Les championnes qualifiées!

Kerri Einarson regarde son tir lors de la victoire en séries éliminatoires de mardi après-midi aux Scotties. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Canada demeure invaincue et participera aux éliminatoires du championnat Scotties 

Défendre un titre est difficile. Tout doit bien aller une fois de plus, et la cible sur le dos grossit de jour en jour.

Imaginez, donc, à quel point il est difficile de répéter l’exploit encore et encore et encore.

C’est le défi auquel la capitaine Kerri Einarson et Équipe Canada sont confrontées cette semaine au Tournoi des Cœurs Scotties 2023 à Kamloops, en Colombie-Britannique. Tous les morceaux doivent tomber en place une fois de plus, et le danger est partout.

Les championnes en titre n’ont pas encore trébuché. Einarson et son équipe (6-0, Gimli, Man.) ont lancé le message qu’elles ne cèderont pas facilement leur titre canadien de curling féminin après avoir décroché leur billet pour les éliminatoires tout en restant invaincues grâce à une victoire de 10-3 contre la capitaine Robyn Silvernagle et Équipe Saskatchewan (1-5, North Battleford) mardi après-midi dans le groupe A au Centre Sandman.

Geri-Lynn Ramsay and Team Alberta won their third straight game on Tuesday. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

La grosse histoire à l’amorce du championnat Scotties 2023 était de savoir si Équipe Einarson pourrait remporter un quatrième titre canadien consécutif en curling féminin. Une quatrième couronne de suite égalerait le record établi par la légendaire équipe de la Nouvelle-Écosse de Colleen Jones, qui a triomphé chaque année de 2001 à 2004.

Tout va pour le mieux jusqu’à présent.

Einarson a été surprise quand on lui a dit qu’elle avait décroché un laissez-passer pour les éliminatoires. 

« Oh, je suppose que oui. Je n’ai même pas encore regardé cela », a-t-elle déclaré. « Nous avons encore deux matchs difficiles à jouer. »

Einarson a déclaré que bien comprendre la glace a été la clé du succès de son équipe.

 « C’était un peu difficile hier soir et j’étais un peu frustrée », a-t-elle dit. « Mais une fois que nous avons compris, c’était bien. »

Cela aide également lorsque votre capitaine fait flèche de tout bois. Einarson, grâce à un taux de 83 %, est la capitaine la plus efficace de la compétition.

Elle a dit que son contrôle de la vitesse et son placement de pierres étaient ses meilleures armes jusqu’ici.

« Et des brosseuses incroyables », a ajouté Einarson, de retour avec sa formation habituelle composée de la troisième Val Sweeting, de la deuxième Shannon Birchard, de la première Briane Harris, de la remplaçante Krysten Karwacki et de l’entraîneur Reid Carruthers. « Elles réussissent beaucoup de coups pour moi. »


Suite à cette victoire, Équipe Einarson présente une incroyable fiche de 40-5 au championnat Scotties au cours des quatre dernières années.

Équipe Canada vise peut-être un record cette semaine, mais Jennifer Jones aussi. La Grande Dame du curling féminin canadien, qui dirige Équipe Manitoba (Winnipeg/Altona), est à égalité avec Colleen Jones et Jill Officer pour le plus grand nombre de titres au tournoi Scotties, avec six. Un autre titre et elle serait seule au sommet.

La troisième du Manitoba, Karlee Burgess, a porté une attention particulière à son tir mardi. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Elle s’est approchée un peu plus de cet objectif mardi avec une victoire de 10-5 contre l’équipe du Yukon (1-4, Whitehorse) dirigée par Hailey Birnie. Jones, la troisième Karlee Burgess et sa rotation composée de Mackenzie Zacharias, Emily Zacharias et Lauren Lenentine ont remporté quatre matchs consécutifs pour porter leur dossier à 5-1 et sont à égalité au premier rang du groupe B avec la capitaine Krista McCarville du Nord de l’Ontario.

« Deux très grosses victoires contre deux bonnes équipes », a déclaré Jones, qui a battu l’équipe des Territoires du Nord-Ouest de Kerry Galusha 10-8 en matinée. « Je ne sais même pas comment fonctionne le format. Je veux juste obtenir autant de victoires que possible et voir où cela nous place. »

De son côté, l’équipe Wild Card 3 de Meghan Walter (2-2, East St. Paul, Man.) a battu l’équipe du Nouveau-Brunswick d’Andrea Kelly (2-2, Fredericton) par 8-5 pour rester dans la course au sein du groupe B.

Sur la piste adjacente, la capitaine recrue du tournoi Scotties Kayla Skrlik et son équipe de l’Alberta (3-2, Calgary) ont continué à grimper au classement du groupe A grâce à une victoire de 10-7 sur l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard de la capitaine Marie Christianson (1-4, Cornwall).

Les 18 équipes participant au tournoi Scotties sont réparties en deux groupes de neuf et disputent un tournoi à la ronde complet de huit matchs. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires, qui culmineront avec un carré d’as selon la formule éliminatoire Page.

La finale aura lieu le dimanche 26 février.

L’équipe championne représentera le Canada au championnat du monde de curling féminin 2023 à Sandviken, en Suède, du 18 au 26 mars.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2023 se poursuit lundi avec des séances à 8 h 30, 13 h 30 et 18 h 30 (HNP).

Les résultats en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 sont disponibles sur www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets, rendez-vous sur www.curling.ca/2023scotties/billets/.