Mauvais départ

World Junior Curling Championships 2023, Füssen, Germany © WCF / Alina Pavlyuchik 2023

Le Canada a une fiche de 0-3 après la première journée des Mondiaux juniors

L’attente a été longue, mais on dirait bien que le Canada va devoir patienter encore un peu pour une victoire.

Après presque une année d’attente, les champions canadiens 2022 ont finalement eu la chance de sauter sur la glace au Championnat du monde de curling junior 2023, à Füssen, en Allemagne.

Malheureusement, leurs débuts dans l’uniforme rouge et blanc ne se sont pas passés comme prévu.

Les équipes masculines et féminines du Canada ont toutes les deux subi la défaite en cette première journée de la compétition, qui regroupe 10 équipes de chaque genre.

«Ce n’est évidemment pas le départ que nous espérions connaître, a reconnu Connor Deane, remplaçant pour l’équipe canadienne masculine. «Nous avons affronté une forte équipe écossaise, mais nous avons hâte de rebondir contre la Chine, demain.»

L’Écosse a entrepris la rencontre avec le marteau, a annulé le premier bout, puis a marqué deux points dans le suivant. Ils n’ont plus jamais traîné de l’arrière par la suite, pour finalement l’emporter 7-2.

«L’attente a été longue pendant toute une année, reprenait Deane. Nous sommes excités d’être ici. Les installations sont superbes, et la glace est excellente.»

Le capitaine Landon Rooney, le troisième Scott Mitchell, le deuxième Jacob Jones et le premier Austin Snyder auront la chance de reprendre, dimanche, contre la Chine, puis la Suisse.

De son côté, l’équipe féminine n’a guère fait mieux, encaissant deux défaites à sa première journée.

La capitaine Emily Deschenes, la troisième Lauren Ferguson, la deuxième Alison Umlah et la première Cate Fitzgerald ont perdu leur première rencontre contre la Norvège, 7-4, en matinée, avant de s’incliner contre la Suède, 7-5, en soirée.

Elles vont affronter la Corée du Sud, dimanche.

Ce n’est pas idéal, mais ces défaites en début de compétition ne sont pas désastreuses pour les Canadiens. Avec encore sept rencontres à disputer (huit pour les hommes), les deux équipes ont le temps de se reprendre; les quatre meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires.

Pour les pointages, l’horaire et des informations sur la compétition, CLIQUEZ ICI.

Pour de l’information et l’horaire des retransmissions, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada