Expertes de l’évasion!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Nouvelle-Écosse s’en tire à nouveau au championnat Scotties 2023

Participer à des matchs du Tournoi des Cœurs Scotties à enjeux élevés et sous pression est déjà assez difficile.

Mais gagner trois matchs éreintants en une journée contre certaines des meilleures équipes au monde?

Impossible, non?

La capitaine Christina Black de l’équipe de la Nouvelle-Écosse (Dartmouth) tente de prouver que cela peut être possible après avoir volé deux matchs en manche supplémentaire vendredi au Tournoi des Cœurs Scotties 2023 à Kamloops, en Colombie-Britannique. Et maintenant, Black a un autre gros match à disputer en soirée.

Ce ne sera pas facile, mais après ce que son équipe a accompli vendredi, en s’échappant comme Houdini, tout est possible.

Le dernier miracle de l’équipe de la Nouvelle-Écosse est survenu en après-midi lors d’un match de qualification Page au entre Sandman, grâce à un vol d’un point en manche supplémentaire pour surprendre l’équipe de l’Ontario (Ottawa) de Rachel Homan, triple championne canadienne. Homan semblait avoir une chance en or de mettre le match hors de portée lors du bout supplémentaire et n’avait besoin que d’une montée de pierre de routine pour l’emporter, mais à la surprise générale, elle a raté son coup et s’est inclinée au compte de 7-6.

Équipe Nouvelle-Écosse remportait du coup un troisième match de suite de manière in extremis.

« Nous sommes une équipe qui n’abandonne jamais », a déclaré Black. « Maintenant, nous avons gagné de nombreuses manières différentes. Il suffit de rester dans le match jusqu’à la fin et de se donner une chance, et de forcer notre adversaire à lancer sa dernière pierre. »

C’était la deuxième fois de la journée que Black, qui est appuyée par la troisième Jenn Baxter, la deuxième Karlee Everist, la première Shelley Barker, la remplaçante Carole MacLean et l’entraîneur Stuart MacLean, volaient un point lors de la manche supplémentaire pour l’emporter. Plus tôt vendredi, dans l’un des deux matchs de bris d’égalité, Équipe Black a battu l’équipe Wild Card 1 dirigée par Kaitlyn Lawes de Winnipeg au compte de 7-6. Black avait forcé Lawes à réussir un coup très difficile avec son dernier lancer, mais cette dernière a raté la cible. Jeudi, lors du dernier match du tournoi à la ronde, la Nouvelle-Écosse a volé un point au 10e bout pour vaincre Laurie St-Georges du Québec et se qualifier pour un match décisif.

« J’ai un peu l’impression que les dieux du curling sont de notre côté », a déclaré Black.

Pendant ce temps, la capitaine d’Équipe Manitoba Jennifer Jones (Winnipeg/Altona) a établi un record du Tournoi des Cœurs Scotties avec sa 22e victoire en matchs éliminatoires vendredi après-midi dans l’autre duel de qualification Page, mais elle ne s’en vantera pas.

Comme d’habitude, elle dit qu’elle a un plus gros objectif, soit un autre championnat canadien de curling féminin.

Jones, sextuple gagnante du tournoi Scotties, est à la recherche d’un septième titre – un record – et est à la tête d’une nouvelle équipe cette saison. Elle a poursuivi son parcours grâce à une victoire de 9-4 contre Clancy Grandy (Vancouver) de l’équipe de la Colombie-Britannique.

Cette victoire a donné à Jones une victoire de plus en éliminatoires que son ancienne coéquipière Jill Officer.

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Grâce à cette victoire, Équipe Jones, complétée par la troisième Karlee Burgess, ainsi que Mackenzie Zacharias, Emily Zacharias, Lauren Lenentine et l’entraîneur Glenn Howard, participera au tour de classement Page vendredi soir, au cours duquel elle affrontera la triple championne canadienne en titre Kerri Einarson (Gimli, Homme). Équipe Black affrontera l’équipe du Nord de l’Ontario dirigée par Krista McCarville (Thunder Bay, Ont.), finaliste du tournoi Scotties l’an dernier.

Les matchs de classement Page débuteront à 18 h HP.

Les équipes McCarville et Einarson ont eu le luxe de se reposer et de se détendre presque toute la journée après avoir remporté leur groupe respectif composé de neuf équipes.

La finale aura lieu le dimanche 26 février.

Les résultats en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 sont disponibles sur www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets, rendez-vous sur www.curling.ca/2023scotties/billets/.

Curling Canada