Vent des Rocheuses!

Ashton Skrlik de l’équipe albertaine, à gauche, et Brittany Tran ont contribué à une journée de deux victoires contre les Calgariens lundi. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Alberta rebondit avec deux grosses victoires au tournoi Scotties

La sirène d’alarme a peut-être sonné dans plusieurs clubs de curling de l’Alberta après que leurs porte-étendards aient perdu leurs deux premiers matchs au Tournoi des Cœurs Scotties 2023 à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Mais la capitaine Kayla Skrlik et son équipe du Club Garrison de Calgary ont apaisé toute crainte d’un tournoi désastreux pour l’Alberta grâce à une journée fructueuse qui les a replacées au cœur de la lutte au championnat canadien de curling féminin.

Les Albertaines ont décroché leur première victoire lundi après-midi pour mettre la machine en marche, puis ont disposé d’Équipe Québec (2-2, Laval-sur-le-Lac/Glenmore) dirigée par Laurie St-Georges en soirée pour compléter le doublé dans la groupe A.

L’espoir est de retour dans le camp de la province de l’Ouest.

« Nous savions que la journée d’aujourd’hui serait importante », a déclaré Skrlik, qui a réussi un bout remarquable de six points contre l’équipe de La Belle Province en route vers une victoire de 12-4. « Honnêtement, nous avons vraiment eu de la difficulté avec la glace lors des deux premiers matchs. J’ai eu du mal à poser le balai au bon endroit. Mais nous avons semblé la comprendre aujourd’hui. »

La capitaine d’Équipe Canada, Kerri Einarson, regarde son tir lors de la victoire de lundi soir. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

On aurait pu s’attendre à ce lent départ de la part de l’équipe de l’Alberta, qui est complétée par la troisième Brittany Tran, la deuxième Geri-Lynn Ramsay, la première Ashton Skrlik, la remplaçante Crystal Webster et l’entraîneuse Shannon Kleibrink. Elles sont essentiellement des recrues du tournoi Scotties, bien que Tran ait participé aux éditions de 2019 et 2021.

Les feux des projecteurs les ont peut-être déstabilisées au début, mais elles ont repris confiance et pourraient fort bien atteindre le tour éliminatoire si elles arrivent à maintenir leur niveau de jeu.

Et cela ne devrait surprendre personne puisque Skrlik et ses coéquipières ont survolé les qualifications provinciales à Wetaskiwn sans subir la moindre défaite et leur uniforme arbore le nom ALBERTA, une puissance en curling.

Pendant ce temps, Équipe Canada et la capitaine Kerri Einarson de Gimli, au Manitoba, a continué à survoler la compétition, remportant un cinquième match consécutif. Einarson est à la recherche d’un quatrième titre canadien consécutif en curling féminin, ce qui la placerait à égalité avec la légendaire Colleen Jones de la Nouvelle-Écosse, qui a établi le record de 2001 à 2004.

Équipe Canada faisait face à un défi difficile contre l’équipe de la Nouvelle-Écosse de Christina Black (3-2, Dartmouth), mais a remporté une victoire de 9-4 dans un match divertissant du groupe A.

« Il a fallu un peu de temps pour comprendre la glace », a déclaré la deuxième Shannon Birchard. « Il y avait un peu plus de gel. Comprendre les ajustements d’une pierre à l’autre était un défi. »

Einarson, de retour avec sa formation habituelle complétée par la troisième Val Sweeting, Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Krysten Karwacki et l’entraîneur Reid Carruthers, peut décrocher son billet pour les éliminatoires avec une autre victoire en ronde préliminaire.

Birchard a déclaré que conserver une fiche immaculée serait formidable, mais jouer leur style de match l’est encore plus.

« Une partie de ce qui rend notre équipe formidable, c’est que nous sommes capables de remporter des victoires serrées », a-t-elle déclaré. « Perdre un match ne va pas nous faire mal à long terme, mais nous n’aimons pas perdre. »

Kira Brunton, de l’équipe de l’Ontario, à gauche, et Emma Miskew ont balayé une pierre en action lundi soir. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Les 18 équipes participant au tournoi Scotties sont réparties en deux groupes de neuf et disputent un tournoi à la ronde complet de huit matchs. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires, qui culmineront avec un carré d’as selon la formule éliminatoire Page.

La capitaine Krista McCarville et son équipe du Nord de l’Ontario (4-1, Thunder Bay) ont poursuivi sur leur lancée alors que deux matchs du groupe B étaient également disputés en soirée. Équipe McCarville a remporté une victoire de 8-5 contre l’équipe Wild Card 3 (1-3, Winnipeg) dirigée par Meghan Walter. Pendant ce temps, Rachel Homan et Équipe Ontario (3-2, Ottawa) ont rebondi après une défaite difficile contre Équipe Manitoba en après-midi pour remporter une victoire de 13-8 contre Équipe Yukon de Hailey Birnie (1-3, Whitehorse) dans un match qui fut beaucoup plus serré que le pointage ne l’indique.

La finale aura lieu le dimanche 26 février.

L’équipe championne représentera le Canada au championnat du monde de curling féminin 2023 à Sandviken, en Suède, du 18 au 26 mars.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2023 se poursuit lundi avec des séances à 8 h 30, 13 h 30 et 18 h 30 (HNP).

Les résultats en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 sont disponibles sur www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets, rendez-vous sur www.curling.ca/2023scotties/billets/.