Reposées et prêtes!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Lawes son équipe Wild Card 1 au sommet de leur forme après une journée de repos au tournoi Scotties 

Il n’y a rien de tel qu’une journée de congé au milieu du Tournoi des Cœurs Scotties pour reposer le corps et l’esprit et préparer une équipe pour le dernier droit – toujours stressant – de la course aux éliminatoires.

Kaitlyn Lawes et son équipe Wild Card 1 du Club de curling Fort Rouge de Winnipeg ont pleinement profité de leur journée de repos lundi et ont repris le boulot mardi matin avec une impressionnante victoire de 8-3 contre Équipe Robyn Silvernagle de la Saskatchewan (1-4, North Battleford).

« C’était bien pour moi, d’avoir le nouveau-né ici, je voulais m’assurer de pouvoir recharger mes batteries un peu et de me sentir bien avant (les huit derniers matchs) », a déclaré Lawes, qui est au Centre Sandman à Kamloops, en Colombie-Britannique, avec sa fille Myla, âgée de deux mois. « Nous avons un programme chargé aujourd’hui et demain, des journées de deux matchs. »

Lawes et son équipe ont fait preuve de patience, annulant les deux premières manches en attendant une chance d’inscrire plusieurs points. Elles ont été contraintes d’inscrire un seul point au troisième, mais ont ensuite volé un point au quatrième et deux au sixième pour prendre une confortable avance de 4-0.

« Si j’avais à décrire l’attitude de toute notre équipe en ce moment, je dirais patiente », a déclaré Lawes. « Il y a beaucoup de bonnes équipes ici et nous devons y aller un coup à la fois et essayer de rester concentrées. »

Même après avoir concédé trois points à la Saskatchewan au huitième, Équipe Wild Card 1 n’a pas paniqué, rebondissant avec son propre triplé au neuvième.

« Même au huitième bout, Robyn a réussi un coup incroyable, un petit triple pour nous procurer trois pierres marqueuses. J’ai joué un peu de malchance en frappant la garde sur mon dernier lancer. »

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Grâce à cette victoire, Lawes, la vice-capitaine Laura Walker, la deuxième Jocelyn Peterman, la première Kristin MacCuish, Selena Njegovan – en congé parental – et l’entraîneure Lisa Weagle ont porté leur fiche à 3-1, bonne pour la deuxième place au sein du groupe A derrière Équipe Canada et Kerri Einarson (5- 0, Gimli, Man.).

Pendant ce temps, dans un match clé du groupe B, Jennifer Jones du Manitoba (4-1, Winnipeg/Altona), six fois championne du championnat Scotties, a connu un départ canon et une fin stressante avant de décrocher une victoire importante de 10-8 aux dépens de Kerry Galusha et des Territoires du Nord-Ouest (3-2, Yellowknife).

Après avoir pris une avance de 8-2 après trois bouts, Jones a dû passer par une ouverture étroite pour exécuter une montée de pierre et marquer un point avec sa dernière pierre au 10e bout pour l’emporter. Jones a profité de quelques coups ratés de peu du quatuor de Galusha pour marquer trois points au premier bout, a concédé deux points à son adversaire au terme d’un deuxième bout enlevant au cours duquel 14 des 16 pierres étaient en jeu, avant d’exploser pour cinq points au troisième. À ce moment-là, même Jones n’aurait pu prévoir qu’elle aurait besoin de réussir un dernier coup difficile au dixième pour gagner.

« Non, mais tant que vous avez cette dernière pierre, c’est ce que vous voulez », a déclaré Jones. « Nous avons concédé quelques vols en fonction du tableau de pointage, puis elles ont réussi quelques bons lancers et tout d’un coup, notre avance n’était plus que d’un point.

« Nous avions l’impression d’avoir le contrôle. En avance par un point à l’amorce du dernier bout. C’est juste que vous ne voulez pas accorder ces vols et nous n’avons pas aussi bien joué en seconde moitié que nous l’aurions souhaité. »

Jones, la troisième Karlee Burgess et la rotation composée de Mackenzie et Emily Zacharias et de Lauren Lenentine ont remporté trois matchs consécutifs pour porter leur dossier à 4-1 et se retrouvent à égalité avec Krista McCarville du Nord de l’Ontario en première place du groupe B.

Galusha, qui lance les premières pierres, Jo-Ann Rizzo, qui lance les dernières pierres, la troisième Margot Flemming, la deuxième Sarah Koltun, la remplaçante Megan Koehler et l’entraîneure Shona Barbour se retrouvent à 3-2, à égalité avec Équipe Ontario et Rachel Homan (3-2, Ottawa).

Dans les autres matchs disputés en matinée, Casey Scheidegger et son équipe Wild Card 2 (1-3, Lethbridge) ont perdu 7-6 contre Équipe Andrea Kelly du Nouveau-Brunswick (2-2, Fredericton) et Équipe Clancy Grandy de la Colombie-Britannique (3-2, Vancouver) a battu Équipe Brigitte MacPhail du Nunavut (0-4, Iqaluit) par 12-4.

Les 18 équipes participant au tournoi Scotties sont réparties en deux groupes de neuf et disputent un tournoi à la ronde complet de huit matchs. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires, qui culmineront avec un carré d’as selon la formule éliminatoire Page.

La finale aura lieu le dimanche 26 février.

L’équipe championne représentera le Canada au championnat du monde de curling féminin 2023 à Sandviken, en Suède, du 18 au 26 mars.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2023 se poursuit lundi avec des séances à 8 h 30, 13 h 30 et 18 h 30 (HNP).

Les résultats en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 sont disponibles sur www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets, rendez-vous sur www.curling.ca/2023scotties/billets/.

Curling Canada