Bienvenue, David Murdoch!

David Murdoch, nouveau directeur de la haute performance de Curling Canada. (Photo, Curling Canada)

Le double champion du monde nommé directeur de la haute performance de Curling Canada

L’un des curleurs les plus connus et les plus populaires au monde a été nommé directeur de la haute performance de Curling Canada, a-t-on annoncé aujourd’hui.

David Murdoch M.B.E., double champion du monde et médaillé d’argent olympique en tant que capitaine, se joindra à Curling Canada à la fin de la saison 2022-2023.

« C’est vraiment un privilège et un honneur d’avoir cette possibilité, et je ne la prendrai pas pour acquise », a déclaré Murdoch. « Le curling canadien est depuis longtemps la référence en matière d’excellence dans le monde et je suis impatient de faire partie de cette incroyable équipe d’athlètes et d’entraîneurs et de faire partie de la communauté canadienne du curling. Il y a du travail à faire, mais je pense qu’il y a des possibilités de croissance et en matière de responsabilité et je crois que les pièces sont en place pour que le Canada excelle sur la scène mondiale et réponde aux attentes des amateurs de curling canadiens.

« Je chéris mon passage chez British Curling et je suis reconnaissant du soutien qu’ils m’ont apporté pour me développer en tant qu’entraîneur. Je pense que l’organisation continuera de prospérer grâce à l’engagement des personnes qui y travaillent ainsi qu’au dévouement des athlètes. »

Âgé de 44 ans, Murdoch déménagera au Canada avec sa femme et ses trois enfants à la fin de son mandat d’entraîneur national et olympique chez British Curling, un rôle qu’il occupe depuis septembre 2018.

Sa femme, Stephanie, est originaire de l’île de Vancouver. Ils se sont rencontrés lorsque Murdoch s’entraînait en Colombie-Britannique en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

« Avoir la possibilité de vivre au Canada était important pour nous en tant que famille », a déclaré Murdoch. « Nos enfants sont à moitié Canadiens et ils adorent cette partie de leur vie. Et j’ai tant d’affection pour le Canada. Je m’y rends pour une raison ou une autre chaque année depuis 1995 et j’ai l’impression que c’est une partie de moi. »

Il succède à Gerry Peckham, qui prend sa retraite après 33 ans chez Curling Canada. En tant que directeur de la haute performance, Peckham a établi un record mondial pour la production de médailles internationales pour le Canada, y compris aux championnats du monde : 26 chez les hommes (15 d’or), 28 chez les femmes (11 d’or), 54 chez les moins de 21 ans (26 d’or), six en curling en fauteuil roulant (trois d’or) ainsi que de multiples médailles pour en double mixte, chez les seniors et en mixte. De plus, il a supervisé le programme olympique/paralympique qui a amassé 12 médailles olympiques et cinq médailles paralympiques, y compris des podiums à chaque période quadriennale depuis qu’il s’est joint au programme.

« Les contributions de Gerry à notre sport et à notre organisation continueront d’être un exemple à suivre pour nous », a déclaré Katherine Henderson, chef de la direction de Curling Canada. « Son leadership et sa vision ont placé tant d’athlètes et d’équipes en position de réussir, et je sais que je parle en leur nom lorsque j’exprime notre sincère gratitude pour tout ce qu’il a fait pour le curling au Canada. Gerry m’a assurée qu’il était là pour soutenir cette transition emballante et David compte un supporteur avisé et expérimenté. »

« Ce sont de grands souliers à chausser, mais je suis impatient de consulter Gerry pendant que je ferai ma place dans ce poste », a ajouté Murdoch. « Il a mis en place une équipe d’entraîneurs et d’experts de classe mondiale et je suis impatient de travailler avec eux. »

L’embauche de Murdoch vient couronner un processus rigoureux et approfondi de Curling Canada qui s’est traduit par des candidatures du monde entier et de divers sports, avec le soutien et l’aide de l’initiative Poursuite d’À nous le podium qui vise à recruter « des entraîneurs et des leaders techniques qui s’immergent dans la culture d’excellence canadienne. »

« Nous souhaitions élargir le réseau le plus possible pour nous assurer de trouver la bonne personne pour occuper ce poste, car il y a des normes et des attentes élevées attachées à notre programme de haute performance », a déclaré Michael Szajewski, président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Ce processus a attiré des candidats incroyablement talentueux et nous sommes reconnaissants qu’ils aient rendu notre décision finale si difficile. Mais en fin de compte, l’engagement de David envers l’excellence, sa passion et, bien sûr, ses antécédents, ont fait de lui la bonne personne pour nous faire progresser en tant qu’organisation.

« Au nom du Conseil des gouverneurs, je tiens également à exprimer nos sincères remerciements et notre admiration à Gerry Peckham. Son dévouement envers notre sport et envers les athlètes canadiens était sans égal et tous ceux qui ont travaillé à ses côtés en ont profité. »

En tant que capitaine, Murdoch a mené l’Écosse à la conquête de la médaille d’or aux championnats du monde de 2006 à Lowell, au Massachusetts, et en 2009 à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il a également remporté deux médailles d’argent et deux de bronze au mondial masculin.

De plus, il était le capitaine de l’équipe de la Grande-Bretagne qui a décroché la médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie.

Après avoir pris sa retraite en tant que joueur en 2017, Murdoch est devenu entraîneur et a été nommé entraîneur national et olympique de British Curling en septembre 2018. Il a aidé à établir la National Curling Academy de British Curling, couronnée de succès.

Au cours des quatre dernières années, Murdoch a travaillé en étroite collaboration avec les meilleures équipes d’Écosse et ces équipes ont connu un superbe cycle olympique 2018 à 2022, couronné par la médaille d’or de l’équipe féminine d’Eve Muirhead, la médaille d’argent de l’équipe masculine de Bruce Mouat et la quatrième place en double mixte de Jenn Dodds et Mouat aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin.

« Nous sommes tellement chanceux d’avoir attiré le directeur de haute performance le plus qualifié de la planète », a déclaré Peckham. « Ses réalisations en tant qu’athlète et en tant qu’entraîneur sont sans précédent. En ce moment, je crois sincèrement qu’il est le meilleur leader possible de notre programme de haute performance. C’est une occasion idéale pour les curleurs canadiens de profiter de l’occasion d’apprendre d’un expert en performance de renommée mondiale. »

Murdoch a reçu sa désignation M.B.E. (Membre de l’Ordre de l’Empire britannique) pour ses services au curling lors d’une cérémonie présidée par la princesse Anne le 18 janvier. Il a également mérité la prestigieuse médaille Mussabini de UK Coaching, qui souligne la contribution des entraîneurs d’athlètes britanniques qui ont obtenu un succès exceptionnel sur la scène mondiale.

« Les équipes écossaises jouent à un très haut niveau depuis un moment, et David a clairement joué un rôle important dans ces succès », a déclaré Kerri Einarson, capitaine des triples championnes en titre du Tournoi des Cœurs Scotties et de la meilleure équipe du système de classement des équipes canadiennes en 2022-2023. « Nous sommes impatientes de travailler avec David et d’apprendre de lui. »

« Il est clair que David s’est imposé non seulement en tant que joueur, mais aussi en tant qu’entraîneur qui a des normes élevées, et cela envoie un message fort à notre communauté de curling », a ajouté Brendan Bottcher, dont l’équipe masculine occupe le sommet du classement du SCÉC. « Nous avons tous comme objectif commun de nous améliorer et de monter sur la plus haute marche du podium et je sais que David continuera à pousser chacun d’entre nous à viser l’excellence. »

Curling Canada