Plus près du but!

Équipe Manitoba célèbre sa victoire en séries éliminatoires contre Équipe Canada vendredi soir au Tournoi des Cœurs Scotties. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Le Manitoba et le Nord de l’Ontario remportent les duels du vendredi soir au championnat Scotties

La route vers un potentiel septième titre du Tournoi des Cœurs Scotties – ce qui constituerait un nouveau record – est devenue un peu plus facile pour Jennifer Jones vendredi soir.

Pour Kerri Einarson et Équipe Canada, le chemin vers un quatrième championnat consécutif est devenu un peu plus difficile.

Krista McCarville et l’équipe du Nord de l’Ontario se sont qualifiées pour le match éliminatoire de Page 1-2 avec une victoire vendredi soir. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Jones et son équipe basée à Winnipeg ont volé quatre points au deuxième bout et ont ensuite tenu le coup pour remporter une victoire de 8-6 sur Einarson dans l’un des deux matchs de classement des éliminatoires Page. Dans l’autre duel, Krista McCarville et le Nord de l’Ontario ont battu l’équipe de la Nouvelle-Écosse dirigée par Christina Black par 6-3.

Il s’agissait de la première défaite de la compétition pour Équipe Einarson, qui avait conservé une fiche de 8-0 lors du tournoi à la ronde pour terminer première du groupe A. La victoire était la huitième consécutive pour Équipe Jones après avoir perdu son match d’ouverture.

Grâce à sa victoire, le Manitoba a obtenu son billet pour le match Page 1-2 samedi à 18 h (heure du Pacifique) face au Nord de l’Ontario, les gagnantes de cette confrontation passant directement à la finale de dimanche à 18 h. Les perdantes disputeront la demi-finale dimanche à midi. De son côté, Équipe Canada  disputera le match Page 3-4 contre la Nouvelle-Écosse samedi à 13 h. Les perdantes de ce match seront éliminées, alors que les gagnantes passeront en demi-finale.

« C’est toujours agréable de disputer le match 1-2 », a déclaré Jones. « Je suis juste contente de la façon dont nous avons entamé le match et avons joué avec un sentiment d’urgence aujourd’hui. Je pense que c’était notre meilleure journée. Mieux vaut garder votre meilleure journée pour plus tard dans la semaine. »

Jones, qui est appuyée par la troisième Karlee Burgess ainsi que Mackenzie et Emily Zacharias, Lauren Lenentine et l’entraîneur Glenn Howard, a joué de chance au deuxième bout. La tentative de placement d’Einarson avec sa dernière pierre a glissé à travers la maison, procurant au Manitoba un vol de quatre points.

« Nous avons placé nos pierres à de très bons endroits et elles ont raté quelques montées de pierres », a déclaré Jones. « Elle devait réussir un placement difficile pour nous limiter à un point et nous avons eu de la chance, sa pierre était lancée avec trop de force et nous avons obtenu quatre points. »

La capitaine de la Nouvelle-Écosse, Christina Black, donne des instructions à ses balayeurs vendredi. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Einarson, la troisième Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Krysten Karwacki et l’entraîneur Reid Carruthers ont remonté la pente et ont réduit l’écart à un seul point, mais Jones a profité du marteau au dixième bout pour marquer le point décisif.

McCarville et son équipe de Thunder Bay complétée par la troisième Kendra Killy, la deuxième Ashley Sippala, la première Sarah Potts et l’entraîneur Rick Lang, qui ont terminé au sommet du groupe B grâce à une fiche de 7-1, ont eu besoin d’une double sortie avec la dernière pierre de la capitaine pour marquer trois points et se sauver avec la victoire.

« Sur mon dernier lancer, j’aurais pu contourner de la même manière qu’elle l’a fait et la toucher doucement… cela aurait été très difficile », a déclaré McCarville à propos du coup qu’elle a choisi après un temps d’arrêt. « Ou je pouvais rejouer exactement le même coup que je venais de lancer. C’était celui en lequel j’avais le plus confiance. »

Black, la troisième Jennifer Baxter, la deuxième Karlee Everist, la première Shelley Barker, la remplaçante Carole MacLean et l’entraîneur Stuart MacLean avaient gagné deux matchs plus tôt vendredi, volant à chaque fois un point dans la manche supplémentaire pour mériter des victoires de 7-6. Même dans la défaite lors de leur troisième match de la journée, Black et ses coéquipières s’amusaient et profitaient pleinement de leur duel contre la finaliste du tournoi Scotties de l’an dernier.

Les résultats en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 sont disponibles sur www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS2 offrent une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets, rendez-vous sur www.curling.ca/2023scotties/billets/.