Victoire importante!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Jones défait Équipe Homan dans un duel au sommet au tournoi Scotties 

Pendant des années, Jennifer Jones a connu beaucoup de succès en jouant avec les mêmes coéquipières. Après une autre saison couronnée de succès l’an dernier, culminant avec une participation aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 sous les couleurs du Canada, l’équipe de Winnipeg s’est séparée.

Aujourd’hui, le capitaine de 48 ans compte trois jeunes nouvelles coéquipières au sein de son alignement, toutes au début de la vingtaine. Et elle continue de gagner.

La sextuple championne du tournoi Scotties a effectué un dernier lancer délicat pour marquer deux points au 10e bout, ce qui lui a valu une victoire captivante de 6-4 sur sa rivale de longue date Rachel Homan et Équipe Ontario (2-2, Ottawa).

« C’était une très grosse victoire », a déclaré Jones après que son équipe du Manitoba ait porté sa fiche à 3-1, bonne pour une triple égalité au sommet du groupe B. « Nous voulions vraiment sortir en force, bien jouer et remporter la victoire. Notre groupe est très relevé et vous ne pouvez pas vous permettre trop de défaites. 

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« Ce fut un match très difficile, beaucoup de bons coups ont été réalisés », a déclaré Jones.

Le Manitoba a commencé à prendre l’avantage en profitant de quelques erreurs d’Équipe Homan, volant des points clés aux septième et huitième bouts.

« La clé est de faire le bon coup au bon moment et de réussir un gros coup quand vous en avez besoin et c’est ce que je pense que nous avons fait. Nous leur avons mis un peu de pression quand il le fallait et avons réussi quelques placements clés pour sauver quelques bouts. »

Alors que Jones a une tonne d’expérience et a remporté de nombreux succès, la troisième Karlee Burgess et ses coéquipières Mackenzie Zacharias (vice-capitaine), Emily Zacharias et Lauren Lenentine acquièrent de l’expérience et connaissent du succès en jouant avec Jones.

« Elles étaient très emballées », a déclaré Jones à propos de ses coéquipières. « Elles ont une excellente perspective. Même après notre première défaite (samedi après-midi), ce n’était pas grave. Autant elles sont jeunes… c’est un incroyable de jouer avec elles. »

Homan et Équipe Ontario, dont la capitaine est maintenant Tracy Fleury avec Homan lançant les quatrièmes pierres, ont été patientes en début de match, annulant les deuxième et troisième bouts avant de marquer deux points au quatrième pour prendre une avance de 2-1. Mais Jones a créé l’égalité avec un simple au cinquième et a ensuite volé un point lors de chacun des deux bouts suivants en profitant des ratés d’Équipe Ontario. L’une de ces erreurs est survenue au huitième lorsque le dernier tir de Homan a été lancé avec trop de force. Homan a toutefois réussi un coup délicat pour deux points au neuvième.

Jones partage le premier rang du groupe B avec l’équipe des Territoires du Nord-Ouest de Kerry Galusha (Yellowknife) et l’équipe du Nord de l’Ontario de Krista McCarville (Thunder Bay).

La formation d’Homan présente un dossier de 2-2.

Dans les autres matchs du groupe B, Hailey Birnie et Équipe Yukon (1-2, Whitehorse), avec la remplaçante Jenna Duncan jouant troisième à la place de sa sœur et Chelsea Jarvis, ont marqué trois points aux premier et sixième bouts pour obtenir leur première victoire du tournoi, un gain de 10-3 contre Casey Scheidegger et l’équipe Wild Card 2 (1-2, Lethbridge).

« Je pense que j’ai eu des papillons pendant la majeure partie de ce match », a déclaré Birnie après la victoire. « J’ai l’impression que c’est une énorme victoire pour nous. Nous avons joué notre style de jeu. Nous sommes incroyablement heureuses en ce moment. Nous avons réussi des coups, nous avons eu un peu de chance, nous avons bien joué. »

Dans les matchs du groupe A, Kerri Einarson et Équipe Canada (4-0, Gimli, Man.) ont poursuivi leur route vers un possible quatrième championnat consécutif du tournoi Scotties avec une victoire de 9-2 sur Équipe Suzanne Birt de l’Île-du-Prince-Édouard (1-3, Cornwall) et Laurie St-Georges et Équipe Québec (2-2, Laval-sur-le-Lac/Glenmore) ont battu Robyn Silvernagle et Équipe Saskatchewan (1-3, North Battleford) au compte de 9-5.

Les 18 équipes participant au tournoi Scotties sont réparties en deux groupes de neuf et disputent un tournoi à la ronde complet de huit matchs. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires, qui culmineront avec un carré d’as selon la formule éliminatoire Page.

La finale aura lieu le dimanche 26 février.

L’équipe championne représentera le Canada au championnat du monde de curling féminin 2023 à Sandviken, en Suède, du 18 au 26 mars.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2023 se poursuit lundi avec des séances à 8 h 30, 13 h 30 et 18 h 30 (HNP).

Les résultats en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 sont disponibles sur www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets, rendez-vous sur www.curling.ca/2023scotties/billets/.

Curling Canada