Grandy est grandiose!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Grandy mène sa nouvelle province vers une première victoire

Clancy Grandy a toujours pensé qu’elle serait capitaine au Tournoi des Cœurs Scotties dans l’uniforme noir et rouge de l’Ontario.

Alors imaginez sa surprise cette année lorsqu’elle a remporté le titre de curling féminin de la Colombie-Britannique à sa première tentative, méritant du coup le droit de revêtir l’uniforme classique bleu et blanc.

Puis, comble de l’ironie, elle se retrouve au sein de « l’équipe locale » du tournoi Scotties à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Grandy a fait honneur à sa nouvelle province vendredi soir en remportant son match d’ouverture du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 au Centre Sandman.

« C’est une sensation incroyable de remporter ce premier match et d’essayer de trouver notre zone de confort », a déclaré Grandy.

Ce ne fut pas une victoire facile car Grandy et ses nouvelles coéquipières ont dû être à leur meilleure pour vaincre l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard (0-1, Cornwall) menée par la vétérane Suzanne Birt au compte de 10-6 dans le groupe A. Mais une victoire est une victoire, et celle-ci était importante pour chasser la nervosité.

Le sixième bout fut crucial, Birt manquant de force sur un placement au bouton face à deux pierres adverses, ce qui procurait à Grandy une confortable avance de 7-4.

« Ce fut un point tournant, nous donnant le contrôle, surtout dans un bout pair », a déclaré Grandy. « Nous avons senti que nous avions le contrôle du match par la suite. »

Ce fut également un beau cadeau pour la foule locale, la séance de vendredi soir marquant la première fois depuis le début de la pandémie de COVID-19 que les portes étaient grandes ouvertes pour les spectateurs au championnat Scotties. Un nombre limité de partisans avaient pu assister à la finale l’an dernier à Thunder Bay, en Ontario.

De son côté, la triple championne en titre, Kerri Einarson, a amorcé la défense de son titre national du bon pied en menant Équipe Canada (1-0, Gimli, Man.) à une victoire de 11-8 contre la coriace équipe du Québec (0-1, Laval-sur-le-Lac/Glenmore) de la capitaine Laurie St-Georges.

Dans les autres matchs d’ouverture du groupe A en ce début du calendrier de la Saison des Champions 2023, l’équipe de la Nouvelle-Écosse (1-0, Dartmouth) de Christina Black a inscrit quatre points au sixième bout en route vers une victoire de 12-7 contre la Saskatchewan et Robyn Silvernagle (0-1, North Battleford), tandis que la capitaine Kaitlyn Lawes et son équipe Wild Card 1 (1-0, Winnipeg) ont surmonté un déficit de 5-2 pour vaincre Équipe Alberta et la recrue du championnat Scotties Kayla Skrlik (0-1, Calgary).

L’équipe du Nunavut (Iqaluit) dirigée par Brigitte MacPhail n’était pas en action vendredi soir.

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Les 18 équipes participant au tournoi Scotties sont réparties en deux groupes de neuf et disputeront un tournoi à la ronde complet de huit matchs. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour les éliminatoires, qui mèneront à un carré d’as selon la formule éliminatoire Page.

Ce n’est pas la première participation de Grandy au championnat Scotties. Elle avait eu un avant-goût de l’événement en 2021 dans la bulle de Calgary en tant que remplaçante de l’équipe Wild Card de Tracy Fleury, dirigée par la capitaine Chelsea Carey.

Grandy avait même disputé un bout.

Mais être capitaine de l’équipe locale est une toute autre chose.

« Vous la sentez un peu (la nervosité) quand ils annoncent les équipes », a déclaré Grandy, qui dirige l’équipe du Club de curling de Vancouver complétée par la vice-capitaine Kayla MacMillan, la deuxième Lindsay Dubue, la première Sarah Loken et la remplaçante Katie Witt et qui profite des conseils de nul autre que le médaillé d’or olympique en titre Niklas Edin de la Suède. « Nous avons le sentiment que, oui, nous sommes ici, et c’est notre moment. Nous essayons juste d’en profiter pleinement. »

Âgée de 32 ans, Grandy a joué au curling en Ontario jusqu’en 2022, mais dans ce sport, les changements surviennent rapidement. MacMillan, également originaire de l’Ontario, étudie à l’Université de la Colombie-Britannique et a été entraîneure avec Grandy. Les deux ont pensé que ce serait bien de jouer ensemble sur la côte ouest et l’affaire fut conclue.

Grandy a trouvé du travail chez l’un des commanditaires de sa nouvelle équipe, Rebound Sport and Spine, basé à Langley, et a déménagé dans l’ouest.

Elle prévoit rester jusqu’au prochain cycle olympique.

« Je serai ici pendant au moins quatre ans », a-t-elle déclaré. « Nous allons tout donner pendant ces quatre années. »

Dans le match opposant le Canada au Québec, Équipe Einarson a débuté avec un triplé, mais Équipe Québec, grâce à des coups opportuns de St-Georges, a tenu son bout et le pointage était de 7-7 après sept bouts. Cependant, Einarson n’a eu qu’à réussir un placement dans le cercle de huit pieds pour marquer quatre points au bout suivant, ce qui a fait la différence.

Einarson a admis que les Québécoises avaient été des plus coriaces.

« Je ne m’attendais pas à ce qu’elle me facilite la tâche », a déclaré Einarson, de retour avec sa formation composée de la vice-capitaine Val Sweeting, de la deuxième Shannon Birchard, de la première Briane Harris, de la remplaçante Krysten Karwacki et de l’entraîneur Reid Carruthers. « Elles sont comme toutes les équipes qui sont ici. Je sais qu’elles vont tout donner contre nous. Il faut être à notre meilleur. »

Cette victoire est la première étape pour Einarson, qui vise un quatrième titre consécutif de championne canadienne de curling féminin. Un quatrième triomphe consécutif lui permettrait d’égaler le record de la légendaire équipe de la Nouvelle-Écosse de Colleen Jones d’Halifax, qui a remporté quatre bannières de suite de 2001 à 2004.

« Nous avons connu quelques ratés, par exemple lorsqu’elles ont obtenu leur triplé », a déclaré Einarson. « Nous avons obtenu une occasion au huitième bout et avons réussi à marquer quatre points. »

La finale aura lieu le dimanche 26 février.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2023 se poursuit samedi avec des séances à 13 h et 18 h (HNP).

Les résultats en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 sont disponibles sur www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets, rendez-vous sur www.curling.ca/2023scotties/billets/.

Curling Canada