Équipe Canada rebondit!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Canada toujours en lice pour un quatrième titre consécutif au championnat Scotties

Ce n’est pas le chemin le plus court vers le titre du Tournoi des Cœurs Scotties 2023, mais la capitaine d’Équipe Canada Kerri Einarson connaît bien ce chemin et fonce droit devant.

Einarson, qui tente de mener son équipe de Gimli, au Manitoba, vers la conquête de son quatrième championnat national de curling féminin consécutif, a remporté une victoire décisive de 9-4 contre l’équipe de la Nouvelle-Écosse dirigée par Christina Black lors du match éliminatoire Page 3 contre 4 samedi après-midi au Centre Sandman à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Cette victoire a propulsé les triples championnes en titre en demi-finale, dimanche. Elles affronteront alors les perdantes du match éliminatoire Page 1 contre 2 de ce soir qui oppose la sextuple championne canadienne Jennifer Jones de l’équipe du Manitoba et les médaillées d’argent tu tournoi Scotties 2022, Krista McCarville du Nord de l’Ontario.

« C’était le meilleur match de notre équipe jusqu’à maintenant », a déclaré Einarson, qui a rebondi après avoir encaissé sa première défaite de la compétition vendredi soir face à Jones lors d’un match de classement Page.

Équipe Einarson avait conservé un dossier de 8-0 lors du tournoi à la ronde avant de subir ce premier revers.

La défaite n’a pas ébranlé Einarson, dont l’équipe peut devenir seulement la deuxième à remporter quatre titres consécutifs du championnat Scotties. La légendaire équipe de la Nouvelle-Écosse Colleen Jones, d’Halifax, a remporté quatre victoires consécutives de 2001 à 2004.

Emprunter un détour dans sa quête du titre canadien n’est pas nouveau pour Einarson et son équipe complétée par la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Krysten Karwacki et l’entraîneur Reid Carruthers. La formation avait dû disputer le match Page 3-4 l’an dernier à Thunder Bay en route vers les grands honneurs. Équipe Einarson avait également dû remporter la demi-finale dans la bulle de Calgary en 2021.

« Cette équipe semble aimer se compliquer la tâche », a déclaré Einarson. « Notre équipe ne lève jamais le pied et n’abandonne jamais. »

Einarson a admis que son équipe était à son meilleur samedi.

« Mon équipe a joué de manière incroyable », a déclaré Einarson. « Nous avons vraiment placé nos pierres de brillante façon, et cela a aidé. Elles ont réussi beaucoup de placements lors de leurs matchs précédents et notre plan de match était de ne pas leur donner l’occasion de réussir des gels. »

La défaite a mis fin au parcours sensationnel des Néo-Écossaises, qui ont ébloui les spectateurs tout au long de la semaine avec leurs superbes coups et leurs victoires in extremis. À fois reprises, elles ont volé la victoire sans le marteau lors du dernier bout.

Toutefois, elles n’ont pu répéter l’exploit samedi après-midi.

Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Einarson a conservé un taux d’efficacité étincelant de 96 % comparativement à 69 % pour Black.

Équipe Canada, comme elle l’a fait à maintes reprises au cours de sa série de succès au championnat Scotties, a appliqué de la pression dès le début du match, marquant deux points aux troisième et cinquième bouts pour prendre une avance de 5-2. Black, qui avait évité les erreurs coûteuses au cours de la semaine, en a commis une grosse au cinquième lorsqu’elle n’a pas réussi à placer une garde devant sa pierre marqueuse dans le cercle de quatre pieds, permettant à Einarson de la retirer pour marquer deux points.

Tirer de l’arrière par 5-2 contre Einarson n’est généralement pas une recette gagnante.

Einarson a scellé l’issue du match au septième lorsqu’elle a déplacé deux pierres de la Nouvelle-Écosse, laissant derrière deux marqueuses d’Équipe Canada.

« C’est une équipe incroyable », a déclaré Black. « Elles nous ont donné quelques chances et vous feriez mieux de capitaliser car elles ne vous en donnent pas beaucoup. Nous étions peut-être un peu fatiguées. »

Black et ses coéquipières a dû disputer trois matchs difficiles vendredi, remportant deux d’entre eux.

« Je suis satisfaite, tellement fière de mon équipe », a déclaré Black, qui a bénéficié du soutien formidable de la troisième Jennifer Baxter, de la deuxième Karlee Everist, de la première Shelley Barker, de la remplaçante Carole MacLean et de l’entraîneur Stuart MacLean.

Un quatrième titre pour Einarson signifierait encore plus pour son équipe. Cela lui donnerait la chance de représenter le pays à l’extérieur du Canada pour la première fois. Le championnat du monde de curling féminin LGT 2023, présenté par New Holland, aura lieu à Sandviken, en Suède, du 18 au 26 mars. Les mondiaux auxquels a participé Einarson jusqu’ici ont eu lieu à Prince George, en Colombie-Britannique, et dans la bulle de Calgary. L’édition de 2020, prévu à Prince George, a été annulée en raison de la pandémie de COVID-19.

La finale aura lieu le dimanche 26 février.

Les résultats en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 sont disponibles sur www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS2 offrent une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets, rendez-vous sur www.curling.ca/2023scotties/billets/.

Curling Canada