Le premier bien aimé!

(Photo, Lake Placid 2023)

L’équipe canadienne d’Owen Purcell qualifiée pour les demi-finales aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU

En plus d’une décennie de curling, le premier de l’équipe canadienne masculine David McCurdy ne s’est jamais autant amusé sur la glace que lors des Jeux mondiaux universitaires de la FISU 2023 à Lake Placid, New York.

Originaire de Truro, en Nouvelle-Écosse, McCurdy représente son pays pour la première fois. Nul besoin de dire qu’il s’agit du point culminant de sa carrière de curleur, surtout après la qualification du Canada pour les éliminatoires mercredi après-midi au Centre civique de Saranac Lake.

« Vraiment emballant. Je n’ai pas eu autant de plaisir à jouer au curling depuis très longtemps, non pas que je ne me sois jamais amusé à jouer au curling auparavant. J’aime les gars avec qui je suis et chaque fois que je saute sur la glace, c’est un environnement tellement énergique. J’adore jouer au curling avec ces gars-là et participer à cet événement », a déclaré McCurdy.

Les gars – le capitaine Owen Purcell, le vice-capitaine Jeffrey Meagher, le deuxième Adam McEachren et le remplaçant Caelan McPherson – ont perdu leur match de l’après-midi contre l’équipe de Daniel Casper des États-Unis (5-3) par un pointage de 5-4.

Cependant, l’équipe de l’Université Dalhousie à Halifax – appuyée par l’entraîneur Anthony Purcell et la chef d’équipe Helen Radford – a tout de même mérité un « Q » au classement grâce à sa fiche de six victoires et deux défaites.

Le capitaine adverse, Casper, n’a rien manqué pendant le match. Les Américains doivent gagner les deux matchs restants à leur calendrier pour se qualifier pour les éliminatoires et l’équipe a certainement joué comme s’il s’agissait d’un match sans lendemain. Les États-Unis ont commencé avec le marteau et ont réussi un doublé tout en forçant le Canada à inscrire un point au deuxième bout. Cela a donné le ton au match, les États-Unis maintenant leur élan tout au long du duel, malgré un meilleur effort du Canada en deuxième moitié de match.

La défaite met fin à la séquence de six victoires consécutives du Canada, mais l’équipe reste positive avec un autre match à disputer dans le tournoi à la ronde contre l’équipe britannique de James Craik (7-1) jeudi à 9 h. Les demi-finales commencent plus tard en soirée à 19 h.

« Nous sommes impatients de participer aux éliminatoires. Nous avons bien fait avec six victoires consécutives, nous sommes donc impatients de voir comment nous pouvons rebondir après une défaite comme celle-ci », a déclaré le capitaine Purcell.

C’est le genre de hauts et de bas et d’émotions brutes que McCurdy n’a pas beaucoup vécues dans sa jeune carrière de curleur. Ses coéquipiers ont remporté quelques championnats nationaux et distinctions internationales. Bien que McCurdy n’ait pas un CV aussi garni, il a été un élément important dans les succès de l’équipe cette semaine. Le joueur de 21 ans met en place les bouts de façon efficace pour son équipe et excelle au brossage.

McCurdy, qui travaille sur la ferme laitière familiale lorsqu’il ne se consacre pas à ses études d’ingénieur, est l’un des joueurs les plus costauds sur la glace et se sert de tout son poids lorsqu’il se penche sur le balai. McCurdy et McEachren forment un duo puissant au brossage, un duo dynamique que Purcell n’a jamais connu auparavant.

« Il est vraiment bon au brossage. J’ai deux très gros joueurs qui me permettent de jouer n’importe quel coup et j’en suis reconnaissant », a déclaré Purcell. « Je n’ai jamais connu ça auparavant et c’est incroyable. »

La force et l’habileté ne sont qu’un aspect de ce que McCurdy apporte à l’équipe, car il est aussi un joueur d’équipe qui contribue à la culture gagnante en dehors de la glace. Comme le dit Purcell, McCurdy, un « gentil géant », a gardé l’équipe détendue pendant les moments importants et sort généralement une boutade au bon moment.

