Lent départ, fin heureuse!

Les joueurs de l’équipe du Manitoba célèbrent leur victoire samedi soir au Tournoi des Cœurs Scotties. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Jones se remet d’un début désastreux pour s’approcher à un gain du titre canadien

Jennifer Jones est plus proche que jamais d’établir un record avec un septième titre du Tournoi des Cœurs Scotties.

Jones et Équipe Manitoba ont fait fi de trois premières manches désastreuses pour remporter une victoire de 8-5 contre l’équipe du Nord de l’Ontario de Krista McCarville lors du match éliminatoire Page 1-2 samedi soir au Centre Sandman de Kamloops.

Grâce à cette victoire, Équipe Jones est qualifiée pour la finale de dimanche à 18 h (heure du Pacifique). De son côté, Équipe McCarville affrontera Kerri Einarson et Équipe Canada en demi-finale à midi. Équipe Einarson, qui vise un quatrième titre consécutif du tournoi Scotties, s’est qualifiée pour la demi-finale plus tôt samedi grâce à une victoire de 9-4 sur Christina Black et son équipe de la Nouvelle-Écosse lors du match Page 3-4.

Lauren Lenentine, à gauche, et Karlee Burgess regardent le grand écran du Sandman Center. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Le match Page 1-2 a pris une tournure inattendue au premier bout. Jones, qui a subi son seul revers du tournoi contre le Nord de l’Ontario lors de la toute première séance il y a une semaine, comptait quatre pierres marqueuses et McCarville, qui tentait une triple sortie avec son dernier lancer, n’a déplacé qu’une seule pierre de son adversaire. Jones a tenté une frappe directe qui lui aurait valu trois ou quatre points, mais a effleuré une garde et a poussé une pierre du Nord de l’Ontario près du bouton, offrant à sa rivale un vol d’un point.

McCarville a ensuite volé des simples au deuxième bout, lorsque la tentative de placement de Jones a glissé trop loin, et au troisième, lorsque Jones a tenté une sortie désespérée qui n’a pas fonctionné.

« Je pense que nous avons connu un excellent début, puis j’ai tout juste effleuré leur garde au premier bout. J’avais l’impression que ça ne fonctionnait tout simplement pas », a déclaré Jones à propos du début de match difficile. « Mais nous avons réussi plusieurs bons coups pour leur mettre un peu de pression. Nous devions simplement nous accrocher et continuer à faire ce que nous faisions et heureusement le vent a changé de côté. »

Ashley Sippala, à gauche, et Sarah Potts s’appuient sur leurs balais lors du match de samedi soir. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Et comme un bon vin qui s’améliore avec l’âge, Jones a montré toute la semaine qu’elle pouvait encore réussir les coups nécessaires pour gagner, tout comme elle l’a fait tout au long de son illustre carrière. Malgré ses difficultés en début de match et son taux d’efficacité de 46 % après quatre bouts, la vétérane de 48 ans a trouvé son rythme au milieu du duel.

Elle a réussi deux excellents placements – au quatrième pour inscrire un doublé et au cinquième pour mériter un vol d’un point et créer une égalité de 3-3. Jones et la troisième Karlee Burgess s’imposant face à McCarville et sa troisième Kendra Lilly, Équipe Jones a finalement pris les devants grâce à un vol au huitième.

À égalité 5-5 au 10e, la dernière pierre de McCarville s’est immobilisée à court de la maison et des trois marqueuses de Jones.

Jones n’a pas remporté le championnat Scotties depuis 2018 et vise un septième titre record avec une toute nouvelle équipe cette saison. Kaitlyn Lawes, Jocelyn Peterman et Dawn McEwen ont été remplacées par Burgess et trois jeunes joueuses toutes dans la vingtaine, soit la rotation de Mackenzie et Emily Zacharias et Lauren Lenentine, en plus de l’entraîneur Glenn Howard.

Et ses jeunes coéquipières, qui espèrent remporter leur premier titre du tournoi Scotties, ont fait preuve de beaucoup de cran après le début de match difficile.

« Rien ne les dérange », a déclaré Jones. « Elles adorent simplement jouer au curling. Elles n’étaient pas contrariées que nous ayons raté ce lancer. »

Et la remontée, a-t-elle dit, sera un énorme avantage en finale.

« Je pense que c’était vraiment important; tirer de l’arrière tôt dans le match et trouver un moyen de s’accrocher et de revenir; cela insufflera beaucoup de confiance pour demain. »

La défaite de McCarville, de la troisième Kendra Killy, de la deuxième Ashley Sippala, de la première Sarah Potts et de l’entraîneur Rick Lang a fait mal, surtout en raison de la façon dont elles ont joué

« Nous n’avons certainement pas été à notre mieux », a déclaré McCarville, qui a conservé un faible taux de réussite de 60 %. « Nous avons éprouvé beaucoup de difficultés. Nous avons eu de la chance lors des trois premières manches. Nous ne lançions pas très bien. Nous savions que nous devions élever notre jeu d’un cran et nous ne l’avons pas fait et le vent a commencé à tourner. »

Les résultats en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 sont disponibles sur www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS2 offrent une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets, rendez-vous sur www.curling.ca/2023scotties/billets/.