Les championnes remontent la pente!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Canada revient de l’arrière pour l’emporter au tournoi Scotties

Il n’a pas fallu longtemps pour que les gros noms s’affrontent au Tournoi des Cœurs Scotties 2023 à Kamloops, en Colombie-Britannique, et la brève attente en valait la peine.

Les championnes en titre, Équipe Canada dirigée par Kerri Einarson de Gimli, au Manitoba, ont surmonté un lent départ dimanche après-midi au Centre Sandman avant de prendre le contrôle dans une victoire de 9-8 en manche supplémentaire contre la capitaine Kaitlyn Lawes et l’équipe Wild Card 1 (2-1, Winnipeg).

Les deux équipes, qui se connaissent très bien, ont entamé le match avec des fiches impeccables de 2-0, donc l’une d’elles devait subir une première défaite, et ce fut Lawes et sa nouvelle formation du Club de curling Fort Rouge.

Mais pas sans avoir livré une chaude lutte.

Équipe Lawes a pris une avance de 5-2 après quatre bouts, mais Équipe Canada a répondu avec un triplé pour égaler la marque.

« Nous n’avons jamais abandonné quand nous tirions de l’arrière. Nous avons continué à nous battre et à aligner quelques bons coups. Quand nous avons réussi ce triplé, je pense que cela leur a coupé le souffle », a déclaré Einarson, dont l’équipe tente de remporter un quatrième titre consécutif de championne canadienne de curling féminin. Un quatrième triomphe consécutif égalerait le record de la légendaire équipe de la Nouvelle-Écosse de Colleen Jones d’Halifax, qui a remporté quatre victoires consécutives de 2001 à 2004.

Einarson, qui est de retour avec sa formation familière composée de la vice-capitaine Val Sweeting, de la deuxième Shannon Birchard, de la première Briane Harris, de la remplaçante Krysten Karwacki et de l’entraîneur Reid Carruthers, n’a pris le contrôle du match qu’au septième bout au terme duquel, après un long mesurage, elle a mérité un doublé pour prendre les devants par 7-6.

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Einarson a eu la chance de marquer encore plus de points au cours du bout, mais Lawes a réussi une belle sortie suivie d’un gel dans le coin pour limiter les dégâts. Les deux équipes ont échangé des doublés aux huitième et neuvième bouts, puis Équipe Lawes a été forcée d’inscrire un simple au 10e et d’envoyer le match en prolongation. Équipe Canada n’a pas raté sa chance et a remporté la victoire.

Einarson a expliqué que les mesurages avaient joué un grand rôle dans le résultat. Cela a d’abord favorisé l’équipe Wild Card 1, mais un nouveau mesurage a finalement été en faveur d’Équipe Canada.

“For sure, it was the turning point of that game,” Einarson said.

« C’est certain que ce fut le point tournant de ce match », a déclaré Einarson.

La victoire a permis à Einarson de s’installer en première place en tant que seule équipe du groupe A encore invaincue, mais il reste encore beaucoup de matchs à disputer.

Lawes, qui est devenue capitaine cette saison après des années à lancer les troisièmes pierres pour l’incomparable Jennifer Jones, a encaissé la défaite avec philosophie.

« C’était un peu délicat cet après-midi », a déclaré Lawes, soutenue par la vice-capitaine Laura Walker, la deuxième Jocelyn Peterman, la première Kristin MacCuish, Selena Njegovan (en congé parental) et l’entraîneuse Lisa Weagle. « Je pense que nous avons juste mal géré quelques tirs et que nous avons laissé la victoire nous échapper. Il reste des tonnes de matchs et nous devons juste en tirer des leçons. »

Lawes pensait que le mesurage était si proche qu’il aurait pu résulter en une manche annulée.

« C’est tellement subjectif », a-t-elle déclaré. « Mais ce n’est pas pour ça qu’on a perdu. »

Dans un autre match clé du groupe A dimanche après-midi, les partisans locaux sont rentrés chez eux heureux après avoir vu l’équipe de la Colombie-Britannique dirigée par Clancy Grandy (2-1, Vancouver) marquer quatre points au deuxième bout en route vers une victoire de 11-6 sur l’équipe de la Saskatchewan de la capitaine Robyn Silvernagle (1-2, North Battleford).

Dans les autres matchs du groupe A, la capitaine Christina Black a mené son équipe de la Nouvelle-Écosse (2-1, Dartmouth) à une victoire de 10-4 contre Équipe Suzanne Birt de l’Île-du-Prince-Édouard (1-2, Cornwall), tandis que Laurie St-Georges a mené Équipe Québec (1-1, Laval-sur-le-Lac/Glenmore) à une victoire de 13-5 sur l’équipe du Nunavut de Brigitte MacPhail (0-2, Iqaluit).

L’équipe de l’Alberta (0-2, Calgary) dirigée par Kayla Skrlik profitait d’une pause.

Les 18 équipes participant au tournoi Scotties sont réparties en deux groupes de neuf et disputeront un tournoi à la ronde complet de huit matchs. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires, qui culmineront avec un carré d’as selon la formule éliminatoire Page.

La finale aura lieu le dimanche 26 février.

L’équipe championne représentera le Canada au championnat du monde de curling féminin 2023 à Sandviken, en Suède, du 18 au 26 mars.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2023 se poursuit dimanche avec la séance de 18 h 30 (HNP).

Les résultats en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 sont disponibles sur www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets, rendez-vous sur www.curling.ca/2023scotties/billets/.

Curling Canada