Les Néo-Écossaises respirent le succès!

La vice-capitaine de la Nouvelle-Écosse Karlee Everist, au centre, dirige les balayeuses Shelley Barker, à gauche, et Jenn Baxter lors de la victoire de lundi contre la Colombie-Britannique. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

La Nouvelle-Écosse doit être prise au sérieux au Tournoi des Cœurs Scotties

Depuis l’époque glorieuse de Colleen Jones au Tournoi des Cœurs Scotties, jamais une équipe de la Nouvelle-Écosse n’a régné sur le championnat canadien de curling féminin.

La capitaine Christina Black pourrait-elle changer la donne cette année?

Nous n’en sommes encore qu’aux premiers jours du tournoi Scotties à Kamloops, en Colombie-Britannique, mais Black et ses coéquipières du Club de Dartmouth présentent une fiche de 3-1 suite à une impressionnante victoire de 8-2 contre l’équipe de la Colombie-Britannique (2-2, Vancouver) dirigée par Clancy Grandy lors d’une séance matinale qui combinait les équipes des groupes A et B.

Brittany Tran de l’équipe albertaine, à gauche, et Ashton Skrlik étaient tout sourire lundi matin. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Black n’est pas surprise par son bon début de tournoi. Elle admet que l’expérience acquise par la deuxième Karlee Everist et la première Shelley Barker l’année dernière au championnat Scotties à Thunder Bay, en Ontario, aide énormément cette année à Kamloops.

« Elles participaient à leur premier tournoi Scotties », a déclaré Black. « Pour elles, c’était un excellent premier tournoi Scotties. Il n’y avait pas de partisans, aucune des autres distractions, alors vous vous habituez simplement à jouer dans cet environnement et ne vous inquiétez pas des autres choses. Cela m’a aussi procuré plus d’expérience comme capitaine. Nous avons beaucoup appris l’année dernière. »

La formation de la Nouvelle-Écosse est complétée par la troisième Jennifer Baxter, la remplaçante Carole MacLean et l’entraîneur Stuart MacLean.

Équipe Black a joué de chance au cinquième bout contre l’équipe de la province locale lorsqu’elle a volé trois points suite à une tentative de placement lancée avec trop de force par  Grandy. Cela a porté l’avance des Néo-Écossaises à 6-1, mettant pratiquement le match hors de portée.

« Nous pensions que ce serait une bataille serrée, mais nous avons eu un peu de chance et son placement était trop fort », a déclaré Black. « Mais il restait encore plusieurs bouts, donc il ne fallait pas lever le pied parce que c’est assez facile de concéder un gros bout. »

L’équipe de la Nouvelle-Écosse a encore un long chemin à parcourir pour s’offrir un moment « Rocky » cette année, mais les membres de l’équipe sont convaincues qu’elles peuvent se qualifier pour les éliminatoires.

« C’était une très grosse victoire », a déclaré Black. « Vous ne voulez pas perdre trop de matchs en début de tournoi. Nous avons un autre gros match plus tard aujourd’hui (contre les champions en titre, Équipe Canada), alors nous devions sortir en force et gagner notre premier match afin d’être en bonne position. »

Les 18 équipes participant au tournoi Scotties sont réparties en deux groupes de neuf et disputent un tournoi à la ronde complet de huit matchs. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires, qui culmineront avec un carré d’as selon la formule éliminatoire Page.

Ashley Sippala, du Nord de l’Ontario, en tête, et Kendra Lilly gardent les choses propres lors de leur victoire contre le Nouveau-Brunswick. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Le dernier titre national d’une équipe de la Nouvelle-Écosse remonte à 2004 alors que Jones, qui portait les couleurs d’Équipe Canada, avait établi un record en remportant un quatrième sacre consécutif.

Dans l’autre match du groupe A disputé en matinée, Kayla Skrlik a mené l’équipe de l’Alberta (1-2, Calgary), dont les membres participent à leur premier tournoi Scotties, à une première victoire, au compte de 9-4 contre l’équipe du Nunavut de la capitaine Brigitte MacPhail (0-3, Iqaluit).

Pendant ce temps, dans le groupe B, l’équipe du Nord de l’Ontario et l’équipe des Territoires du Nord-Ouest ont amélioré leur fiche. La capitaine Krista McCarville, qui avait joué le soir précédent, a mené le Nord de l’Ontario (3-1, Thunder Bay) à une victoire de 8-6 en manche supplémentaire contre l’équipe du Nouveau-Brunswick de la capitaine Andrea Kelly (1-2, Fredericton), tandis que le capitaine Kerry Galusha, qui a également joué dimanche soir, a aidé l’équipe des Territoires du Nord-Ouest (3-1, Yellowknife) à remporter une victoire de 14-8 contre Terre-Neuve-et-Labrador (1-3, Saint-Jean) et Stacie Curtis. Les Territoires du Nord-Ouest ont réussi deux bouts de quatre points et un autre de trois.

Équipe McCarville et Équipe Galusha doivent s’affronter mardi dans ce qui s’annonce comme un match clé.

La finale aura lieu le dimanche 26 février.

L’équipe championne représentera le Canada au championnat du monde de curling féminin 2023 à Sandviken, en Suède, du 18 au 26 mars.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2023 se poursuit lundi avec des séances à 8 h 30, 13 h 30 et 18 h 30 (HNP).

Les résultats en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 sont disponibles sur www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets, rendez-vous sur www.curling.ca/2023scotties/billets/.