Et de quatre!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Einarson et Équipe Canada surmontent les obstacles pour remporter un quatrième tournoi Scotties consécutif

Équipe Canada et Kerri Einarson jouent mieux lorsqu’elles ont le dos au mur et l’ont prouvé une fois de plus dimanche en remportant leur quatrième championnat canadien de curling féminin consécutif à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Équipe Einarson a emprunté le long chemin lors des éliminatoires Page, toujours à une défaite de l’élimination, mais a remporté trois victoires consécutives, y compris un gain de 10-4 aux dépens de Jennifer Jones et son équipe du Manitoba (Winnipeg/Altona) en finale du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 au Centre Sandman.

Les championnes canadiennes avaient vécu une situation similaire la saison dernière lorsqu’elles avaient subi une défaite au début des éliminatoires de Page, avant de rebondir pour triompher.

« Oh mon Dieu, (quatre de suite) ça signifie beaucoup », a déclaré Einarson, qui s’est qualifiée pour la finale après avoir remporté la demi-finale plus tôt dans la journée contre l’équipe du Nord de l’Ontario dirigée par Krista McCarville. « Je pense que ce titre est mieux que notre premier. » 

Einarson, appuyée par la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Krysten Karwacki et l’entraîneur Reid Carruthers, a dû surmonter l’équipe déterminée du Manitoba dirigée par Jones, qui espérait établir un record en remportant un septième titre du tournoi Scotties. 

Mais comme son équipe l’a fait au cours des trois dernières années, Einarson s’est frayée un chemin dans le cercle des vainqueurs.

« Cette équipe n’abandonne jamais et cela fait de nous ce que nous sommes », a déclaré Einarson. « Tellement de détermination. Nous sautons sur la glace et profitons de chaque minute et avons du plaisir. »

Grâce à ce quatrième titre national consécutif, Einarson et son équipe égalent le record de la formation néo-écossaise de Colleen Jones, qui avait remporté quatre bannières de suite au cours de sa brillante période de domination du curling.

Il s’agissait également d’un cinquième triomphe au championnat Scotties pour Birchard. Elle avait remporté son premier titre canadien en 2018 avec Jennifer Jones lorsqu’elle a remplacé Kaitlyn Lawes, qui était partie aux Jeux olympiques d’hiver de 2018.

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Canada, qui a conservé le meilleur taux d’efficacité sur ses lancers lors du championnat, a fait ce qu’elle a fait de mieux toute la semaine. Elle a limité ses adversaires à quelques points et a capitalisé lorsque les occasions se sont présentées.

Le point tournant est probablement survenu au cinquième bout lorsque Jones, qui avait besoin d’un placement dans le cercle de huit pieds face à deux pierres d’Équipe Einarson, a heurté les gardes. Au lieu de prendre une avance de 3-2, elle tirait soudainement et inexplicablement de l’arrière par 4-2.

« C’était un placement contre deux pierres et nous étions satisfaites de la force, mais la vitesse a diminué d’un coup », a déclaré Jones. « Si je pouvais relancer une autre pierre, je rejouerais le même coup. »

La situation s’est compliquée davantage au sixième lorsque Jones a de nouveau manqué de force sur un placement pour deux points, mais celui-là était beaucoup plus difficile, devant atteindre la zone du bouton.

Einarson a également sorti quelques lapins de son chapeau avec des placements cruciaux face à trois pierres adverses lors des troisième et septième bouts.

Ce fut une défaite déchirante pour Jones, qui tentait de remporter un septième titre national, un record. Elle reste à égalité avec Colleen Jones de la Nouvelle-Écosse et Jill Officer du Manitoba pour le plus grand nombre de triomphes au tournoi Scotties avec six. Mais elle a établi un record en participant à sa 10e finale nationale, une de plus que son ancienne coéquipière Officer.

Mais ce n’était pas sa soirée.

La médaille d’argent a donné raison à la capitaine vétérane de s’associer aux championnes du monde juniors d’Altona, soit la troisième Karlee Burgess ainsi que Mackenzie Zacharias, Emily Zacharias et Lauren Lenentine.

« Je suis fière d’elles », a déclaré Jones, qui était entrainé par l’Ontarien Glenn Howard cette semaine. « Ça ne s’est pas passé comme nous l’espérions aujourd’hui, mais c’est pourquoi vous continuez à vous battre. Nous n’avons tout simplement pas réussi assez de coups. Mais je suis très satisfaite de notre semaine et fière d’avoir atteint la finale. C’était amusant d’être ici. Une belle expérience pour nous toutes. »

Équipe Einarson représentera le Canada au Championnat du monde de curling féminin LGT 2023, présenté par New Holland, à Sandviken, en Suède, du 18 au 26 mars.

« Je suis impatiente de porter l’uniforme unifolié en Suède », a déclaré Einarson.

La capitaine Einarson a reçu le prix Sandra-Schmirler pour la quatrième année consécutive en tant que joueuse la plus utile des éliminatoires. Dans un moment émouvant après la compétition, Einarson a décerné l’honneur à sa coéquipière et première Harris, qui a concouru à Kamloops alors qu’elle est enceinte de cinq mois.

Curling Canada