Sans retenue!

(Photo, Curling Canada/Katelyn Malo)

Les jeunes Albertains ajoutent une touche personnelle à leurs performances aux Championnats canadiens de curling des moins de 18 ans pour garçons et filles 2023

Si vous souhaitez avoir un aperçu de ce que sera la prochaine génération de curleurs d’élite au Canada, ne cherchez pas plus loin que Jaxon Heibert et Myla Plett de l’Alberta.

Les deux capitaines albertains sont en action aux Championnats canadiens de curling des moins de 18 ans pour garçons et filles 2023 au Centre communautaire McIntyre à Timmins, en Ontario, et les deux trouvent différentes façons de gagner et sont toujours invaincus au sein de leurs groupes respectifs.

Bien que porter les couleurs de l’Alberta et connaître du succès sur la scène nationale aillent souvent de pair, ce qui distingue l’équipe du Club de curling de Sherwood Park composée du capitaine Jaxon Heibert, du vice-capitaine Oliver Burton, du deuxième Kolby MacDonald, du premier Nate Burton, du remplaçant Aidan Snider et de l’entraîneur Brent MacDonald est leur approche face à la victoire.

L’équipe masculine de l’Alberta joue avec un zeste fougueux sur la glace. Ses joueurs célèbrent leurs réussites avec des tapes dans les mains, des coups de poing dans les airs et des encouragements envers leurs coéquipiers. Ils n’hésitent pas à montrer leurs émotions.

Leur énergie est contagieuse et captive les partisans dans les gradins du Centre communautaire McIntyre depuis le début de la semaine.

Cette attitude peint également un nouveau portrait de l’avenir pour un sport qui a traditionnellement salué le succès de silencieuse et qui met en vedette des joueurs qui deviennent champions sans jamais délaisser leur comportement stoïque. Même les amateurs commencent à changer et à passer de simples observateurs à partisans enthousiastes.

C’est un changement qui est très bien accueilli par ces curleurs de la prochaine génération.

« La présence des partisans est incroyable », a déclaré Heibert lorsqu’on l’a interrogé sur l’environnement aux Championnats canadiens de curling des moins de 18 ans pour garçons et filles 2023. « Nous aimons pouvoir entendre les encouragements et les conversations de nos partisans. C’était vraiment cool. »

Canaliser l’énergie des partisans a été essentiel au succès des garçons de l’équipe Alberta 1 jusqu’à présent et Heibert attribue à l’interaction avec les amateurs la remontée de l’équipe après ce qu’il appelle modestement « un début de championnat très ordinaire » de sa part.

« J’essaie de me motiver encore plus maintenant », a déclaré Hiebert à propos de l’amélioration au fil de la semaine. « L’équipe a été très bonne jusqu’ici cette semaine. Ils m’ont beaucoup aidé et soutenu. Je dois juste réussir mes derniers lancers et on verra le résultat. »

Du côté des filles, Myla Plett et son équipe Alberta 1 sont les championnes canadiennes U-18 en titre et sont de retour en 2023 pour défendre leur couronne.

(Photo, Curling Canada/Katelyn Malo)

Et bien qu’elle ne montre pas ses émotions tout à fait de la même manière que ses homologues masculins, Plett apparaît comme plus intrépide et concentrée.

La capitaine et sa formation composée de la vice-capitaine Alyssa Nedohin, de la deuxième Chloe Fediuk, de la première Allie Iskiw et de l’entraîneur Blair Lenton, originaires d’Airdrie et Sherwood Park, sont très talentueuses et sont comme une machine bien huilée, essoufflant souvent leurs adversaires grâce à leur jeu remarquable.

Peu d’équipes en lice peuvent rivaliser avec elles. Leur style? Impétueux. Leur défensive? Impénétrable. Elles sont tout simplement sans merci et fière de représenter leur province.

« Il ne fait aucun doute que nous avons une cible dans le dos », a déclaré Plett lorsqu’on lui a demandé la signification d’être la championne canadienne U-18 en titre. « Mais nous amorçons chaque match en nous disant que n’importe quelle équipe peut nous battre. Nous devons donc être à notre meilleur. »

Bien que Plett semble inébranlable de l’extérieur, elle ressent la même nervosité que ressentent la plupart des joueurs de curling. Ses nerfs ont été mis à l’épreuve lors d’une victoire de 9-7 en manche supplémentaire contre Sophie Blades de la Nouvelle-Écosse (1-3; Chester) mardi après-midi.

« Toujours un peu nerveuse, mais ce fut un très bon match de la part des deux équipes », a déclaré Plett après la victoire. « Victoire difficile, mais satisfaisante. »

L’équilibre reste primordial pour Plett, qui sait que gagner sur la glace n’est possible que lorsque vous êtes également en contrôle en dehors de la glace.

« Beaucoup de préparation mentale », a déclaré Plett à propos de la réussite de son équipe. « Bien manger, dormir suffisamment, gérer nos autres sources de stress comme les devoirs, parler à notre famille et tout ça. Simplement essayer de gérer tout notre temps. »

Les Championnats canadiens de curling des moins de 18 ans pour garçons et filles 2023 se poursuivent mercredi matin à 9 h 30 (heure de l’Est).

La diffusion en direct des Championnats canadiens de curling des moins de 18 ans 2023 est disponible sur Curling Canada +, la nouvelle plateforme de diffusion en ligne de Curling Canada. Vous pouvez consulter l’horaire de diffusion en CLIQUANT ICI.

Pour des informations sur l’événement, les équipes et l’horaire, rendez-vous sur https://www.curling.ca/2023under18/?lang=fr

Les résultats et les classements à jour seront immédiatement disponibles sur la page des résultats de Curling Canada.

Curling Canada