Victoire convaincante!

(Photo, Curling Canada/Katelyn Malo)

Alberta 2 complète une semaine parfaite en remportant l’or au championnat canadien de curling masculin des moins de 18 ans 2023

Ce fut une fin parfaite pour une semaine de rêve pour Zach Davies et Alberta 2 au championnat canadien de curling masculin des moins de 18 ans 2023 au centre communautaire McIntyre à Timmins, en Ontario.

Davies, le vice-capitaine Benjamin Kiist, le deuxième Terren Algot, le premier Lucas Sawiak, le remplaçant Logan Thomas et l’entraîneur Byron Jagoe du Centre sportif communautaire Saville, du club de Sherwood Parks et du club d’Okotoks ont complété un parcours immaculé en disposant de Nick Mosher de la Nouvelle-Écosse (7-3; Halifax) 9-2 samedi après-midi en grande finale.

Les nouveaux champions canadiens de l’Alberta ont dominé la compétition en remportant neuf victoires consécutives.

(Photo, Curling Canada/Katelyn Malo)

« C’est incroyable », a déclaré Davies quelques instants après avoir remporté le championnat. « Certains de nos meilleurs matchs de la saison. Je suis vraiment content du résultat. »

Malgré une fiche sans tache à l’amorce de la finale canadienne, Davies ressentait de la pression et la nervosité d’être dans une finale. Il attribue sa capacité à contrôler ses émotions pour la performance dominante de son équipe.

« J’étais un peu nerveux », a déclaré Davies à propos de son approche avant la finale. « on dit que si vous êtes un peu nerveux, cela signifie que vous vous en souciez. Mais ce n’était pas hors de contrôle. J’ai juste essayé de rester détendu et cela m’a aidé. »

L’équipe Alberta 2 semblait détendue lors de la finale. Son positionnement de qualité et des coups opportuns ont valu à la formation une avance de 5-1 sur Nouvelle-Écosse 1 après quatre bouts.

L’efficacité avec le marteau fut importante pour Alberta 2, qui a annulé le premier bout, a inscrit un doublé au deuxième, a forcé Nouvelle-Écosse 1 à inscrire un point au troisième et a suivi avec un triplé au quatrième.

Les garçons en bleu et jaune n’ont pas levé le pied cependant.

La pression exercée par Alberta 2 fut incessante, Davies et compagnie continuant à effectuer des coups brillants, ce qui leur a valu un vol de deux points au cinquième bout.

Fort d’une avance de 7-1, Davies savait qu’il était sur le point de devenir champion canadien.

« Mon équipe a préparé le terrain brillamment aujourd’hui », a déclaré Davies. « Après cela, je savais que je devais juste terminer le travail. »

Davies attribue la victoire aux forces de son équipe.

« Nous sommes à l’aise lorsqu’il y a plusieurs pierres en jeu et nous sommes de très bons tireurs », a fait remarquer Davies. « Nous avons utilisé cela à notre avantage. Nous avons mis beaucoup de pression lors de ce match. »

Dans le match pour la médaille de bronze chez les garçons, Calan MacIsaac (8-1; Truro) de la Nouvelle-Écosse a remporté une victoire 8-1 contre Timothy Marin du Nouveau-Brunswick (6-3; Saint-Jean).

Les Championnats canadiens de curling des moins de 18 ans pour garçons et filles 2023 se poursuivent samedi à 16 h 30 (heure de l’Est) avec la finale féminine.

La diffusion en direct des Championnats canadiens de curling des moins de 18 ans 2023 est disponible sur Curling Canada +, la nouvelle plateforme de diffusion en ligne de Curling Canada. Vous pouvez consulter l’horaire de diffusion en CLIQUANT ICI.

Pour des informations sur l’événement, les équipes et l’horaire, rendez-vous sur https://www.curling.ca/2023under18/?lang=fr

Les résultats et les classements à jour seront immédiatement disponibles sur la page des résultats de Curling Canada.

Curling Canada