Ligne d’arrivée en vue!

L’équipe du Québec a remporté une grosse victoire contre la Colombie-Britannique mercredi soir pour se rapprocher d’une place en séries éliminatoires des Scotties. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Enjeu important lors de la dernière journée du tournoi à la ronde du championnat Scotties

C’est le scénario idéal pour les partisans : la moitié des six places disponibles pour les éliminatoires du Tournoi des Cœurs Scotties n’ont toujours pas été attribuées à l’aube de la dernière journée du tournoi à la ronde, jeudi. Et dans le groupe A, les deux dernières équipes qualifiées ne seront connues que lors de la dernière séance, peut-être même au terme d’un bris d’égalité vendredi matin.

Même les joueuses sont ravies que l’enjeu soit si important avant la dernière journée.

« C’est excitant, c’est vraiment excitant », a déclaré Laurie St-Georges après une victoire spectaculaire qui a permis à son équipe du Québec de porter sa fiche à cinq gains et deux défaites. « Cela signifie que chaque équipe a encore une chance. C’est beau. C’est ce qui est beau dans le curling, chaque équipe a sa chance. »

Seules la triple championne en titre Kerri Einarson et Équipe Canada (6-0, Gimli, Man.), Équipe Krista McCarville du Nord de l’Ontario (7-1, Thunder Bay) et Équipe Jennifer Jones représentant le Manitoba (6-1, Winnipeg) ont mérité leur laissez-passer après six jours de jeu.

La capitaine de l’équipe Wild Card # 1, Kaitlyn Lawes, donne des instructions à ses coéquipières mercredi soir. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

La seule chose qui a été décidée lors de la dernière de trois séances jeudi est que McCarville et ses coéquipières ont décroché la première place du groupe B grâce à une victoire de 8-7 sur Stacie Curtis et l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador.

« C’est énorme », a déclaré McCarville à propos de la première place après avoir volé un point au 10e bout pour mettre fin à une bataille serrée. « En terminant première, vous avez un match de moins, moins de pression d’avoir à disputer un match sans lendemain. Ce match deux contre trois, vous perdez, vous êtes éliminé, donc obtenir cette première place est énorme. »

Elles ont mérité cette première position, a ajouté la troisième Kendra Lilly, « à la mode McCarville; nous aimons nous compliquer la vie. Nous avons eu le contrôle lors de la première moitié du match, puis nous avons quelque peu levé le pied. L’autre équipe a très bien joué, a réussi une tonne de coups, ce qui a rendu notre tâche difficile. Nous lui avons fait lancer un coup difficile avec sa dernière pierre et nous avons eu de la chance. »

Kaitlyn Lawes et son équipe Wild Card 1 (4-3, Winnipeg) ont conservé leurs chances de participer aux éliminatoires grâce à une victoire de 10-4 sur l’équipe du Nunavut de Brigitte MacPhail (0-7, Iqaluit).

« Nous voulions simplement rebondir après notre match de cet après-midi (une défaite crève-cœur de 7-5 contre Clancy Grandy et l’équipe de la Colombie-Britannique) et rester concentrées, y aller un lancer à la fois », a déclaré Lawes. « J’ai dû mettre cette défaite de côté et oublier mon dernier coup et essayer de continuer à comprendre la glace et de créer une dynamique pour les deux prochains jours. »

St-Georges a glissé son dernier coup derrière une garde pour effectuer une double sortie et inscrire un triplé décisif au neuvième bout dans une victoire de 9-6 de l’équipe du Québec (5-2, Glenmore/Laval-sur-le-Lac) sur Grandy et l’équipe de la Colombie-Britannique (4-3, Vancouver).

Casey Scheidegger, capitaine de l’équipe Wild Card n ° 2, livre son tir lors d’une grande victoire mercredi soir. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« Eh bien, j’avais complètement raté mon premier », a ri St-Georges à propos de sa première tentative. « Je voyais probablement la moitié, ça avait l’air serré du bloc, mais je savais exactement où déposer le balai, un peu moins de glace, je savais exactement comment la lancer après avoir raté ma première tentative. »

« Une troisième défaite, vous avez de gros problèmes, alors remporter cette victoire est incroyable », a-t-elle ajouté. « Nous conservons notre élan pour le reste du tournoi. »

Grâce à cette victoire, le Québec présente une fiche de 5-2 et occupe la deuxième place. Grandy a glissé à 4-3, le même dossier que Kayla Skrlik et l’équipe de l’Alberta, Christina Black et l’équipe de la Nouvelle-Écosse, ainsi que Lawes.

Dans le groupe B, Kerry Galusha et l’équipe des Territoires du Nord-Ouest (3-4, Yellowknife), qui, plus tôt cette semaine, étaient au sommet du classement avec une fiche de 3-1, ont perdu un troisième match de suite, au compte de 7-6 contre Casey Scheidegger et l’équipe Wild Card 2 (3-4, Lethbridge, Alb.).

Dans une bataille en dents de scie, Équipe Galusha menait 6-4 au 10e bout avant de subir une autre défaite par la marge d’un point suite à une spectaculaire double sortie en angle de Scheidegger avec sa dernière pierre, qui a valu trois points à son équipe.

Lorsqu’on lui a demandé à quoi elle pensait alors qu’elle se préparait pour son dernier lancer, Scheidegger a répondu : « Allons-y, juste pour le plaisir, c’est un peu ce que j’ai ressenti. Ce n’était pas notre semaine, donc nous jouons pour la fierté et essayons de réussir de bons lancers, et je pense que nous l’avons fait aujourd’hui. »

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2023 se poursuit jeudi avec des séances à 8 h 30, 13 h 30 et 18 h 30 (HNP).

Les résultats en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 sont disponibles sur www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets, rendez-vous sur www.curling.ca/2023scotties/billets/.