Encore de l’espoir

World Junior Curling Championships 2023, Füssen, Germany © WCF / Alina Pavlyuchik 2023

Les Canadiens remportent deux victoires au Championnat mondial junior

Après un début de semaine frustrant, les amateurs canadiens ont finalement pu célébrer, mardi, au Championnat du monde de curling junior 2023 à Füssen, en Allemagne.

Après quatre défaites consécutives au début de la compétition, l’équipe canadienne junior du capitaine Landan Rooney a redressé la barre avec des victoires contre la Turquie et la Norvège.

«Nous n’avons évidemment pas commencé comme nous le voulions, a reconnu le chef d’équipe Jeff Hoffart. Nous sommes un peu plus confortables, et nous commençons à réussir plus de lancers.»

Avant les rencontres de mardi, le Canada était dernier au classement. Une victoire décisive de 9-3 contre la Turquie, en matinée, leur a permis de commencer à remonter la pente.

«Nous avons eu une belle victoire contre la Turquie, disait Scott Mitchell, qui lance les troisièmes pierres pour le Canada. Nous étions vraiment excités de conserver cette erre d’aller contre la Norvège.»

Et c’est exactement ce qu’ils ont fait.

Après avoir accordé un simple dans les deux premières manches, Rooney a réussi une sortie délicate pour quatre points dans la troisième; à partir de là, le Canada n’a plus regardé en arrière. Un vol de deux autres points en quatrième manche les a menés vers un gain de 9-3.

Avec encore trois parties à jouer, le Canada peut encore grimper au classement. Demain, Rooney, Mitchell, Jacob Jones, et Austin Snyder (de même que le remplaçant Connor Deane, l’entraîneur Collin Mitchell, et le chef d’équipe Hoffart) n’ont qu’une seule rencontre au programme, contre l’Italie. Ils vont compléter le tournoi à la ronde, jeudi, en jouant contre l’Allemagne et les États-Unis.

De son côté, Emily Deschenes et l’équipe féminine canadienne ont connu une autre sortie difficile contre le Japon.

Le Japon, qui a commencé la rencontre avec le marteau grâce à son placement sur le bouton, a annulé la première manche, avant de marquer deux points et d’en voler deux autres. Traînant de l’arrière 5-1 à la pause après cinq manches, le Canada a concédé un vol de quatre points après que la capitaine japonaise, Yuina Miura, ait réussi une longue sortie, obligeant Deschenes à tenter un placement difficile.

Deschenes, Lauren Ferguson, Alison Umlah, et Cate Fitzgerald vont tenter de rebondir, demain, avec des rencontres contre les États-Unis et l’Allemagne. L’entraîneuse Mary Matatall, la cheffe d’équipe Lori Olson-Johns, et l’ancienne capitaine Taylour Stevens seront là pour les encourager.

Pour les pointages, l’horaire et des informations sur la compétition, CLIQUEZ ICI.

Pour de l’information et l’horaire des retransmissions, CLIQUEZ ICI.