L’Î.-P.-É. s’illustre!

(Photo, Curling Canada/Katelyn Malo)

Les équipes de l’Île-du-Prince-Édouard l’emportent lors de la première journée des Championnats canadiens de curling pour garçons et filles de moins de 18 ans 2023

Oubliez les conventions et ignorez les attentes. Ella Lenentine de l’Île-du-Prince-Édouard est déterminée à tracer sa propre voie.

Elle se concentre exclusivement sur son propre jeu et sur le fait d’être une coéquipière modèle au championnat canadien de curling féminin des moins de 18 ans 2023, qui se déroule à l’aréna McIntyre à Timmins, en Ontario.

Et bien qu’elle soit la sœur cadette de la première/remplaçante d’Équipe Jennifer Jones, Lauren Lenentine, qui représentera prochainement le Manitoba au Tournoi des Cœurs Scotties 2023 à Kamloops, en Colombie-Britannique, Ella n’a pas l’intention de laisser les succès de sa sœur définir son jeu.

« Je vais faire mon propre chemin », a déclaré Lenentine après les cérémonies d’ouverture du championnat dimanche après-midi. « Faire mes propres affaires. »

Ce n’est pas qu’Ella n’est pas heureuse des succès de sa sœur Lauren, et ceux-ci ne sont la source d’aucune jalousie. Ella veut simplement trouver sa propre voie vers le succès.

« Ce serait cool », a déclaré Ella lorsqu’on lui a demandé si elle aimerait connaître autant de succès que sa sœur aînée alors qu’elle continue de développer son propre jeu. « Mais je vais faire les choses à ma manière. »

Lenentine et son équipe du Club de curling de Cornwall complétée par la vice-capitaine Makiya Noonan, la deuxième Kacey Gauthier, la première Erika Pater et l’entraîneur Robbie Lenentine a connu un bon départ dimanche en remportant une victoire de 9-2 face à Dayna Wahl et la formation Manitoba 1.

« Nous avons commencé en force », a déclaré Lenentine au sujet de la performance de son équipe. « Je pense que nous avons simplement joué calmement, comme nous en sommes capables, et nous avons gagné, donc c’est génial. »

Bien que l’Île-du-Prince-Édouard affrontera des équipes redoutables en cours de route, le plan reste de mettre l’accent sur la constance et de laisser les victoires venir d’elles-mêmes.

« Nous allons simplement aborder chaque match avec le même état d’esprit et j’espère que nous obtiendrons le même résultat », a déclaré Lenentine.

Question de ne pas être en reste, les représentants masculins de l’Î.-P.-É., le capitaine Brayden Snow, le troisième Jack MacFayden, le deuxième Davis Nicholson, le premier Anderson MacDougall et l’entraîneur David MacFayden des clubs de Cornwall et de Summerside, ont entamé leur journée d’ouverture avec un gain de 8-0 contre Adrian Tam et Colombie-Britannique 2, avant d’encaisser une défaite de 6-3 contre Timothy Marin et Nouveau-Brunswick 1.

Malgré sa fiche de 1-1, Snow conserve un bon état d’esprit.

« Nous sommes assez satisfaits », a déclaré Snow à propos de la performance de son équipe lors du premier jour. « Nous commençons tout juste à nous habituer à la glace. Nous jouons bien jusqu’à présent. Juste quelques coups malchanceux lors du deuxième match. »

La foule est très bruyante aux Championnats canadiens de curling des moins de 18 ans 2023, un contraste frappant avec un match typique sans partisans à proximité de l’aire de jeu auquel de nombreux joueurs présents à Timmins sont habitués.

Snow et son équipe de l’Î.-P.-É. cherchent à se servir de l’énergie des partisans pour alimenter leurs performances.

«Il y a eu beaucoup de partisans de l’Î.-P.-É. qui sont venus nous encourager. Des amis et des membres de la famille et des coéquipiers. C’est toujours agréable », a déclaré Snow.

La diffusion en direct des Championnats canadiens de curling des moins de 18 ans 2023 est disponible sur Curling Canada +, la nouvelle plateforme de diffusion en ligne de Curling Canada. Vous pouvez consulter l’horaire de diffusion en CLIQUANT ICI.

Pour des informations sur l’événement, les équipes et l’horaire, rendez-vous sur https://www.curling.ca/2023under18/?lang=fr.

Les résultats et les classements à jour seront immédiatement disponibles sur la page des résultats de Curling Canada.

Curling Canada