« C’est très différent que de jouer dans la ligue du mardi soir », a déclaré McCurdy à propos de l’événement multisports international. « Ces gars s’attendent à ce que vous réussissiez votre coup et vous feriez mieux de le faire parce que sinon, le bout ne va pas bien se passer. »

C’est la première fois que McCurdy joue en compétition depuis des années. Il a commencé le curling au sein du programme junior du Club de curling de Truro au cours de son jeune adolescence, et c’est là qu’il a rencontré son coéquipier McEachren, également de Truro. McEachren a encouragé McCurdy à prendre part aux essais de curling de l’Université Dalhousie.

Il représente maintenant le Canada et vit une expérience unique en interagissant avec ses coéquipiers et avec les athlètes canadiens qui participent à différents sports.

« Jamais en un million d’années. Je n’aurais jamais pu imaginer cela avant. Cela est tellement excitant. Cela signifie beaucoup. J’adore jouer pour le Canada et représenter mon pays », a-t-il déclaré à propos de l’expérience des Jeux de la FISU.

Le curling est populaire dans la famille McCurdy. Ses parents ont dû jongler avec deux grands événements de curling la semaine dernière. Non seulement ils étaient présents à Lake Placid, mais ils soutenaient également le frère de McCurdy, Christopher, qui a remporté le championnat provincial junior de la Nouvelle-Écosse plus tôt cette semaine. Christopher jouera désormais le rôle de premier pour la Nouvelle-Écosse aux championnats canadiens de curling junior New Holland 2023.

Les McCurdy espèrent qu’ils auront une deuxième grande réalisation à célébrer cette semaine.

(Photo, Lake Placid 2023/Lou Reuter)

De leur côté, les Canadiennes ont été officiellement éliminées mercredi matin après une dure défaite de 8-4 contre l’équipe de Fay Henderson de la Grande-Bretagne (7-2). Équipe Henderson a réussi de gros bouts de quatre points au quatrième et de trois points au sixième pour gagner le match.

La capitaine Abby Marks, la vice-capitaine Catherine Clifford, la deuxième Brianna Cullen, la première Paige Papley, la remplaçante Serena Gray-Withers, l’entraîneure Amanda St. Laurent et la chef d’équipe Radford ont toutefois terminé le tournoi à la ronde sur une note positive. Mercredi soir, le Canada a battu l’équipe suisse de Corrie Huerlimann (4-5) par la marque de 5-3.

Canada started with the hammer, blanking the first and scoring two in the second end. Switzerland battled back to tie the game by the fifth end. Team Marks retook control in the sixth end after making a short runback takeout to score three. The Canadians forced Switzerland to one point in the seventh and ran the opposition out of stones in the final end.

Canada a commencé avec le marteau, blanchissant le premier bout et marquant deux points au deuxième. La Suisse a riposté pour égaler le match au cinquième bout. Équipe Marks a repris le contrôle au sixième bout après avoir effectué une sortie bonne pour trois points. Les Canadiennes ont forcé la Suisse à inscrire un point au septième et les Suissesses ont manqué de pierres dans la dernière manche.

C’est une fin difficile à digérer, surtout pour Marks et Papley, qui terminent leur parcours au sein du programme de curling de l’Université de l’Alberta.

« Les derniers jours ont été difficiles, mais je pense que c’est la meilleure façon dont nous aurions pu y mettre fin, compte tenu de la situation. Je suis super fière de l’équipe », a déclaré Marks. «Je suis super reconnaissante quand je pense aux cinq dernières années. Cela a beaucoup compté pour moi et c’est agréable de terminer avec une victoire. »

Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Jeux mondiaux universitaires de la FISU 2023 sont disponibles en cliquant ici

TSN diffusera certains matchs de curling. Cliquez ici pour l’horaire complet.

Curling Canada