Une victoire volée

World Junior Curling Championships 2023, Füssen, Germany © WCF / Alina Pavlyuchik 2023

Les Canadiens ont eu du mal à gagner au Championnat du monde de curling junior en Allemagne

La plus récente victoire a exigé un effort supplémentaire, et un peu plus de temps.

Des vols aux dixième et onzième bouts ont permis à Emily Deschenes, Lauren Ferguson, Alison Umlah, de Cate Fitzgerald de l’emporter contre Sara Messenzehl, de l’Allemagne.

Cette victoire en manche supplémentaire est seulement la deuxième de la semaine pour les Canadiennes, qui s’étaient inclinées 9-7 contre les États-Unis, plus tôt dans la journée.

Désormais écartées des éliminatoires, Deschesnes et son équipe de Halifax ont néanmoins beaucoup à gagner dans leur dernière rencontre de la semaine contre la Suisse. En effet, une victoire, jeudi, leur permettrait de terminer à égalité au sixième rang, et ainsi éviter d’être reléguées au Groupe B, l’an prochain.

Cette formation d’Équipe Canada (complétée par l’entraîneuse Matatall, la cheffe d’équipe Lori Johns, et l’ancienne capitaine Taylour Stevens) avait dû disputer le championnat du Groupe B en décembre; elle était restée invaincue pour se qualifier pour cette compétition. Elles voudraient éviter cette complication aux prochaines championnes canadiennes.

L’équipe masculine du Canada, du capitaine Landan Rooney, se retrouve dans une situation semblable après sa défaite contre l’Italie.

Après un bon départ, et une avance de 5-0 à la pause, les Italiens ont renversé la vapeur avec trois points en sixième manche et un vol de deux dans la suivante.

Il s’agissait d’une cinquième défaite pour l’équipe de Whitby, en Ontario, composée de Rooney, Scott Mitchell, Jacob Jones, et Austin Snyder. Une victoire dans leurs deux dernières parties, contre l’Allemagne et les États-Unis, pourrait leur éviter de terminer dans les trois dernières positions, et ainsi d’être relégués au Groupe B.

L’équipe canadienne, complétée par l’entraîneur Collin Mitchell, le chef d’équipe Jeff Hoffart, et le remplaçant Connor Deane n’avait pas eu besoin de jouer dans le Groupe B pour se qualifier pour cette compétition. L’équipe d’Owen Purcell avait mérité cette place, en 2022, en remportant la médaille de bronze.

Le tournoi à la ronde prend fin jeudi.

Les demi-finales pour les quatre meilleures formations de chaque genre seront disputées vendredi.

Pour les pointages, l’horaire et des informations sur la compétition, CLIQUEZ ICI.

Pour de l’information et l’horaire des retransmissions, CLIQUEZ ICI.