Des équipes invaincues trébuchent

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Ontario renverse l’équipe jusque-là invaincue du Nord de l’Ontario

Question : Quel est le résultat lorsque vous réunissez l’une des meilleures tireuses du curling féminin à une capitaine qui dirige les matchs de façon intelligente, confiante et intrépide?

Réponse : Une équipe dangereuse.

Et c’est le statut d’Équipe Ontario (2-1, Ottawa) au Tournoi des Cœurs Scotties 2023 à Kamloops, en Colombie-Britannique.

La combinaison de Tracy Fleury dans le rôle de capitaine et de Rachel Homan lançant les quatrièmes pierres a le potentiel d’être explosive, et dimanche soir, elles en ont fait la démonstration en remportant une victoire de 7-5 contre l’équipe du Nord de l’Ontario (2-1, Thunder Bay) dirigée par Krista McCarville lors d’un duel du groupe B au Centre Sandman.

Personne ne savait à quel point le nouveau duo formé de Homan, triple championne canadienne et championne du monde de 2017, et de Fleury, capitaine très respectée qui a atteint la finale aux Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021, se débrouillerait sur la glace lorsqu’elles ont décidé d’unir leurs forces pendant la saison morte. Homan a recruté Fleury comme capitaine et Homan se concentre désormais à lancer les dernières pierres.

Jusqu’à présent, cela fonctionne bien. Équipe Ontario, qui comprend également la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Kira Brunton et l’entraîneur Ryan Fry, joue bien à Kamloops, la seule tache à son dossier étant une défaite de 8-4 aux mains de l’équipe des Territoires du Nord-Ouest de Kerry Galusha (2-1, Yellowknife) dimanche matin.

« C’est toujours un match difficile contre Équipe McCarville », a dit Fleury. « Elles lancent toutes très bien et nous savions que ce serait un match serré. Cela aurait pu aller d’un côté ou de l’autre. »

Fleury a déclaré que le fait que le match soit si serré n’était pas une mauvaise chose.

« C’est bien de disputer ces matchs serrés et de ressentir un peu de pression », a-t-elle déclaré.

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Ontario a été solide contre Équipe McCarville, entamant le duel avec un doublé et se remettant ensuite d’un vol de deux points au sixième bout qui lui valait un retard de 5-4. L’Ontario a rapidement répliqué et Homan a scellé l’issue du match grâce à un superbe doublé avec son dernier lancer au 10e.  

« Il y a encore place à l’amélioration, mais nous allons dans la bonne direction », a dit Fleury.

Équipe McCarville n’est pas la seule équipe à avoir perdu sa fiche parfaite dimanche. Équipe Galusha a encaissé un revers de 8-6 contre l’équipe Wild Card 3 (1-2, Winnipeg) dirigée par Meghan Walter.

Équipe Manitoba (2-1, Winnipeg/Altona) en a profité pour s’emparer de la première place grâce à un gain de 7-4 sur la capitaine Stacie Curtis et son équipe de Terre-Neuve-et-Labrador (1-2, Saint-Jean).

Jennifer Jones cherche à remporter son septième championnat national de curling féminin, plus que toute autre curleuse au pays. Jones est actuellement à égalité avec Colleen Jones et Jill Offer, qui comptent chacune six titres du tournoi Scotties.

Dans le seul autre match du groupe B disputé dimanche soir, l’équipe du Nouveau-Brunswick dirigée par Andrea Kelly (1-1, Fredericton) a remporté une victoire de 14-3 en huit bouts contre l’équipe du Yukon de Hailey Birnie (0-2, Whitehorse).

Équipe Wild Card 2 (1-1, Lethbridge, Alta.) dirigée par Casey Scheidegger profitait d’une pause.

Les 18 équipes participant au tournoi Scotties sont réparties en deux groupes de neuf et disputent un tournoi à la ronde complet de huit matchs. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires, qui culmineront avec un carré d’as selon la formule éliminatoire Page.

La finale aura lieu le dimanche 26 février.

L’équipe championne représentera le Canada au championnat du monde de curling féminin 2023 à Sandviken, en Suède, du 18 au 26 mars.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2023 se poursuit lundi avec des séances à 8 h 30, 13 h 30 et 18 h 30 (HNP).

Les résultats en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 sont disponibles sur www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets, rendez-vous sur www.curling.ca/2023scotties/billets/.

Curling Canada