Noms célèbres chez les U-18!

(Photo, Curling Canada)

La prochaine génération de curleurs participera aux championnats canadiens U-18 à compter de dimanche

Avec des noms comme Nedohin, McCarville, Galusha, Ideson et Gushue qui seront présents à Timmins, en Ontario, ce week-end, il n’est pas surprenant que la ville minière du nord de l’Ontario soit le site d’un championnat national de curling.

Cependant, ce qui pourrait surprendre les amateurs de curling, c’est de savoir quels membres de ces familles sauteront sur la glace.

Dimanche, les championnats canadiens des moins de 18 ans 2023 se mettront en branle au Club de curling McIntyre. L’événement rassemble 42 équipes de partout au pays et la progéniture de certains des curleurs les plus décorés du Canada.

« Les championnats des moins de 18 ans sont un événement fantastique », a déclaré David Nedohin, quadruple champion du Brier Tim Hortons. « Pour les plus jeunes, 15, 16 ou 17 ans, participer à un championnat national est une expérience formidable. »

En plus d’être lui-même un distingué joueur de curling, Nedohin (mari de la championne du Tournoi des Cœurs Scotties Heather Nedohin) est le père de la championne nationale U-18 en titre Alyssa Nedohin, qui fait partie de l’équipe albertaine de Myla Plett.

« Après le championnat de l’an dernier à Oakville, elles étaient prêtes à se remettre au travail et à viser un nouveau titre », a déclaré Nedohin. « C’est une chance vraiment unique pour elles d’être de retour pour défendre leur titre. »

Équipe Plett a également remporté le championnat U-20 de l’Alberta et participera à un autre championnat national en mars.

« C’est excitant de remporter un championnat national avant le niveau junior (U-20) », a déclaré le champion en titre du Brier Tim Hortons Brad Gushue, père de Hayley, âgée de 15 ans et membre de l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador de la capitaine Cailey Locke. Le double médaillé olympique et quadruple vainqueur du Brier Tim Hortons aurait aimé avoir la chance de jouer au niveau U-18.

« Surtout quand vous provenez d’une petite province, c’est intimidant quand vous êtes un jeune joueur qui essaie de rivaliser au niveau U-20 », a déclaré Gushue. « Chez les moins de 18 ans, vous vous rendez compte qu’il y a beaucoup de jeunes d’autres provinces qui sont exactement comme vous, et ce genre d’événement leur donne la piqûre, alors ils veulent vraiment poursuivre leur parcours et jouer au niveau compétitif. »

« Cela leur permet de se fixer de nouveaux objectifs », a déclaré Nedohin. « En commençant par les championnats U-18 et les Jeux du Canada, ils peuvent ensuite envisager les championnats U-20 et les niveaux supérieurs. »

Outre Gushue et Nedohin, Kerry Galusha et Krista McCarville, capitaines lors de nombreuses éditions du Tournoi des Cœurs Scotties, sont également les fières mères d’athlètes de moins de 18 ans qui seront en compétition à Timmins. La fille de McCarville, Bella, fera partie de l’équipe du Nord de l’Ontario dirigée par Claire Dubinsky, tandis que la fille de Galusha, Sydney, sera parmi les plus jeunes joueuses, après s’être qualifiée à 12 ans le printemps dernier.

« L’équipe de Sydney sera jeune et inexpérimentée, mais c’est là qu’il faut commencer », a déclaré Galusha, dont la fille n’a que 13 ans et fait partie de l’équipe des Territoires du Nord-Ouest. « Je suis contente qu’il y ait un championnat U-18 car il n’existait pas quand j’étais chez les juniors. C’est un excellent tremplin pour ces jeunes avant de commencer à concourir chez les U-20. 

« Je n’ai pas eu la chance de participer à un championnat national avant l’âge de 16 ans », a déclaré Galusha, « et c’était contre des joueuses qui avaient 21 ans! »

Parmi les célèbres parents, il n’y a pas que des curleurs ayant déjà participé au Brier et au tournoi Scotties. Le médaillé d’or paralympique Mark Ideson encouragera sa fille Brooklyn, qui fait partie de l’une des équipes ontariennes pour la deuxième année consécutive.

Les 21 équipes de chaque sexe représentent toutes les associations membres, et des laissez-passer supplémentaires ont été attribués en fonction d’un classement établi pendant deux ans. Si une province ou un territoire refusait une invitation, des équipes supplémentaires étaient acceptées de l’association membre suivant au classement.

En conséquence, de nombreuses provinces seront représentées par deux équipes de chaque sexe, avec un total de quatre réparties dans les épreuves masculine et féminine.

Pour les parents, cependant, il s’agit simplement d’une chance de voir la prochaine génération de curleurs compétitifs vivre l’expérience d’un championnat national, y compris porter les couleurs provinciales et plus encore.

« Hayley est une grande partisane et supportrice de notre équipe depuis plusieurs années », a déclaré Gushue. « Ce sera vraiment plaisant pour nous d’avoir la chance de l’encourager. »

« Tous les parents sont vraiment enthousiastes », a déclaré Nedohin. « Un championnat national à n’importe quel niveau, c’est énorme! »

Curling Canada