Toujours en vie!

L’équipe B.C. skip Clancy Grandy regarde son tir lors de la victoire de vendredi contre Québec. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Les équipes de la C.-B. et de la N.-É. remportent les bris d’égalité au championnat Scotties

Une équipe portant les couleurs de la Colombie-Britannique n’a pas remporté le Tournoi des Cœurs Scotties depuis 2006, lorsque la capitaine Kelly Scott avait triomphé.

Elle a répété l’exploit un an plus tard en tant qu’Équipe Canada, menant son équipe de Kelowna à la conquête d’un deuxième titre consécutif en 2007.

Grâce à un « étrangère » de l’Ontario, une équipe de la Colombie-Britannique qui ne porte pas l’uniforme unifolié est toujours en vie et peut encore espérer être couronnée championne nationale.

Il y a encore beaucoup de travail à faire et plusieurs énormes obstacles devant elle, mais la capitaine Clancy Grandy et son équipe du Club de curling de Vancouver sont en bonne position au Tournoi des Cœurs Scotties 2023 à Kamloops, en Colombie-Britannique.

La capitaine de l’équipe de la Nouvelle-Écosse, Christina Black, à gauche, célèbre avec ses coéquipières après leur victoire en bris d’égalité. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Grandy et compagnie – la troisième Kayla MacMillan, la deuxième Lindsay Dubue, la première Sarah Loken, la remplaçante Katie Witt et l’entraîneur Niklas Edin – ont remporté une impressionnante victoire de 8-3 contre Laurie St-Georges et Équipe Québec (Laval-sur-le-Lac/Glenmore ) dans l’un des deux matchs de bris d’égalité disputés vendredi matin.

Dans l’autre bris d’égalité, le duel n’aurait pu être plus serré alors que l’équipe de la Nouvelle-Écosse (Dartmouth) de Christine Black a dû réussir des coups spectaculaires pour finalement venir à bout de l’équipe Wild Card 1 dirigée par Kaitlyn Lawes de Winnipeg. Le match a penché d’un côté comme de l’autre jusqu’à ce qu’une spectaculaire montée de pierre au bouton de Black ne lui permette de voler un point et de décrocher une victoire de 7-6 en manche supplémentaire. Elle a sauvé la mise pour les siennes à plusieurs autres reprises tout au long du match.

« C’est Kristina, elle a fait ça toute la semaine », a déclaré l’entraîneur de la Nouvelle-Écosse, Stuart MacLean.

Âgée de 32 ans, Grandy est l’une des histoires passionnantes du présent tournoi Scotties. Elle a joué au curling en Ontario jusqu’en 2022, mais a déménagé sur la côte ouest dans sa quête de gloire. MacMillan, également originaire de l’Ontario, fréquente l’Université de la Colombie-Britannique et a été entraîneure avec Grandy. Les deux ont pensé que ce serait bien de jouer ensemble.

Certains experts ne pensaient pas que l’équipe se rendrait aussi loin, aussi rapidement, mais elle l’a fait.

« Nous étions confiantes au début de la semaine », a déclaré Grandy, qui a mis de la pression sur St-Georges pendant la majeure partie du match. « Nous avons affronté beaucoup de ces équipes cette année et avons commencé à faire nos preuves, donc je pense que nous avons continué sur cette lancée.

La capitaine québécoise Laurie St-Georges donne des consignes à ses coéquipières. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« Nous nous sentons bien. Le fait de disputer quelques matchs sans lendemain a été très bon pour nous. Nous avons encore de l’essence dans le réservoir en termes d’énergie. »

Des matchs de bris d’égalité étaient nécessaires dans le groupe A après que les quatre équipes aient terminé le tournoi à la ronde avec des fiches identiques de 5-3. Suite à ces bris d’égalité, la Nouvelle-Écosse a mérité la deuxième place tandis qu’Équipe Grandy a terminé au troisième rang.

Équipe Grandy et Équipe Black participeront maintenant aux matchs de qualification Page cet après-midi à 13 h HP, en compagnie d’Équipe Ontario de la capitaine Tracy Fleury (Ottawa) et de la sextuple championne nationale Jennifer Jones et son Équipe Manitoba (Winnipeg/Altona).

Grandy aura du pain sur la planche face à une Équipe Jones reposée, tandis que Black affronte Rachel Homan, qui lance les dernières pierres pour l’Ontario.

Les gagnantes des groupes A et B, Équipe Canada dirigée par Kerri Einarson, (Gimli, Man.) et Équipe Nord de l’Ontario dirigée par Krista McCarville (Thunder Bay) profitent d’un laissez-passer lors du tour de qualification.

Le tour de classement Page suivra à 18 h HP vendredi.

La finale aura lieu le dimanche 26 février.

Les résultats en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 sont disponibles sur www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets, rendez-vous sur www.curling.ca/2023scotties/billets/.