Magnifique Manitoba!

(Photo, Curling Canada/Katelyn Malo)

L’équipe Manitoba 1 effectue un magnifique retour pour décrocher une place en quart de finale au Championnat canadien de curling des moins de 18 ans pour les garçons 2023

Même le dos au mur, il ne faut jamais parier contre le bison.

Le bison incarne tout ce qui est résilient : une peau épaisse pour survivre à l’hiver dans les prairies, des cornes arrondies pour se protéger des prédateurs et, si vous êtes le capitaine de l’équipe Manitoba 1, Jace Freeman, une attitude positive même dans les situations qui semblent désespérées.

Cette approche positive a été cruciale lors de leur premier match du tour éliminatoire du Championnat canadien de curling des moins de 18 ans pour les garçons 2023 du au Centre communautaire McIntyre, au cours duquel Freeman et sa formation complétée par le troisième Elias Huminicki, le deuxième Jack Steski, le premier Rylan Graham et l’entraîneur Graham Freeman du Club de curling Virden affrontaient le Québécois Raphaël Tremblay (Club des Collines).

Les Manitobains ont connu un début de match difficile et tiraient de l’arrière par 5-1 après cinq bouts. Le jeu agressif des Québécois a porté ses fruits, eux qui ont réussi deux vols consécutifs aux quatrième et cinquième bouts pour augmenter leur avance.

(Photo, Curling Canada/Katelyn Malo)

Ce n’est qu’au sixième bout que Manitoba 1, sur le point de voir ses espoirs de médaille d’or s’envoler, a riposté en marquant pas moins de six points.

Le revirement de situation permettait à Manitoba 1 de prendre une avance de 7-5, en route vers une victoire de 8-6.

« Le plus important retour de ma vie », a déclaré Freeman après le match. « Nous avons vraiment éprouvé des difficultés en première demie, surtout moi. J’avais assez bien joué toute la semaine et j’ai connu des difficultés en première mi-temps. Par contre, j’ai réussi tout un coup lors de mon premier lancer au sixième, et cela a changé le match. »

Manitoba 1 a été embouteillé par l’attaque incessante du Québec lors des cinq premiers bouts avant de renverser la vapeur et d’utiliser la même tactique que le Québec pour mettre la table pour son bout de six points.

« J’ai été assez surpris », a déclaré Freeman à propos du niveau d’aisance des Québécois avec quelques bouts désorganisés malgré leur avance de quatre points. « Ils étaient assez agressifs depuis le début du match et cela fonctionnait pour eux, alors je suppose qu’ils ont décidé de poursuivre sur leur lancée. Nous avons réussi à retourner la situation contre eux et nous nous sommes mis à réussir tous nos lancers. »

Manitoba 1 a forcé le Québec à marquer un seul point au septième bout avant de marquer un simple au huitième pour sceller l’issue du match.

La suite des choses ne sera pas plus facile cependant pour le quatuor de Manitoba 1, qui a maintenant rendez-vous avec la tête de série numéro un, Alberta 2 et le capitaine Zack Davies, vendredi à 8 h 30 (heure de l’Est).

Bien que Manitoba 1 soit négligé à l’aube du quart de finale, Freeman et son équipe ne seront intimidés par aucun concurrent.

« Nous pouvons l’emporter comme n’importe qui », a déclaré Freeman à propos de ses chances lors du tour éliminatoire. « Les deux seuls matchs que nous avons perdus ont été décidés au dernier coup. Cette remontée va vraiment nous motiver. Nous avons un bel élan. »

Faisant confiance à la résilience du bison et à son statut de champion du Manitoba, Freeman croit que l’adversité permettra à sa troupe de poursuivre sur sa lancée.

« Nous savions qu’en remportant le titre provincial, nous aurions une bonne chance ici si nous jouions comme nous en sommes capables », a déclaré Freeman. « Nous avons affronté de bonnes équipes toute l’année, alors nous sommes prêts. »

Les Championnats canadiens de curling des moins de 18 ans pour garçons et filles 2023 se poursuivent jeudi à 20 h 30 (heure de l’Est).

La diffusion en direct des Championnats canadiens de curling des moins de 18 ans 2023 est disponible sur Curling Canada +, la nouvelle plateforme de diffusion en ligne de Curling Canada. Vous pouvez consulter l’horaire de diffusion en CLIQUANT ICI.

Pour des informations sur l’événement, les équipes et l’horaire, rendez-vous sur https://www.curling.ca/2023under18/?lang=fr

Les résultats et les classements à jour seront immédiatement disponibles sur la page des résultats de Curling Canada.

Curling Canada