matin, le Canada avait commencé la journée avec une solide victoire de 10-2 contre l’équipe brésilienne de Vitor de Mello (0-4).

Équipe Purcell affronte l’équipe suédoise de Johan Nygren (2-2) à 14 h lundi. 

Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Jeux mondiaux universitaires de la FISU 2023 sont disponibles en cliquant ici.

TSN diffusera certains matchs de curling. Cliquez ici pour l’horaire complet.

Curling Canada