programmes Egg Farmers Rocks & Rings et Pour l’amour du curling de Curling Canada

(Photo, Egg Farmers Rocks & Rings)

Une école autochtone fait l’expérience du curling à l’école et sur la glace

Les élèves de l’École Kapapamahchakwew – Wandering Spirit de Toronto ont vécu une semaine de plaisir en décembre dernier grâce à une initiation au sport du curling.

Dans le cadre d’une initiative conjointe des programmes Egg Farmers Rocks & Rings et Pour l’amour du curling de Curling Canada, l’activité vise à initier au curling des enfants qui n’ont peut-être pas d’autres moyens de découvrir le sport et une visite avec les élèves de Kapapamahchakwew a lancé l’aventure.

Les élèves de la 5e à la 8e année ont d’abord essayé le curling hors glace, grâce à Rocks & Rings, dans le gymnase de leur école. Ils ont ensuite été accueillis pour une matinée d’enseignement à l’historique Royal Canadian Curling Club. Le groupe d’instructeurs était composé de membres du personnel de Rocks & Rings ainsi que de bénévoles du club de curling qui ont tous participé bénévolement à cette initiative visant à initier davantage de jeunes Autochtones au curling.

(Photo, Egg Farmers Rocks & Rings)

L’École Kapapamahchakwew – Wandering Spirit n’est pas une école canadienne comme les autres. En 1977, l’établissement a été fondé avec la vision d’une école culturellement sécuritaire et encourageant l’identité autochtone de ses élèves. Aujourd’hui, Kapapamahchakwew offre aux enfants autochtones l’occasion d’en apprendre davantage sur les traditions culturelles anishinaabe.

L’occasion d’initier les élèves au curling a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par l’enseignante et bibliothécaire Heather Webb Makin, elle-même fervente de curling. « La possibilité que Rocks and Rings a offerte à notre école est incroyable », a déclaré Webb Makin. « Ce programme est une occasion fantastique pour les étudiants de tous horizons de découvrir et de profiter d’un sport d’hiver exceptionnel. »

Webb Makin a également souligné l’expérience positive avec les instructeurs et le Royal Canadian Curling Club. « Les instructeurs et le personnel étaient gentils, serviables et bons joueurs dans leur enseignement du curling. [C’était] la meilleure activité parascolaire de tous les temps. »

Lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils pensaient de l’expérience, les élèves étaient tout aussi enthousiastes et reconnaissants. « C’était très inspirant », a déclaré Lennox Cote, un élève de 7e année. « Cela m’a fait découvrir de nouvelles choses. »

Pendant la séance sur glace, les élèves ont rapidement appris les bases du jeu et certains ont posé des questions sur la façon dont ils pourraient avoir la chance de jouer à nouveau ou à savoir s’il y avait un programme parascolaire disponible. C’est précisément cette curiosité que vise le programme Pour l’amour du curling de Curling Canada lors de l’allocation de fonds.

« Le curling peut devenir un sport encore meilleur lorsque nous accueillons de nouvelles perspectives et de la diversité. Cela commence par des programmes scolaires et le programme Egg Farmers Rocks & Rings trouve continuellement des moyens de présenter le sport à de nouveaux groupes de jeunes », a déclaré Katherine Henderson, chef de la direction de Curling Canada. « Nous sommes fiers de soutenir l’ingéniosité affichée par le programme Egg Farmers Rocks & Rings et le travail important qu’ils font pour développer le sport. »

Des occasions comme celle-ci sont rendues possibles grâce à la générosité de la communauté canadienne du curling et de précieux partenaires comme Curling Canada.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme Egg Farmers Rocks & Rings présenté par Curling Canada et comment vous pouvez l’accueillir à votre école. Cliquez ici pour en savoir plus sur les initiatives Pour l’amour du curling de Curling Canada.

Cliquez ici pour visionner le segment diffusé sur TSN lors de la Journée du curling au Canada.

Curling Canada