Victoire sous pression

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

La capitaine McCarville surmonte la pression pour mener le Nord de l’Ontario à la victoire

Surmonter une défaite dévastatrice est parfois la chose la plus difficile à faire dans le sport.

La capitaine Krista McCarville insiste sur le fait qu’elle a mis de côté sa défaite en finale du Tournoi des Cœurs Scotties de la saison dernière, et est convaincue qu’elle est dans un bon état d’esprit pour être à nouveau dans la course cette année au championnat canadien de curling féminin.

Jusqu’à présent, il semble qu’elle ait raison alors qu’elle parcourt le tour préliminaire du championnat Scotties 2023 à Kamloops, en Colombie-Britannique.

McCarville et son équipe de Thunder Bay, en Ontario, semblent plus dangereuses que jamais, elles qui présentent une fiche de 5-1 et partagent la première place du groupe B après la séance de mardi soir au Centre Sandman.

McCarville a dû exécuter un placement sous pression face à une pierre adverse à l’arrière du bouton pour remporter une victoire serrée de 5-4 sur l’équipe des Territoires du Nord-Ouest de la vétérane Kerry Galusha (3-3, Yellowknife), qui fait preuve de beaucoup de résilience au tournoi Scotties cette année.

« La première moitié de la dernière manche s’est bien déroulée jusqu’à ce que nous commettions une erreur, mais c’est mon travail de réussir ce dernier lancer et je l’ai fait, donc je suis reconnaissante pour cela », a déclaré McCarville. « Nous avons encore deux matchs difficiles et nous devons jouer un peu mieux qu’aujourd’hui. »

McCarville, qui a terminé deuxième derrière Équipe Canada et Kerri Einarson la saison dernière à Thunder Bay, a amorcé le tournoi de cette année contre trois équipes de pointe – Jennifer Jones du Manitoba, Casey Scheidegger de l’équipe Wild Card 2 et Rachel Homan de l’Ontario. Elle s’est est tirée avec avec une fiche de 2-1, mettant la table pour la course aux éliminatoires.

Personne ne devrait être surpris de voir McCarville connaître du succès au championnat Scotties – encore une fois. Ses équipes ont toujours bien fait lors des grands rendez-vous et excellent depuis un certain temps. Son équipe actuelle – complétée par la troisième Kendra Lilly, la deuxième Ashley Sippala, la première Sarah Potts et l’entraîneur Rick Lang – a remporté l’argent au tournoi Scotties la saison dernière, bien que cette défaite en finale fut très décevante chez elle à Thunder Bay.

Mais elle dit qu’elle l’a oubliée, bien qu’il ait fallu un certain temps pour l’effacer de son esprit.

« Cela a définitivement duré un moment. Vous passez si proche », a-t-elle déclaré. « Nous pensions qu’après avoir atteint la finale en 2016, serions-nous un jour de retour au tournoi Scotties. Vous pensez un peu comme ça. Serons-nous de retour? Le tournoi Scotties est tellement difficile. »

« Évidemment, nous voulons atteindre à nouveau la finale et gagner le titre », a déclaré McCarville. « Mais nous savons que la semaine est longue et que la finale est encore loin. Nous ne voulons pas y penser. »

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe McCarville a été poussée dès le départ par la formation des Territoires du Nord-Ouest, qui profite pleinement du brio de Jo-Ann Rizzo, qui lance les quatrièmes pierres.

Il s’agissait d’une deuxième défaite crève-cœur de suite pour l’équipe de Galusha, qui avait également perdu sur la dernière pierre contre l’équipe du Manitoba dirigée par Jones en après-midi. Cependant, Galusha est encore dans la course et son match contre Équipe Scheidegger (Wild Card 2) mercredi sera crucial.

Les équipes comptant trois défaites sont toujours dans le coup car le classement est extrêmement serré.

L’équipe Wild Card 1 dirigée par Kaitlyn Lawes (3-2, Winnipeg) avait une chance de grimper au classement dans le groupe A, mais l’équipe du Québec adorée des partisans et dirigée par Laurie St-Georges (3-2, Laval-sur-le-Lac/Glenmore) a remporté une victoire de 9-7. Ce duel s’est également rendu au dernier coup, St-Georges, avec le marteau, écartant la dernière pierre d’Équipe Lawes de la maison.

Dans les autres matchs, Scheidegger et l’équipe Wild Card 2 (2-3, Lethbridge, Alb.) ont débuté avec un bout de cinq points contre Équipe Stacie Curtis (1-4, Saint-Jean) de Terre-Neuve-et-Labrador en route vers une victoire de 12-5. Lors du dernier match de la soirée, dans le groupe A, l’équipe de la Nouvelle-Écosse de Christina Black (4-2, Dartmouth) a maintenu sa position favorable en vue des éliminatoires grâce à une victoire de 9-5 contre l’équipe du Nunavut de Brigitte MacPhail (0-5, Iqaluit).

Les 18 équipes participant au tournoi Scotties sont réparties en deux groupes de neuf et disputent un tournoi à la ronde complet de huit matchs. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires, qui culmineront avec un carré d’as selon la formule éliminatoire Page.

La finale aura lieu le dimanche 26 février.

L’équipe championne représentera le Canada au championnat du monde de curling féminin 2023 à Sandviken, en Suède, du 18 au 26 mars.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2023 se poursuit lundi avec des séances à 8 h 30, 13 h 30 et 18 h 30 (HNP).

Les résultats en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 sont disponibles sur www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets, rendez-vous sur www.curling.ca/2023scotties/billets/.

Curling Canada