Apprendre de la meilleure

Kaitlyn Lawes, capitaine de l’équipe Wild Card n ° 1, donne des instructions à ses coéquipières lors de l’action samedi soir. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Lawes montre qu’elle est une curleuse aguerrie au tournoi Scotties

S’il existait une école supérieure de curling, Kaitlyn Lawes y aurait sûrement étudié. Et aurait probablement obtenu un doctorat.

S’il est vrai que vous devez apprendre des meilleurs, Lawes a eu la merveilleuse chance de jouer comme troisième pour la capitaine Jennifer Jones, peut-être la meilleure curleuse de tous les temps.

Et maintenant, Lawes a l’occasion de mettre en pratique ce qu’elle a appris au Tournoi des Cœurs Scotties 2023 à Kamloops, en Colombie-Britannique, en tant que capitaine de son équipe Wild Card 1 du club Fort Rouge à Winnipeg.

Il semble qu’elle ait beaucoup appris. Lawes a commencé les Scotties avec deux victoires consécutives dans le groupe A au Sandman Centre après une victoire serrée de 6-5 samedi soir contre l’équipe de la Nouvelle-Écosse Christina Black (1-1, Dartmouth).

Il semble qu’elle ait beaucoup appris. Lawes a remporté une deuxième victoire consécutive dans le groupe A pour entamer le championnat Scotties au Centre Sandman, un gain serré de 6-5 samedi soir contre l’équipe de la Nouvelle-Écosse de Christina Black (1-1, Dartmouth).

Kerri Einarson et Équipe Canada ont amélioré leur fiche à 2-0 avec une victoire samedi soir. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Lawes avait débuté la compétition vendredi soir avec une victoire de 8-5 sur l’équipe de l’Alberta, après avoir surmonté un déficit de 5-2 pour sauver la mise.

« C’était bien d’avoir un bon match serré », a déclaré Lawes, double médaillée d’or olympique, une fois avec Jones chez les femmes et une fois en double mixte avec son partenaire John Morris. « Chaque match ici, vous devez travailler d’arrache pied. Elles ont joué un super match. »

Lawes et Jones, après un parcours sensationnel ensemble en tant que coéquipières au cours duquel elles ont décroché une médaille d’or olympique et un championnat du monde, se sont séparées au cours de la dernière saison morte, les laissant toutes deux à la recherche de nouvelles perspectives. Lawes s’est associée à des joueuses de renom, dont la troisième Selena Njegovan, la deuxième Jocelyn Peterman et la première Kristin MacCuish. Njegovan a obtenu un congé parental pour le tournoi de Kamloops et sa place dans l’alignement a été comblée par Laura Walker d’Edmonton. Lisa Weagle est l’entraîneuse.

La chimie s’est installée rapidement au sein de l’équipe.

« Nous avons joué ensemble à quelques reprises au fil des ans », a déclaré Lawes, « et Laura est une excellente coéquipière et joueuse. Nous nous amusons beaucoup avec elle. »

Lawes espérait débuter en force, et elle l’a fait.

Les joueuses de l’équipe du Nunavut, de gauche à droite, Alison Taylor, Sadie Pinksen et Kaitlin MacDonald profitaient de leur samedi soir aux Scotties. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« Un bon départ est important dans une compétition aussi relevée », a-t-elle déclaré. « Plus vous pouvez avoir de victoires à l’amorce du deuxième tour, c’est crucial. Je suis vraiment fière de mon équipe d’avoir disputé deux matchs vraiment serré. »

Einarson, qui est appuyée par la troisième Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Krysten Karwacki et l’entraîneur Reid Caruthers, a dominé la majorité de son match contre la province hôte, mais a eu du mal à fermer les livres.

Dans les autres matchs d’ouverture du groupe A, la capitaine Marie Christianson et son équipe de l’Île-du-Prince-Édouard (1-1, Cornwall) ont remporté une victoire de 10-2 contre l’équipe du Nunavut (0-1, Iqaluit) de Brigitte MacPhail, et l’équipe de la Saskatchewan dirigée par Robyn Silvernagle (1-1, North Battleford) a eu besoin d’une manche supplémentaire pour l’emporter par 11-9 contre Kayla Skrlik et l’Alberta (0-2, Calgary).

L’équipe du Québec (0-1, Laval-sur-le-Lac/Glenmore) dirigée par Laurie St-Georges n’était pas en action.

Les 18 équipes participant au tournoi Scotties sont réparties en deux groupes de neuf et disputeront un tournoi à la ronde complet de huit matchs. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires, qui culmineront avec un carré d’as selon la formule éliminatoire Page.

 La finale aura lieu le dimanche 26 février.

L’équipe championne représentera le Canada au championnat du monde de curling féminin 2023 à Sandviken, en Suède, du 18 au 26 mars.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2023 se poursuit dimanche avec des séances à 8 h 30, 13 h 30 et 18 h 30 (HNP).

Les résultats en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 sont disponibles sur www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets, rendez-vous sur www.curling.ca/2023scotties/billets/.