Enfin le grand jour!

La capitaine du Yukon, Hailey Birnie, lance son tir lors des débuts de l’équipe du Yukon aux Scotties 2023 dimanche matin. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Yukon ravie d’entamer la compétition au Tournoi des Cœurs Scotties

Hailey Birnie et son équipe du Yukon, originaire de Whitehorse, sont arrivées à Kamloops, en Colombie-Britannique, mercredi pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2023.

Vous pouvez imaginer à quel point elles avaient hâte de sauter enfin sur la glace pour leur premier match dimanche matin.

Les caprices de l’horaire signifient qu’une équipe doit être la dernière à entamer la compétition, et cette fois, c’est la formation du nord qui a dû regarder les 17 autres équipes prendre part aux séances de vendredi et samedi.

Dimanche matin, elles ont finalement sauté dans l’action au Centre Sandman.

Kendra Lilly, du Nord de l’Ontario, appelle ses coéquipières lors de la victoire de son équipe contre l’équipe Wild Card #2. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« Disputer son premier match dimanche est un peu difficile », a souri l’affable Birnie, qui est conseillère en santé mentale et productrice de films dans la vie de tous les jours. « Certaines équipes ont déjà disputé deux matchs et chaque équipe contre laquelle nous jouons a déjà un match d’avance sur nous. Nous pensons donc que c’est un peu désavantageux, mais quelqu’un doit être le dernier et il se trouve que c’est nous. »

Les Yukonnaises n’étaient pas vraiment inactives pendant que les autres équipes croisaient le fer. Elles ont tenu des séances d’entraînement. Mais il n’y a rien comme un vrai match pour faire couler l’adrénaline.

Birnie et son équipe n’ont pas connu le départ souhaité dimanche. L’équipe du Yukon a éprouvé des difficultés et a subi une défaite de 11-4 en huit bouts aux mains de l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador (1-1, Saint-Jean) dirigée par Stacie Curtis.

Birnie ne se fait pas d’illusion en termes de résultats cette semaine. Son équipe, complétée par la troisième Chelsea Jarvis, la deuxième Kerry Campbell, la première Kimberly Tuor et la remplaçante Jenna Duncan, affronte les meilleures équipes du pays. Elles ne profitent tout simplement pas du même niveau de préparation que les meilleures formations canadiennes sur le circuit.

Qu’à cela ne tienne, la joie de participer au championnat Scotties se voit sur leurs visages.

« Nous allons en profiter », a déclaré Birnie, qui en est à sa quatrième participation. « J’espère que nous pourrons remporter une victoire ou deux. »

L’équipe du Yukon n’a peut-être pas obtenu son meilleur résultat dimanche, mais ce fut certainement le cas pour Krista McCarville. La capitaine du Nord de l’Ontario (2-0, Thunder Bay) a battu l’équipe Wild Card 2 de Casey Scheidegger au compte de 9-6 pour confirmer le statut de son équipe comme l’une des meilleures au pays et comme une menace pour rafler les grands honneurs cette semaine.

McCarville, qui a terminé deuxième derrière Équipe Kerri Einarson la saison dernière à Thunder Bay, fait face à un défi de taille en début de tournoi avec des duels contre trois équipes de pointe.

Kerry Galusha, à gauche, et Jo-Ann Rizzo de l’équipe des Territoires du Nord-Ouest discutent de stratégie lors de la victoire de dimanche contre l’Ontario. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« Nous savions que ce serait un début difficile », a déclaré McCarville, qui a entamé la compétition avec une victoire difficile de 11-8 contre la sextuple championne nationale Jennifer Jones et son équipe du Manitoba samedi soir. « Encore une fois, nous sommes au championnat Scotties. Nous affrontons des équipes difficiles à chaque match. En regardant notre horaire, nous espérions obtenir quelques victoires dès le départ et, si c’était le cas, nous nous sentirions vraiment bien. »

Le Nord de l’Ontario affronte la triple championne canadienne Rachel Homan et son équipe de l’Ontario ce soir.

McCarville a déclaré que son équipe avait apprivoisé la glace tôt contre l’équipe Wild Card 2 et que cela avait peut-être fait la différence.

« C’était un point positif et un bonus car hier, lors de notre premier match, nous nous posions beaucoup de questions », a-t-elle déclaré. « Mais je me sentais plutôt bien aujourd’hui. »

Ce fut aussi une bonne matinée pour Jones (1-1, Winnipeg/Altona) qui a vite oublié sa défaite face à McCarville et a écrasé l’équipe Wild Card 3 (0-2, East St. Paul, Man.) dirigée par Meghan Walter par 12-5 en huit bouts.

Jones a pris une avance rapide de 8-0, mais la jeune équipe de Walter a refusé d’abandonner. Grâce à une superbe sortie sur une montée de pierre de Walter au quatrième bout, elles ont réduit l’écart à 8-4, mais n’ont pu s’approcher davantage par la suite.

Il s’agissait d’une bataille générationnelle sur la glace entre les deux équipes manitobaines. Walter est née le 22 février 2002. Un jour plus tard, Jones participait à son tout premier match en carrière au tournoi Scotties à Brandon, au Manitoba.

Dans l’autre match du groupe B, l’équipe des Territoires du Nord-Ouest de Kerry Galusha (2-0, Yellowknife) a poursuivi sa récente domination des équipes ontariennes au championnat Scotties en battant Homan (1-1, Ottawa) par 8-4. Les Territoires ont battu l’Ontario trois fois de suite au tournoi, dont une victoire sur Équipe Homan en 2021.

L’équipe des Territoires du Nord-Ouest a rapidement pris une avance de 4-0, puis s’est accrochée pour filer vers la victoire.

« C’est un peu angoissant quand on prend une avance contre Homan », a déclaré Galusha. « Mais nous avons essayé de rester calmes et de jouer comme nous le pouvions. »

Équipe Nouveau-Brunswick (0-1, Fredericton), dirigée par Andrea Kelly, profitait d’une pause.

Les 18 équipes participant au tournoi Scotties sont réparties en deux groupes de neuf et disputeront un tournoi à la ronde complet de huit matchs. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires, qui culmineront avec un carré d’as selon la formule éliminatoire Page.

 La finale aura lieu le dimanche 26 février.

L’équipe championne représentera le Canada au championnat du monde de curling féminin 2023 à Sandviken, en Suède, du 18 au 26 mars.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2023 se poursuit dimanche avec les séances de 13 h 30 et 18 h 30 (HNP).

Les résultats en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 sont disponibles sur www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets, rendez-vous sur www.curling.ca/2023scotties/billets/.